[Autissier, Isabelle] Soudain, seuls
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Autissier, Isabelle] Soudain, seuls
Titre ; Soudain, seuls
Auteur ; Isabelle Autissier
Audiolib - Lu par Elisabeth Ventura.
Parution : 07/07/2021
Quatrième de couverture :
Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.
Mon avis :
Un voyage aux confins du monde, ils ont choisi, ils partent tous les deux, Louise et Ludovic. Ils ont décidé de s’éloigner du monde contemporain pour vivre SEULS, pendant une année. Cela sera sur un bateau, sur des mers peu fréquentées. Ils accosteront sur l’île de Stromness, qui se situe dans l’hémisphère sud, entre la Patagonie et le Cap Horn. Sur cette île se trouve une ancienne base baleinière désormais protégée et interdite dont quelques missions scientifiques sont encore les seules et rares hôtes.
Louise et Ludovic se disent qu’ils peuvent y séjourner une nuit, et ensuite ils repartiront. L’île est envahie de manchots, d’éléphants de mer et de rats. Ils ont envie de randonner . Ils y passent donc la nuit, et le lendemain, les vents se sont déchaînés pendant la nuit, leur bateau a disparu. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Ils vont devoir « se battre » contre les éléments de la nature. Ils vont devoir « survivre », sans vivres, sans radio, sans vêtements que ceux qu’ils portent. Ils se dévoilent , ils s’affrontent face à cette situation.
J’ai écouté avec bonheur ce roman lu par Elisabeth Ventura. Elle a su transmettre les émotions décrites par Isabelle Autissier. L’auteur nous a montré l’évolution psychologique des deux individus, que doit-on faire dans une telle situation? Au fil des jours, la situation climatique s’aggrave, des secours sont peu probables, et que les vivres alimentaires se tarissent. Doit-on survivre à deux ? ou seul ?
Je dois dire que j’ai écouté ce livre en peu de temps, et j’ai pris le temps de me poser avant d’écrire cette critique. Je ne suis pas ressortie indemne d’un tel récit. Ce n’est pas qu’un simple roman d’aventures, puisque dans la dernière partie, des interrogations subsistent et interrogent les personnes de leur entourage.
Ce livre existe en version papier :
Soudain seuls- I.Autissier – Éditeur Stock – ISBN : 978-2234077430 – Parution – 06/05/2015 – Pagination -252
Éditeur : Livre de Poche – ISBN : 978-2253098997 – Parution – 09/11/2016 – Pagination -224
Re: [Autissier, Isabelle] Soudain, seuls
Isabelle Autissier raconte à merveille l'immodestie des hommes face à la mer et à la nature. Ce livre-ci déroule la longue pelote des conséquences désastreuses de cette idée apparemment presque inoffensive qui traverse l'esprit de Louise et Ludovic alors qu'ils naviguent au voisinage d'une île déserte (et protégée) "Et si on débarquait rapidement ? Juste pour une rando ? Personne n'en saura rien ...". Une belle lecture et une nécessaire leçon d'humilité !
Sujets similaires
» [Autissier, Isabelle] Seule la mer s'en souviendra
» [Autissier, Isabelle] Oublier Klara
» [Autissier, Isabelle] L'amant de Patagonie
» [Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule !
» [Decoin, Julien] Soudain le large
» [Autissier, Isabelle] Oublier Klara
» [Autissier, Isabelle] L'amant de Patagonie
» [Marche, Perrine] Et soudain la vie bascule !
» [Decoin, Julien] Soudain le large
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum