[Michel, Nicolas] Comment j'ai réparé le sourire de Nina
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Michel, Nicolas] Comment j'ai réparé le sourire de Nina
La vie nous fait toujours grandir un peu...
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 146
ISBN : 979-10-96935-66-6
Editions : Le Muscadier – Rester Vivant
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Gaspard est un garçon sérieux. Et même trop sérieux pour ses parents qui sont... désorganisés et désordonnés, moqueurs et chamailleurs, saugrenus et farfelus, surprenants et extravagants, plutôt hauts en couleurs et assez farceurs. Gaspard n'en démord pas, c'est à lui d'assurer au quotidien, sinon qui va s'occuper d'Annabelle, sa petite soeur, et de Paracétamolle, le singe rescapé des laboratoires Servais ? Et pour assurer, il assure. Toujours à l'heure pour préparer le biberon d'Annabelle, toujours le premier à l'école et toujours attentif au régime sans gluten de Paracétamolle. Jusqu'au jour où, sans le vouloir, Gaspard fait pleurer la belle Nina. Ces larmes dans ces yeux-là, ce n'est pas possible. Alors, Gaspard va tout faire pour réparer le sourire envolé. Quitte à laisser tomber son rôle d'enfant modèle. »
***Quelques mots sur l'auteur :***
Nicolas Michel est né en 1974 à Aix-en-Provence. Il a grandi et fait ses études dans le sud de la France, avant de vivre en Finlande et en Ouganda. Romancier et journaliste, il occupe le poste de rédacteur en chef de la section Culture(s) de la revue Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la littérature, l'histoire et l'art contemporain. Il est également l'auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche de Gallimard, de deux romans policiers publiés chez Buchet-Chastel, et de deux romans pour ados publiés chez Talents Hauts. [Source_Editeur]
***Maintenant, place au livre !***
La vie nous fait toujours grandir un peu...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque à la rencontre de Gaspard ! Ce jeune homme de neuf ans qui nous régal de ses confidences ! Un petit garçon pas comme les autres qui va apprendre d'une nouvelle expérience, celle de la vie.
Gaspard vit dans une famille quelque peu décalée. Un peu loufoque, un peu à côté de la normalité convenue. Pour lui, ce n'est pas jouable. S'il y a bien une chose qu'il déteste, ce sont les parents mal élevés et les siens le sont... Alors, pour pallier à tout cela, il s'occupe de sa sœur encore bébé, des tâches de la maison, du repassage, de manger des légumes... Premier de la classe, joueur d'échecs et ne sécherait pour rien au monde le conservatoire. Sa vie, c'est l'ordre, le calme, la grammaire, les mathématiques et tout ce qui est sérieux. Une petite chose lui met du baume au cœur, c'est le sourire d'une fille à l'école. Cette belle nana passionnée des araignée. Mais voilà, un jour, il voit dévaler des larmes sur le visage de Nina... Pourquoi ? Va-t-il réussir à lui redonner le sourire ?
Les Loulous, ce livre est une petite douceur qui se déguste du bout des doigts, du bout des lèvres. C'est beau, poétique et drôle à la fois. On s'attache énormément à Gaspard, ce personnage principal aux allures de Sheldon Cooper (de la série The Big Bang Theory). Il est sérieux, droit, très mature mais il a ce côté touchant et émouvant. Il nous raconte sa vie, vue de son prisme de petit garçon. Il nous livre des apartés très drôle sur sa famille et ses escapades.
Dans cette famille pas comme les autres, vit un petit singe. Paracétamolle est un personnage à lui tout seul !
La plume de Nicolas Michel, qui je découvre à l'occasion de cette lecture, est toute douce et poétique. Sensible et pleine de douceur. Il n'hésite pas, à travers les yeux de Gaspard ou de Nina à nous faire passer des messages très forts. La place des parents, le regard des enfants, le ressenti des enfants entre eux, la nature, la différence, l’éthique et le « normal ».
Les Loulous, vous connaissez désormais mon amour pour cette maison d'éditions et ses différentes collections. Une fois de plus, ce nouveau livre ne déroge pas à la ligne éditoriale. Fort, intelligent, accessible et plein de beauté.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Comment j'ai réparé le sourire de Nina » de Nicolas Michel. Un petit bijou de droiture et de tendresse à la fois qui saura gagner votre sourire et vous donner des étoiles dans vos yeux. Une plume pleine de poésie et de douceur qui saura attendrir les plus jeunes
Alors, ça vous tente ?
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: [Michel, Nicolas] Comment j'ai réparé le sourire de Nina
Bonjour Eiger, de ce que je comprends du résumé, Gaspard est autiste il me semble ?
Ton avis me donne envie de lire le livre, c'est sûr.
Ton avis me donne envie de lire le livre, c'est sûr.
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5878
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» La Tristesse des éléphants [Antona, Nicolas & Jacqmin, Nina]
» [Noël, Nicolas] Comment j'ai tué mon banquier ou itinéraire d'un honnête meurtrier
» [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch
» [Bouraoui, Nina] L'âge blessé
» [Bouraoui, Nina] Sauvage
» [Noël, Nicolas] Comment j'ai tué mon banquier ou itinéraire d'un honnête meurtrier
» [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 4: L'Affaire Nicolas Le Floch
» [Bouraoui, Nina] L'âge blessé
» [Bouraoui, Nina] Sauvage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum