[Caron, Xavier] Langue aux chats
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Caron, Xavier] Langue aux chats
Langue aux chats
Xavier Caron
Éditeur Librinova
Date de parution 12/10/2020
EAN ; 979-1026255857
Quatrième de couverture ;
Une jeune femme, attachée aux barreaux d'un lit dans une maison inconnue, meurt entre les mains de son bourreau. Un chat observe la scène, seul témoin du crime.
Au même moment, Muriel songe avec nostalgie aux temps heureux de son mariage. Aujourd'hui, son couple se désagrège et elle ne s'étonne plus que Patrick disparaisse certains soirs. Pourtant, cette fois son absence se prolonge plus que de coutume.
Existe-t-il un lien entre le meurtre de la jeune femme et la disparition de Patrick ? Aidés par le docteur Laviolette, les inspecteurs Larbre et Canzoni vont devoir démêler le vrai du faux.
À la fois symboles du secret et dépositaires de la vérité, des chats traversent ce récit en l'entourant de mystère et de poésie. Un roman policier qui captive son lecteur et lui réserve un dénouement surprenant !
Mon avis :
Je fus tout d'abord intriguée par le titre, puis les premières pages du roman furent un peu éprouvantes. L’action est là, le meurtre est accompli. Seul le chat veille, et est le seul témoin . Une jeune femme fut victime d’un bourreau, pourquoi ?
En même temps, une autre femme, Muriel voit sa vie s’étioler, son couple se désagréger. Son mari ne rentre pas tous les soirs. Cette fois, son absence se prolonge. Muriel s’inquiète. Seule consolation de Muriel, le chat auquel elle a donné le nom de Truc, elle le caresse, il ronronne, lui apportant un peu de bien-être
.
Quelques références musicales, bien agréables apparaissent dans certains chapitres, parmi lesquels ‘Learn to fly » du groupe rock » Les Foo Fighters ». et aussi Different Shades of Blue de Joe Bonamassa.
- Spoiler:
- Pourquoi sont-elles là, pour ponctuer le récit ou ont-elles une autre signification ?
L’enquête est confiée aux inspecteurs Larbre et Dutertre, qui seront souvent accompagnés du docteur Laviolette. Dans tout moment les chats veillent.
J’ai aimé suivre cette enquête, c’est ma première rencontre avec cet auteur, cela ne sera pas la dernière. J’ai apprécié les interventions de Larbre sur l’ étymologie des mots, sur la significations des chiffres et tout ce qui pouvait découler de ces sources.
J’ai surtout été bluffée, je ne m’attendais pas à un tel dénouement.
Re: [Caron, Xavier] Langue aux chats
Merci Astazie pour ta critique, je trouve les noms des inspecteurs et du docteur très bizarres
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Caron, Aymeric] Antispéciste
» [Caron, Aymeric] No Steak
» [Caron, Louis] Le canard de bois
» [Caron, Jean-François] De bois debout
» [Caron, Louis] Les chemins du Nord - Tome 2: Le Bouleau et l'Epinette
» [Caron, Aymeric] No Steak
» [Caron, Louis] Le canard de bois
» [Caron, Jean-François] De bois debout
» [Caron, Louis] Les chemins du Nord - Tome 2: Le Bouleau et l'Epinette
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum