[Zerbib, Anna] Les après-midi d'Hiver
3 participants
Page 1 sur 1
Quatrième de Couverture :
«C’était l’hiver après celui de la mort de ma mère, c’est-à-dire mon deuxième hiver à Montréal. J’ai rencontré Noah et j’ai eu ce secret. Tout s’est produit pour moi hors du temps réglementaire de la perte de sens. Longtemps après les premières phases critiques du deuil, que j’ai bien étudiées sur Internet. Les événements se sont déroulés dans cet ordre, de cela je suis sûre. Pour le secret, je ne suis pas certaine, il était peut-être là avant, un secret sans personne dedans.»
Dans ce roman vibrant d’émotion, Anna Zerbib fait l’autopsie d’une obsession amoureuse où le désir, les fantasmes et les petits arrangements avec le réel sont autant de ruses pour peupler l’absence, en attendant les beaux jours.
Avis et commentaires :
Ce récit de la description d'une passion amoureuse au coeur de l'hiver canadien d'un femme au carrefour de sa vie personnelle entre Samuel, le compagnon historique qui a suivi la narratrice au Canada, l'histoire complexe qui lie sa mère à la narratrice dont le décés déclenche tant de sentiments antagonistes, le climat et l'ambiance de cette ville souterraine durant l'hiver et Noah, l'amant rencontré presque par hasard donne une matière d'une rare qualité à ce roman des émotions, pensées et des débats intérieurs de la sensibilité féminine.
Une simple histoire de coup de foudre quasi accidentelle à la base et d'une histoire qui aurait pu rester une histoire de sexe d'un jour ; c'est en fait le récit tourmenté d'une véritable histoire d'amour qui s'installe et va devenir une relation quasi toxique tant la volonté de Noah de ne pas s'attacher ni d'instaurer une quasi routine va troubler au plus profond la narratrice et bouleverser sa vie. Seule Juliane, son amie la plus proche qui vit en parallèle des tourments et incertitudes semblables va tenter de la conseiller et de la comprendre.
Des chapîtres courts et ciselés sur les tourments de la vie amoureuse d'une femme qui va remettre totalement en question ses assurances, repères et faire remonter à la surface toutes ses contradictions et un passé traumatique partiellement. Un pays et une ville si spéciale, si à part, la construction des êtres et des relations intimes.
A la fin de cet hiver exceptionnel, plus rien n'est resté à l'identique....
On est plongé avec passion dans ce récit
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Re: [Zerbib, Anna] Les après-midi d'Hiver
Je crois que c'est son premier roman ? Il me semble avoir entendu dire qu'elle était du sud de la France (Marseille, Aix-en-Provence, ou dans ce coin là)
DameLecture- Membre connaisseur
-
Re: [Zerbib, Anna] Les après-midi d'Hiver
DameLecture a écrit:Je crois que c'est son premier roman ? Il me semble avoir entendu dire qu'elle était du sud de la France (Marseille, Aix-en-Provence, ou dans ce coin là)
Aix en Provence en 1989
joëlle- Modérateur
-