[Javelaud, Corinne] Les petits papiers de Marie-Lou
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Javelaud, Corinne] Les petits papiers de Marie-Lou
Année de parution : 2021
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2-7021-8032-7
Editions : Calmann Lévy – Territoires
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Fêlures secrètes dans une dynastie bordelaise.
Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.
Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.
Un médium prétend qu’elle est habitée par l’esprit d’un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?
Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d’une histoire familiale tourmentée… »
***Quelques mots sur l'auteure***
Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud s’est tournée vers l’écriture. Originaire du Limousin, elle est l'auteure d’une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace. [Source_Éditeur]
***Maintenant, place au livre !***
Secrets de famille…
Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman « territoires » ! Hey non, je n’ai pas l’habitude de lire ce genre là et oui, nous sortons de notre zone de confort avec Le Bibou ! Et vous, vous en lisez ?
Nous ne pouvions faire autrement que de le prendre à Corinne ! Elle nous l’a tellement bien vendu Et pour cause… rencontrée au salon Beaupuy se livre organisé par la librairie libellule, nous nous sommes laissé embarquer par cette histoire ! Elle mêle le sud-ouest que nous aimons, l’histoire parce qu’il se passe dans les années 1970 en flash-back avec la seconde guerre mondiale et en plus, un peu de phénomènes particuliers !
Nous voilà aux côtés de Marie-Lou, Luce sa mère et Dora sa fille. Ces trois générations vivent ensemble dans un immeuble du quartier des Chartrons à Bordeaux. Elles mènent une vie relativement paisible, dans un cocon douillet à premier vue. Jusqu’au jour où, Marie-Lou décide d’offrir une poupée ancienne, présente dans la vitrine de son ami antiquaire, à sa fille pour son anniversaire. Dès lors, le comportement de sa fille va changer et des choses étranges vont se dérouler dans la maison. Marie-Lou, décidant de se débarrasser de cette poupée va partir en voiture avec sa fille dans les vignobles de Saint-Emilion. Mais un accident va chambouler leur vie !
Eh bien Les Loulous, sacré chamboulement en effet ! Il est des rencontres dans la vie qui délient les langues, même celles que l’on ne veut pas entendre ! Corinne Javelaud nous transporte dans une enquête familiale, où les secrets vont se découvrir au fur-et-à-mesure avec beaucoup de finesse !
On aime les décors maîtrisés que nous propose l’auteure. Elle nous fait sentir le sud-ouest et ses pépites. Elle nous emporte dans les plaines, les collines, villages et villes. Elle nous titille avec les secrets bien gardés de cette famille bordelaise, elle nous flatte de son écriture chantante, rythmée et douce. Elle pique avec les rebondissements et on arrive à la fin de l’histoire sans s’être rendu compte que nous avions dévoré le livre !
Aha… Pas mal pour une sortie hors de notre zone de confort
Ma Chère Lectrice, mon Cher Lecteur, je vous invite à votre tour à sortir de votre zone de confort et à découvrir « Les petits papier de Marie-Lou » de Corinne Javelaud ! Une jolie plume qui vous emportera dans les beautés du Sud-ouest, avec un style doux et rythmé. Sans oublier une belle enquête au cœur des secrets de famille qui vous titillera jusqu’à la dernière page ! À découvrir !
Alors ça vous tente ?
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Javelaud, Corinne] La Demoiselle du Mas du Roule
» [Chartres, Marie] Les Petits orages
» [Rougemont, Marie] Petits becs du Québec
» [Devillaire, Corinne] C'est quoi ce roman?
» [Pinguilly , Yves] Même les mangues ont des papiers
» [Chartres, Marie] Les Petits orages
» [Rougemont, Marie] Petits becs du Québec
» [Devillaire, Corinne] C'est quoi ce roman?
» [Pinguilly , Yves] Même les mangues ont des papiers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum