[Loubry, Jérôme] Les refuges
4 participants
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Loubry, Jérôme] Les refuges
Les refuges
Jérôme Loubry
sorti le 04/09/2019
aux édition Calmann-Lévy
360 pages
résumé:
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…
mon avis:
Sandrine est une jeune journaliste , elle couvre les faits-divers dans une région en Normandie.
Elle apprend la mort de sa grand-mère qu’elle n’a pas connue et sur les conseils du notaire se rend sur l’île où vivait la défunte. Elle va faire la connaissance d’un univers et de personnages plutôt extravagants. Ils ne sont plus que 4 à vivre là, ils travaillaient tous jadis auprès d’enfants dans un camp de vacances. Sandrine ressent un malaise sur cette île, un sentiment d'oppression, d’angoisse, les éléments se déchainent . Parallèlement au récit de Sandrine, l’auteur nous embarque au côté de Suzanne, la grand-mère et de sa vie en 1949 sur l’île, son dévouement pour les enfants, ses découvertes terrifiantes.
Sandrine est retrouvée quelques temps plus tard sur une plage, recouverte de sang, complètement désorientée . Le flic chargé de l’enquête et la psychologue qui la prend en charge essaient de comprendre mais l’histoire que raconte Sandrine est invraisemblable, l’île n’existe pas et aucune trace des personnages de son récit.
Ce roman m’a scotché, je ne m’attendais pas du tout à une intrigue comme celle-ci !
Les différents refuges psychologiques dont parle l’auteur sont très complexes mais c’est tellement intéressant, je pense que je relirai ce roman dans quelques temps pour mieux appréhender l’histoire car j’avoue que tout n’est pas très clair, il faut dire que l’auteur s’est déchaîné pour bien nous balader et nous perdre.
Plusieurs jours après la lecture de ce roman, il me hante toujours c’est pourquoi je vote coup de cœur et vous invite à le lire.
J'ai lu ce livre avec Marie-do dans le cadre de la lecture commune de novembre/décembre 2021
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Re: [Loubry, Jérôme] Les refuges
Merci Jeetca pour ta critique, j'ai lu de belles critiques sur ce livre, plus la tienne je note
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et c'est encore un coup de coeur. J'ai été happée par l'histoire. J'ai aimé passé d'époque en époque afin de savoir ce qui se passait sur l'île et ce qu'avait vécu la grand-mère de Sandrine et les autres habitants et les enfants. Le personnage de Damien était également intéressant. Je ne peux pas en dire en plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue. En tout cas l'auteur nous embarque dans une intrigue à en perdre la tête et c'est ce que j'aime dans ces 2 livres.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Je l'ai pris en note. Merci Plume44. XX
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
De rien c'est avec plaisir que je partage mes lectures !
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!