[Auguste, Chris] IRL
Page 1 sur 1
Votre avis
[Auguste, Chris] IRL
Description (source Amazon) :
A quinze ans, Angela redouble sa seconde. Menacée par sa mère d’être envoyée dans le même lycée professionnel que son tortionnaire de frère, elle se réfugie dans l’écriture. Elle veut vivre de la littérature, mais pour cela, elle doit réussir son année. Sur un forum d’écriture qu’elle fréquente, Angela va trouver de l’aide en la personne de Petite-Fleur.
Mon avis :
Un roman très touchant, avec lequel j'ai eu du mal à garder de la distance. Je n'ai pas eu la même famille qu'Angie bien sûr, mais cette toxicité, cette maltraitance psychologique, cette mère, ce père... beaucoup de choses qui nous rapprochent quand même. Heureusement, mes blessures sont désormais guéries et j'ai pu lire ce livre sans m'effondrer.
Le sujet est bien traité, on voit les répercussions sur une jeune personne en construction d'un environnement malsain, qui la poursuit même à l'extérieur et qui l'isole. Chris Auguste arrive à mettre une touche de lumière dans cette existence bien sombre grâce à la passion de l'écriture et au virtuel. Car oui, Internet n'est pas qu'un grand méchant et parfois, il est plus facile de trouver de l'aide et de se confier auprès de parfaits inconnus.
Citations :
"Leurs moqueries habituelles continuent de m'atteindre, malgré la routine qui s'installe. Leurs mots font toujours aussi mal."
"La peur de me retrouver rejetée est plus forte que mon désir de me faire des amis."
"C'est comme si un épais brouillard me submergeait. Chaque fois que je tente de me frayer un chemin dans l'obscurité, un obstacle imprévu m'empêche de passer. Je n'arriverais jamais à m'en sortir. Autant cesser de se battre. Je n'ai plus la force."