Un autre regard sur le climat [Emma]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur cette bande dessinée ?
Un autre regard sur le climat [Emma]
Un autre regard sur le climat
Emma
Massot éditions
91 pages
février 2020
ISBN : 979-10-97160-82-1
Emma
Massot éditions
91 pages
février 2020
ISBN : 979-10-97160-82-1
Résumé de l'éditeur :
Dans la lignée de ses précédents ouvrages, l'autrice et illustratrice Emma s'attaque aujourd'hui au réchauffement climatique. Quelles sont ses causes ? Pourquoi nos gouvernements ne font rien pour l'arrêter ? Peut-on encore agir, et comment ? S'appuyant sur de nombreuses recherches, cette réflexion illustrée nous accompagne à contre-courant dans les coulisses de l'histoire et du présent climatiques de notre société. Elle permet de saisir, en une lecture, les mécanismes à l'œuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir. Des connaissances indispensables pour se défendre intellectuellement contre la désinformation et les fausses solutions - pour contribuer aux changements nécessaires par l'action et l'engagement collectifs.
Mon avis :
C'est le second opus que je lis de cette auteure sympathique, qui effectue un gros travail de documentation, pour nous restituer un état des lieux factuels, avec un regard éclairé sur les responsabilités politiques et, justement, les limites de l'action individuelle seul(e) dans son coin. Il est évident qu'en ce qui concerne le réchauffement climatique, comme elle le conclut, si nous voulons nous écarter de cette trajectoire "droit dans le mur", il faudra que les mesures se prennent sans les instances étatiques, qui ne veulent pas réellement changer la politique globale sur ce sujet (énergie, consommation, production de métaux rares...).
L'ouvrage, toujours finement et clairement dessiné, se compose de trois parties :
1) "Une petite machine" : où l'on explique les données actuelles sur le réchauffement climatiques, avec un aperçu historique sur l'entrée de la machine à vapeur dans l'industrie (j'ai découvert que les industriels n'en voulaient pas au départ, mais qu'ils ont fini par l'adopter pour se procurer dans les villes des ouvriers et ouvrières plus dociles).
2) "Vous reprendrez bien un peu de cynisme ?" Emma fait le point sur les différentes tactiques du système capitaliste pour œuvrer seulement en apparence, voire semer le doute en entretenant des discours contradictoires, comme les climato-sceptiques (c'est moi, ou ça me rappelle tout de suite l'horrible Claude Allègre ?). Elle explore également les fausses bonnes solutions comme le recyclage, les techniques scientifiques pointues (comme la recapture et enfouissement du CO2), les crédits-carbone, et surtout la culpabilisation individuelle du mauvais consommateur-pollueur.
3) "Du pain sur la planche" : la partie la plus motivante, puisqu'elle pose la question qui bloque - comment faire ? Sachez que selon l'auteure et ses recherches, la solution est de sortir du capitalisme, pour un monde plus équitable, durable, où les objets fabriqués ne seraient pas obsolescents après quelques mois, où l'on pourrait oublier le concept de mode, cesser de surproduire et surconsommer, tout en réaffectant les ressources de manière juste et utile au bien de tous. C'est tentant, mais il est urgent de réapprendre à faire de la politique ensemble, de discuter, rencontrer des gens, réfléchir à des propositions, des moyens d'action...
Je reste charmée par le contenu sérieux et documenté de ces petits livres, par les questions que pose Emma sans prétendre détenir les solutions. Cela donne envie également de lire des ouvrages plus touffus, de s'informer et de partager. Il n'y a plus qu'à, comme on dit, mais au moins, on sent qu'on est sur une piste viable. Cela n'empêche bien sûr pas d'essayer d'avoir les bons gestes, pour se rassurer quant à notre propre impact sur l'environnement, sans que cela nous endorme sur la recherche et l'exigence d'actions à long terme.
Citations :
L'optimisme n'est pas une attitude raisonnable, mais le juste milieu non plus... En fait, une certaine dose de pessimisme est justifiée. (Page 19)
Pour reprendre les mots de Daniel Tanuro, ces prévisions n'annoncent peut-être pas la fin de l'humanité, mais certainement celle de la civilisation actuelle.
Nous devons donc nous atteler à deux tâches d'urgence égale : limiter autant que possible le réchauffement pour sauver notre civilisation, mais aussi prévoir de s'adapter aux conséquences climatiques sur lesquelles il est trop tard pour agir. (Page 23)
Sur les réseaux sociaux, les contenus poussant aux efforts individuels se multiplient. (...) Ces contenus trouvent un large écho auprès de populations conscientes mais qui se sentent impuissantes, car ils leur proposent des solutions rapides à mettre en place, sur un ton enjoué, festif et, surtout, laissant penser qu'aucun changement de société n'est nécessaire. (Page 53)
Il est crucial que les actions dans lesquelles nous nous engageons permettent de discuter avec du monde, de convaincre de l'urgence d'agir, pour qu'on soit de plus en plus nombreux.ses à lutter - et qu'elles visent à mettre fin à cette logique de profit et de gâchis écologique et humain. (Page 90)
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Allan, Claire] Ne la quitte pas du regard
» [Coben, Harlan] Juste un regard
» [Sparks, Nicholas] Premier regard
» [Koontz, Dean] Regard oblique
» [Hornakova-Civade, Lenka] Un regard bleu
» [Coben, Harlan] Juste un regard
» [Sparks, Nicholas] Premier regard
» [Koontz, Dean] Regard oblique
» [Hornakova-Civade, Lenka] Un regard bleu
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum