[Horst, Jorn Lier] Clue - Tome 2 : le braquage d'Oslo
Page 1 sur 1
Votre avis
[Horst, Jorn Lier] Clue - Tome 2 : le braquage d'Oslo
Titre : Clue - Tome 2 : le braquage d'Oslo
Auteur : Jorn Lier Horst
éditeur : Rageot
nombre de pages : 192 pages
Présentation de l’éditeur :
Incroyable, le célèbre cambrioleur Levi Hildonen, qui a braqué la bijouterie d’Oslo, s’est évadé de prison ! La pièce maîtresse du vol, une horloge d’une valeur inestimable, n’a jamais été retrouvée. Il est temps pour le quatuor CLUE – Cecilia, Leo, Uriel et le chien Ego – d’enquêter. Car Hildonen est originaire de Skutebukta, la petite ville côtière où tous habitent. N’y aurait-il pas dissimulé son butin ? Bientôt les enfants découvrent un plan et une clé, qui les mènent au Phare de la Pointe…
Mon avis :
Et si les meilleurs livres de littérature jeunesse étaient écrit par des auteurs qui écrivent aussi pour les adultes ?Oui, je sais, cela peut sembler un raccourci, et pourtant… Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre, c’est le fait de ne pas prendre le lecteur, quel que soit son âge, pour une buse, c’est le fait de traiter des sujets sérieux, et de faire que le danger est bien réel.
Nous sommes en juillet, et ce sont les vacances. Nous sommes en juillet et cela fait presque un an que la mère de Cécilia est morte. La police a conclu à un accident mais Cécilia ne cesse de se poser des questions, notamment les raisons qui font qu’elle ne portait pas la même robe quand elle est partie de l’hôtel (elle et son mari dirigent un hôtel) et quand son corps a été retrouvé quelques jours plus tard. De même, elle s’interroge sur des faits qui ont lieu dans l’hôtel, et non loin de l’hôtel, sur le comportement de certains pensionnaires – presque tout trouvera une explication à la fin.
La vie est rude, en Norvège ou ailleurs. Les enfants, ceux de cette génération, ceux des générations précédentes ne sont pas épargnés. Le pays non plus : les côtes, comme en France (je ne le savais pas) portent encore les stigmates de l’occupation allemande, avec ces bunker que l’on peut explorer – ou pas.
Cécilia et ses amis vont mener, à la fois pour résoudre l’affaire en cours et pour en savoir plus sur les derniers jours de la mère de Cécilia. Comme souvent dans les série jeunesse, j’ai pensé à la référence absolue en la matière, à savoir Le club des cinq – Urielb et son chien ne sont pas sans évoqués Claude et Dagobert.
Un livre très réussi.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Horst, Jorn Lier] Clue - Tome 3 : Le disparu de Sandvika
» [Horst, Jorn Lier] Clue - Tome 4 : Les fantômes de Skutebukta
» [Horst, Jorn Lier] Clue - Tome 1 : Crime à Alodden
» [Horst, Jorn Lier] Le mal en personne
» [Horst, Jorn Lier] Les chiens de chasse
» [Horst, Jorn Lier] Clue - Tome 4 : Les fantômes de Skutebukta
» [Horst, Jorn Lier] Clue - Tome 1 : Crime à Alodden
» [Horst, Jorn Lier] Le mal en personne
» [Horst, Jorn Lier] Les chiens de chasse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum