[Germain, Sylvie] La puissance des ombres
Page 1 sur 1
[Germain, Sylvie] La puissance des ombres
[Germain, Sylvie] La puissance des ombres
[Germain, Sylvie]
La puissance des ombres
Albin Michel 27 avril 2022
214 pages
Quatrième de couverture
Pour fêter les vingt ans de leur rencontre au bas des marches du métro Saint-Paul, Daphné et Hadrien ont organisé une soirée à thème : chacun de leurs amis doit porter un déguisement évoquant une station de métro. Mais la fête tourne au drame. L’un des invités tombe mystérieusement du balcon et se tue. Et quelques mois plus tard, c’est au tour d’un autre convive de se rompre le cou en dégringolant des escaliers. Qui sera le suivant ? Quel est le lien entre la fête, les convives, les serveurs qui officiaient, et notre intense désir de réparation ?
Dans ce très beau livre, rythmé comme une partition, Sylvie Germain nous fait peu à peu pénétrer dans le cœur des ténèbres de l’homme. Elle nous rappelle ici plus intensément que jamais que le désespoir n’exlut ni l’espérance ni la consolation.
Mon avis
Dans la première parie du livre, l’atmosphère est joyeuse, on mange, on boit, mais au fil des pages très vite elle s’assombrit et la soirée devient oppressante, mais que s’est-il passé pour qu’une noirceur remplace la gaîté ? C’est un des fêtard qui vient de tomber du balcon, a t-il basculé ou a t-il été poussé ? D’autant plus que quelques mois plus tard, l’un d’eux se tue en dégringolant les escaliers de la ville, y aurait-il un lien entre la soirée de fête, les invités ou les serveurs ? Beaucoup de questions se posent, que se passe t-il, d’autres personnes seraient-elles en danger ? Il est certain qu’il y a une réponse à ces questions car nous allons découvrir la noirceur d’un homme hanté par la disparition de sa mère et de sa petite sœur et dont l’esprit se laisse emporter par ces démons., il ne sait plus ou est la réalité, le vrai ou le faux. Avec Sylvie Germain on approche le thème de la folie, avec sa belle plume, ses dialogues et ses belles phrases je me suis laissée entraînée vers l’insolite malgré la noirceur et la gravité de l’histoire…...4/5
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Sujets similaires
» [Germain, Sylvie] Petites Scènes capitales
» [Germain, Sylvie] Les personnages
» [Germain, Sylvie] Magnus
» [Germain, Sylvie] L'inaperçu
» [Germain, Sylvie] Opéra muet
» [Germain, Sylvie] Les personnages
» [Germain, Sylvie] Magnus
» [Germain, Sylvie] L'inaperçu
» [Germain, Sylvie] Opéra muet
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum