[Frain, Irène] L'allégresse de la femme solitaire
Page 1 sur 1
[Frain, Irène]
L’allégresse de la femme solitaire
Editions Seuil 20 mai 2022
373 pages
Quatrième de couverture
Un jour d’août 1853, une goélette jette l’ancre dans un port californien. À la couleur de sa grand-voile, les habitants comprennent que son capitaine a réussi l’impensable : capturer la « Femme Solitaire », ultime représentante d’un peuple immémorial, abandonnée dix-huit ans plus tôt dans une île sauvage située au large de Los Angeles et Santa Barbara.
Elle parle une langue énigmatique et, contre toute attente, irradie une joie extraordinaire. Un nouveau venu dans la région, le Dr Shaw, noue avec elle un lien très fort. Pendant qu’il tente de déchiffrer sa langue, il s’interroge : qu’a-t-elle vécu dans l’île ? Les clans de la
ville se reforment et menacent la survie de la Femme Solitaire. Le Dr Shaw prend fait et cause pour elle – un combat pour la vérité.
Tel est le ressort de ce magnifique roman choral fondé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d’Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l’adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l’océan, les horizons lointains.
Elle parle une langue énigmatique et, contre toute attente, irradie une joie extraordinaire. Un nouveau venu dans la région, le Dr Shaw, noue avec elle un lien très fort. Pendant qu’il tente de déchiffrer sa langue, il s’interroge : qu’a-t-elle vécu dans l’île ? Les clans de la
ville se reforment et menacent la survie de la Femme Solitaire. Le Dr Shaw prend fait et cause pour elle – un combat pour la vérité.
Tel est le ressort de ce magnifique roman choral fondé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d’Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l’adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l’océan, les horizons lointains.
Mon avis
Ce roman nous transporte en Californie au XlXème siècle, inspiré de faits réels , ce récit raconte l’histoire d’une femme Vivant solitaire sur une île pendant près de vingt ans, il semblerait que c’est un chasseur qui l’a trouvée et la amenée sur le continent. Cette femme mystérieuse, issue d’on ne sait ou, on l’appelait La femme solitaire, c’est une femme joyeuse, elle chante mais on ne comprend pas ce qu’elle dit. Quelle que soit l’idée de ce roman je ne l’ai guère apprécié et je suis même déçue, étonnant parce qu’habituellement j’aime les romans d'Irène Frain
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique