[Chang, Kang-Myoung] Parce que je déteste la Corée
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Chang, Kang-Myoung] Parce que je déteste la Corée
Parce que je déteste la Corée
Chang Kang-myoung
Picquier poche
traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Mélanie Basnel
(2015 édition originale - 2017 traduction française - 2020 édition poche)
ISBN : 978-2-8097-1495-1
Chang Kang-myoung
Picquier poche
traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Mélanie Basnel
(2015 édition originale - 2017 traduction française - 2020 édition poche)
ISBN : 978-2-8097-1495-1
Résumé de couverture :
Pourquoi j’ai décidé de partir ? En deux mots, c’est parce que je déteste la Corée.
Kyena, vingt-sept ans, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi décide-t-elle de tout quitter ? Son pays, sa famille, son boulot, tout ça pour émigrer en Australie alors qu’elle ne parle même pas l’anglais !
Mais Kyena a tout prévu, enfin presque : elle quitte son petit ami à l’aéroport, laisse derrière elle la compétition, la hiérarchie et le moule trop étroit de la société coréenne ; pour elle, c’est maintenant que tout commence !
La coloc, les rencontres, les petits boulots ou encore les puces de lit, tout ne se passera pas exactement comme elle l’avait prévu.
Mais quel bonheur de se réinventer loin des siens !
Mon avis :
Kyena, notre jeune narratrice, déteste peut-être son pays, mais moi j'aime beaucoup ce titre provocateur, qui en jette, de même que l'illustration de couverture. Toutefois, la lecture du roman a été pour moi sans surprise ni grand enthousiasme, même si j'ai passé un bon moment.
Comme dans le précédent roman de cet auteur journaliste, Generation B, Kyena nous dépeint à la première personne, sur un ton de conversation familière, les aléas de la vie quotidienne d'une jeune Coréenne expatriée en Australie. Bien sûr, en creux l'auteur nous dresse également un portrait sans fard de la société coréenne vue par le regard de ces jeunes sacrifiés sur l'autel de la réussite scolaire, de la course à l'emploi matériellement confortable, les horaires fussent-ils invivables. L'ascenseur social est en panne, et quand vous n'êtes pas né(e) dans le bon quartier, vous désespérez d'améliorer un jour vos conditions d'existence.
Lorsque Kyena décide un peu sur un coup de tête de quitter la Corée du sud pour tenter sa chance en Australie, elle laisse derrière elle un petit ami bien sous tous rapports, Ji-myeong, ses parents et ses deux sœurs peu sérieuses, et des amies parfaites pour boire de l'alcool (il semble que cette génération s'alcoolise volontiers d'ailleurs), mais dans la plainte perpétuelle, qui par rapport à sa belle-mère, ou son travail, etc... Arrivant tout d'abord en tant que détentrice d'un permis "vacances-travail", elle doit impérativement apprendre l'anglais, et ne peut effectuer pour commencer que de petits boulots de plonge dans un restaurant coréen. Kyena va peu à peu découvrir un mode de vie et des relations aux autres différentes, qu'elle préfère dans l'ensemble, car, si elle est plutôt timide, elle ne se sent plus jugée. Elle se lie d'amitié - ou plus si affinités - avec des personnalités diverses, des Asiatiques, Australiens ou Américains, qui tous la confrontent avec ses représentations de la réussite. Ainsi fera-t-elle le point, avec un nouveau voyage en Corée lors duquel elle renoue avec Ji-myeong, pour finalement assoir sa décision de s'installer en Australie, où elle passera un master de comptabilité.
Si j'apprécie bien sûr l'ambiance de vie à la coréenne, et l'évocation de cette société à deux vitesses, j'ai aussi retrouvé deux "défauts" du roman précédent : d'une part le fait d'être trop démonstratif, un peu comme un essai sur la sociologie de la Corée moderne, ce qui empêche un peu l'adhésion à l'histoire et aux personnages, mais surtout, ce type de trentenaires indécis, oscillant entre matérialisme forcené et quête d'un mieux-être diffus, ne me touche pas beaucoup. J'aimerais voir là-dessus l'avis de lecteurs ou lectrices jeunes adultes, assez familiers de la culture coréenne. En résumé, c'est une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas apporté grand-chose. (4/5)
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Chang Kang-Myoung] Generation B
» [Kang, Yong-heul] Au pays du matin calme
» [Kang, Han] Leçons de grec
» [Kang, Han] Pars, le vent se lève
» [Harmange, Pauline] Moi, les hommes, je les déteste
» [Kang, Yong-heul] Au pays du matin calme
» [Kang, Han] Leçons de grec
» [Kang, Han] Pars, le vent se lève
» [Harmange, Pauline] Moi, les hommes, je les déteste
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum