[Colgan, Jenny] Noël au bord de l'eau
Page 1 sur 1
Votre avis
[Colgan, Jenny] Noël au bord de l'eau
Titre : Noël au bord de l'eau.
Auteur : Jenny Colgan
éditeur : édition Prisma.
Nombre de pages : 368 pages
Présentation de l’éditeur :
Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l’eau sur l’île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. A cette période de l’année, c’est le moment de cocooner, de s’étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez.
A moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l’annoncer. Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?
Mon avis :
La couverture annonçait la fin de la trilogie, mais deux autres titres ont paru depuis (je vais tenter de lire le cinquième en anglais).
Nous sommes sur l’île de Mure, une île sur laquelle la communauté est particulièrement soudée. Flora MacKenzie y est revenue, elle y a ouvert un salon de thé qui marche très bien, elle est proche de ses frères, dont Fintan, marié à Colton. Noël approche, elle est débordée et… elle apprend une grande nouvelle qui va bouleverser sa vie. Elle n’est pas la seule à vivre des événements importants en cette fin d’année.
Romance ? Oui, mais pas seulement. Prenons le personnage de Saif. Il a quitté la Syrie avec ses deux fils, il a été séparé de sa femme et espère toujours avoir de ses nouvelles. Médecin, il exerce sur l’île de Mure et s’interroge, sur beaucoup de choses. Ses fils ne seraient-ils pas plus heureux ailleurs ? Et lui-même, a-t-il le droit d’être heureux alors qu’il ne sait pas ce qu’est devenue la femme qu’il aime, avec qui il pensait passer sa vie ?
Romance ? Si ce terme inclut toutes les étapes d’une relation amoureuse, oui, parce qu’une relation peut aussi prendre fin, mais pas forcément de la manière dont on le pensait. Aimer l’autre, c’est aussi respecter les choix qu’il fait pour lui-même, le soutenir dans ses choix, même si l’on n’est pas d’accord avec lui.
Il aurait été simple de faire sombrer ce roman dans le mélodrame, ou dans la guimauve. Il n’en est rien, et c’est peut-être aussi ce qui fait le succès de l’autrice. Je dis « peut-être » parce que cette saga est la seule que je connaisse de Jenny Colgan, même si je vais prochainement en découvrir une autre (offerte par l’une de mes meilleures amies).
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Colgan, Jenny] Une saison au bord de l'eau
» [Colgan, Jenny] La petite boulangerie du bout du monde
» [Colgan, Jenny] Noël à la petite boulangerie
» [Colgan, Jenny] Le colocataire
» [Colgan, Jenny] Une saison à la petite boulangerie
» [Colgan, Jenny] La petite boulangerie du bout du monde
» [Colgan, Jenny] Noël à la petite boulangerie
» [Colgan, Jenny] Le colocataire
» [Colgan, Jenny] Une saison à la petite boulangerie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum