[Rheims, Nathalie] Au long des jours
Page 1 sur 1
[Rheim, Nathalie] Au long des jours
[Rheims, Nathalie] Au long des jours
Titre: Au long des jours.
Auteure: Nathalie Rheims.
Editions: Léo Scheer.
Nombres de pages: 172
ISBN: 978-2-7256-114040
Genre : Roman autobiographique.
Quatriéme de couverture :
En 1977, la narratrice vient d’avoir 18 ans. Trois ans plus tôt, elle a fait ses débuts de comédienne. Un soir, après le spectacle, un visiteur se présente dans sa loge du Théâtre de la Ville pour la saluer. Commence alors, avec cet homme hors du commun, de trente-sept ans son aîné, une véritable passion amoureuse. C’est en voyant réapparaître par hasard, au fond d’un tiroir, un Polaroid pris par sa sœur à l’époque, que la romancière a eu, après toutes ces années, le désir de raconter cette histoire restée secrète. Au long des jours est le 23e livre de Nathalie Rheims.
Avis et commentaires :
A chaque rentrée, j'attends cette auteure tant son style, ses récits portent par sa sensibilité et la qualité de sa prose. A chaque livre, c'est une part de sa vie qui se dévoile et que le lecteur partage avec passion.
Cette fois encore quelle découverte avec l'histoire d'amour de Nathalie Rheims avec le baladin , poète engagé et artiste complet que les plus jeunes ne connaissent sûrement pas et quel dommage ; Marcel Mouloudji . Un pan de la vie de Nathalie Rheims que j'ignorais totalement. Cette superbe histoire d'amour entre cet artiste marié mais fort courtisé par la gente féminine et amateur de femmes lui-même. Une passion entre cette jeune femme débutant au théatre ; Nathalie Rheims et cet homme mûr dont elle n'ignore en rien les aventures et son caractère volage. Superbe témoignage et quelle maturité pour cette jeune femme de 18 ans qui n'attend rien d'autre de son poète que de vivre son histoire d'amour qu'elle sait sans issue. Ce témoignage met en scène à la fois ce Paris interlope et la richesse de la communauté intellectuelle de ces années qu'elle va découvrir en parallèle avec son histoire d'amour.
Sensibilité, poésie de la description de cette relation forte, l'abandon de ce couple, témoignage simplement beau d'une passion amoureuse juste belle, pure et envers et contre tous ces grincheuses et grincheux comme ces moralistes qui ne voulaient voir en cette liaison que honte et scandale. Nathalie Rheims se dévoile dans son analyse de cette part de son être et nous familiarise aussi avec les failles, les blessures et l'histoire difficile de l'enfance de Marcel Mouloudji. C'est aussi dans une certaine mesure une explication et une illustration des textes les plus beaux de cet artiste contrarié et aux blessures intimes nombreuses avec leur remise dans le contexte de l'histoire d'amour de ces deux êtres et de la vie écorchée de Mouloudji.
Beau, simple et éclairant voilà ce qui berce le lecteur plongé dans une parenthèse poétique et apaisante.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Rheims, Nathalie] Place Colette
» [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre
» [Vesper, Inga] Un long, si long après-midi
» [Rheims, Maurice] L'insolite : Dictionnaire des mots sauvages
» [Long, Dustin] Icelander
» [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre
» [Vesper, Inga] Un long, si long après-midi
» [Rheims, Maurice] L'insolite : Dictionnaire des mots sauvages
» [Long, Dustin] Icelander
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum