[ Pessan, Eric ] Ma tempête
Page 1 sur 1
Votre avis
[ Pessan, Eric ] Ma tempête
Ma tempête
Eric Pessan
Aux forges de Vulcain
25/08/2023
EAN : 9782373057348
Quatrième de couverture
La beauté sauvera peut-être le monde, mais elle ne paye pas les factures.
C’est l’histoire d’un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la « Tempête » de Shakespeare ne se fera pas. Sa femme, qui l’a toujours soutenu, lui explique qu’ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps. Et elle lui indique qu’il doit garder leur fille car la crèche est en grève. L’action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l’appartement. Et l’homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la « Tempête ».
A quoi servent les artistes ? A quoi sert l’art ? A quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde ?
Mon avis :
Avec ce livre, je suis vraiment sortie de ma zone de confort. J’aime regarder les pièces de théâtre mais la lecture ne m’attire pas trop. Ce roman se décline en actes et non pas en chapitres.
Une bien curieuse histoire se déroule sous nos yeux. David, un comédien et metteur en scène nous raconte sa journée avec sa fille de deux ans, Miranda qu’il doit garder en raison d’une grève à la crèche. Il va alors raconter à sa fille, la pièce « la tempête » de William Shakespeare, œuvre qu’il a tenté de mettre en scène et qu’il n’a pas pu financer . La femme de David travaille . Son activité se situe à la maison. Il se livre à une réflexion sur la paternité. Il est soit chez lui, soit au théâtre. Tout en déclamant cette pièce, il réfléchit à sa situation. Artiste, quelle est sa place dans la société ? Son statut n’est pas vraiment reconnu. Les artistes sont les parents pauvres de notre société.
J’ai aimé la réflexion sur le processus artistique. L’écriture est fluide. Je ne connaissais pas ce texte, et il m’encourage à lire l’œuvre de Shakespeare.
Un livre qui valorise le théâtre, très belle action, le lecteur est entraîné dans ce milieu parfois inconnu du monde de l’art. Ce livre sortira en Août 2023.
Sujets similaires
» [Pessan, Eric] Muette
» [Karason, Einar] Oiseaux de tempête
» [Lander, Leena] Vienne la tempête
» [Vanier, Nicolas] La tempête blanche
» [Le Guillou, Philippe] Fleurs de tempête
» [Karason, Einar] Oiseaux de tempête
» [Lander, Leena] Vienne la tempête
» [Vanier, Nicolas] La tempête blanche
» [Le Guillou, Philippe] Fleurs de tempête
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum