[Hammer, Béatrice] Cannibale Blues
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Hammer, Béatrice] Cannibale Blues
Éditeur : AVALLON (10 septembre 2020)
Langue : Français
Broché : 326 pages
Auteur : Béatrice Hammer
Quelques mots de l'éditeur
Il s'appelle Ramou. Il est français. Il a 24 ans. Plein d'enthousiasme et de naïveté, il débarque un beau matin dans un petit pays d'Afrique où il doit enseigner pendant deux ans l'économie générale à l'Institut Polytechnique. Il s'appelle Joseph. Il va devenir son boy. Sur la colline, on murmure qu'il a trop de diplômes pour faire ce métier-là, et qu'il travaille peut-être pour la Sûreté. Ce qui est sûr, c'est qu'il a un secret... Un portrait féroce du petit monde des expatriés, plein d'ironie et de bonne humeur.
Biographie de l'auteur
Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement le prix des lecteurs notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami. Cannibale blues, son plus grand succès, a été la sélection Attention Talent des libraires de la FNAC. Une baignoire de sang, son premier polar vient de sortir aux éditions Alter Real.
Mon avis
Nous sommes dans les années 1980 dans un petit pays d’Afrique Subsaharienne, suite à l’indépendance ils en sont à leur deuxième république et beaucoup de soupçons les uns envers les autres.
La France envoie des coopérants, de jeunes français chargés d’enseigner qui arrivent plein d’illusions sur leur rôle et leur besoin de se mêler à la population autochtone, de prouver naïvement qu’ils n’ont pas d’apriori.
Notre Philippe dit fifou par sa fiancée Juju soit Juliette laissée en France fait parti de ceux là, gêné d’avoir un « boy » prénommé Joseph qui en fait beaucoup trop pour ne pas sembler suspect…
Nous suivons le récit d’une part par le récit de Joseph, d’autre part par le récit naïve de Philippe ébranlé par le petit monde des expatriés qui vivent sans contrainte, en toute liberté et laxisme.
les belles illusions de Philippe finiront par fondre pour arriver à s’intégrer à ce monde blanc à part, sous les yeux moqueurs de Joseph.
L’arrivée de Juliette va bouleverser la vie que Philippe avait réussi à équilibrer entre la belle noire Généreuse/Fortunata et ses amis expatriés comme lui.
Joseph a un secret bien sur, et la chute est savoureuse, pleine d’ironie.
Ce livre se lit facilement, un moment de lecture savoureux
_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 11375
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Sujets similaires
» [Hammer, Béatrice] Kivousavé
» [Daeninckx, Didier] Cannibale
» [Thiéry, Danielle] Cannibale
» [Lefèvre, Françoise] le petit prince cannibale
» [Hammer, Lotte et Soren] Morte la bête
» [Daeninckx, Didier] Cannibale
» [Thiéry, Danielle] Cannibale
» [Lefèvre, Françoise] le petit prince cannibale
» [Hammer, Lotte et Soren] Morte la bête
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum