[Coulon, Cécile] La langue des choses cachées
2 participants
Page 1 sur 1
Date de parution : 11/01/2024
Editeur :Iconoclaste
Collection Littérature
Nombre de pages 134
Résumé :
À la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : " Ne laisse jamais de traces de ton passage. " Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Cécile Coulon explore dans ce roman des thèmes universels : la force poétique de la nature et la noirceur des hommes. Elle est l'autrice de Une bête au Paradis, Prix littéraire du Monde, Trois saisons d'orage, prix des Libraires, et du recueil de poèmes Les Ronces, prix Apollinaire.
Avec La Langue des choses cachées, ses talents de romancière et de poétesse se mêlent dans une œuvre littéraire exceptionnelle.
Mon avis :
Un très court roman d'une grande intensité sur une famille de guérisseurs. Le fils prend la suite de sa mère et se rend dans un village énigmatique et sombre appelé le Fond du Puits. C'est sa première expérience seule sans la mère et il va en apprendre bien plus que la guérison pour lait d'qluelle il a été appelé...
Un roman qui se lit d'une traite, en haleine. Un peu à l'image dont l'auteure l'a écrit (selon ses propos).
J'ai trouvé que la fin perdait un peu en intensité, c'est dommage. Mais c'est une très belle lecture !
Elo- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Re: [Coulon, Cécile] La langue des choses cachées
Dans une langue poétique, Cécile Coulon nous invite dans une drôle de contrée, dans un village qui ne voit jamais le soleil. La mère ne peut plus , elle a donc transmis à son fils la faculté de guérir les corps et les âmes grâce à la » langue des choses cachées « . La mère a été appelée mais elle ne peut plus se déplacer, elle a donc envoyé son fils. Le fils a été initié. Il possède le don comme sa mère. Il est appelé dans un village, au « fonds du Puits ».
l a marché longtemps pour l’atteindre. Le prêtre l’accueille et le conduit directement auprès de l’enfant malade. A côté de celui-ci, son père, un homme méchant qui a fait le mal autour de lui, l’enfant le sent. Le fils comprend et entend la langue des choses cachées. Personne n’a de prénom, aucune identité particulière, juste la mère, le fils, le prêtre. Le fils n’a pas besoin de lumière pour faire son travail car il voit les choses cachées et ne connaît que les ombres qu’il traque au fond des âmes, fussent elles maudites.
J’ai retrouvé la même ambiance gothique que dans son livre « Seule en sa demeure « . L’époque n’est pas donnée, L’auteur nous dépeint la noirceur des âmes. C’est un récit noir, unique mystérieux.
Je dois dire que malgré la poésie dans les mots de Cécile Coulon, je n’ai pas adhéré à ce livre. J’ai compris son message. Je ne suis pas réceptive à ce genre de livre en ce moment.
l a marché longtemps pour l’atteindre. Le prêtre l’accueille et le conduit directement auprès de l’enfant malade. A côté de celui-ci, son père, un homme méchant qui a fait le mal autour de lui, l’enfant le sent. Le fils comprend et entend la langue des choses cachées. Personne n’a de prénom, aucune identité particulière, juste la mère, le fils, le prêtre. Le fils n’a pas besoin de lumière pour faire son travail car il voit les choses cachées et ne connaît que les ombres qu’il traque au fond des âmes, fussent elles maudites.
J’ai retrouvé la même ambiance gothique que dans son livre « Seule en sa demeure « . L’époque n’est pas donnée, L’auteur nous dépeint la noirceur des âmes. C’est un récit noir, unique mystérieux.
Je dois dire que malgré la poésie dans les mots de Cécile Coulon, je n’ai pas adhéré à ce livre. J’ai compris son message. Je ne suis pas réceptive à ce genre de livre en ce moment.