[Coulon, Cécile] Méfiez-vous des enfants sages
Page 1 sur 1
Votre avis:
[Coulon, Cécile] Méfiez-vous des enfants sages
Méfiez-vous des enfants sages
Auteur: Cécile Coulon
Editeur: Viviane Hamy,
août 2010
112 pages
Résumé:
C’est l’histoire d’histoires de gens ordinaires. Histoires qui convergent toutes vers Lua, fillette sage, qui passe souvent inaperçue. Elle en profite pour observer ceux qui l’entoure, elle se construit, perd ses illusions, se débat avec hargne pour ne pas devenir comme eux.
Avis:
Roman d’apprentissage doux-amer, toujours tendre, impressionnant de justesse d’une jeune auteure de 20 ans. Il m'a fait penser à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (un des mes livres favoris!) Un coup de
" J'ai arrêté de croire en Dieu, j'ai arrêté de croire qu'il y avait d'honnêtes gens sur Terre, j'ai arrêté de sourire pour rien […]"
Auteur: Cécile Coulon
Editeur: Viviane Hamy,
août 2010
112 pages
Résumé:
C’est l’histoire d’histoires de gens ordinaires. Histoires qui convergent toutes vers Lua, fillette sage, qui passe souvent inaperçue. Elle en profite pour observer ceux qui l’entoure, elle se construit, perd ses illusions, se débat avec hargne pour ne pas devenir comme eux.
Avis:
Roman d’apprentissage doux-amer, toujours tendre, impressionnant de justesse d’une jeune auteure de 20 ans. Il m'a fait penser à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (un des mes livres favoris!) Un coup de
" J'ai arrêté de croire en Dieu, j'ai arrêté de croire qu'il y avait d'honnêtes gens sur Terre, j'ai arrêté de sourire pour rien […]"
Invité- Invité
Re: [Coulon, Cécile] Méfiez-vous des enfants sages
C'est l'histoire de Lua, une enfant en apparence sage, mais surtout une enfant très intelligente qui comprend très vite les avantages qu'elle peut tirer d'une situation (elle se fait ainsi revendeuse de réglisse ou encore de dealeuse de baskets à la récré). Elle est entourée de Markku, son père, un scientifique plus intéressé par les expériences avec les grandes araignées velues que par le quotidien familial, de Kerrie, sa mère, qui relit sans cesse Sa majesté des Mouches et de Eddy, son voisin, ancien toxicomane. Cette courte histoire se passe dans l'Amérique profonde des années 80.
Le récit, non chronologique, est un peu difficile à suivre, d'autant plus que dans la première partie il y a 3 chapitres correspondant chacun à un personnage, mais le lecteur ne sait ni de qui il s'agit, ni le rapport entre chacun. De plus, les descriptions pleines de détails sont parfois déroutantes. Reste que les personnages sont bien construits, l'idée de départ est très intéressante et le style est fluide et agréable à lire.
Mais, j'avoue avoir du mal à me faire une opinion sur ce roman.
Le récit, non chronologique, est un peu difficile à suivre, d'autant plus que dans la première partie il y a 3 chapitres correspondant chacun à un personnage, mais le lecteur ne sait ni de qui il s'agit, ni le rapport entre chacun. De plus, les descriptions pleines de détails sont parfois déroutantes. Reste que les personnages sont bien construits, l'idée de départ est très intéressante et le style est fluide et agréable à lire.
Mais, j'avoue avoir du mal à me faire une opinion sur ce roman.
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Re: [Coulon, Cécile] Méfiez-vous des enfants sages
J'ai du mal à savoir de quoi cette histoire parle véritablement.
Invité- Invité