[Morales, Rodney] Honolulu noir
Page 1 sur 1
Votre avis
[Morales, Rodney] Honolulu noir
Titre : Honolulu noir
Auteur : Rodeny Morals
éditeur : Au vent des îles
Nombre de pages : 440
Présentation de l’éditeur :
Hawaii, 2007. A la suite d’un divorce douloureux, David Kawika Apana quitte le journalisme pour devenir détective privé. Sa première enquête porte sur la disparition d’une jeune activiste, fille d’un criminel abattu dix-huit ans plus tôt à Honolulu. David avait alors suivi cette affaire qui n’a jamais été résolue.
Mon avis :
Si vous aimez les romans noirs, délicieusement noirs, les classiques de la littérature américaine, si vous n’aimez pas nécessairement les oeuvres trop sanglantes, si vous appréciez de voir des personnages nettement caractérisés et fortement intéressants, alors ce livre est fait pour vous.
David Kawika Apana est détective privé. Il a de l’expérience, pas tant dans cette activité que dans celles des enquêtes, et il sait ce qu’il en coûte quand les enquêtes dérangent. Sa première affaire officielle consiste à enquêter sur la disparition d’une jeune activiste et de son compagnon, disparition qui n’a sans doute rien de volontaire.
Polar solide qui emprunte aux codes des années cinquante, Honolulu noir se passe cependant de nos jours, ou peu s’en faut (l’intrigue se passe en 2007) et nous parle de nos problèmes actuels : le racisme ordinaire, par exemple, les magouilles de personnes puissantes, très puissantes, qui ne pensent pas qu’un jour, l’addition leur sera présentée. Pourquoi donc, puisque leur puissance, de plus en plus grande, ressemble fortement à un totem d’impunité. Je ne parlerai pas non plus du sort qu’ils peuvent réserver à d’autres êtres humains, aussi j’ai tremblé pendant l’enquête de David, me demandant ce qui avait pu arriver à ces deux jeunes gens déterminés et, même si nous ne les connaissons qu’indirectement, sympathiques par leur volonté que justice soit faite.
Personnage principal, Honolulu est décrite de manière très éloignée des images de carte postale, et c’est tant mieux.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13269
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Thompson, Hunter S.] Le marathon d'Honolulu
» [Hoffmann, Stéphane] Le méchant prince et autres histoires sans morales
» [Koz] Noir
» [Epperson, Tom] L.A. Noir
» [Da Costa, Melissa] La doublure
» [Hoffmann, Stéphane] Le méchant prince et autres histoires sans morales
» [Koz] Noir
» [Epperson, Tom] L.A. Noir
» [Da Costa, Melissa] La doublure
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum