[Antoine, Amélie] Un enfant sans histoire(s)
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Antoine, Amélie] Un enfant sans histoire(s)
Un enfant sans histoire(s)
Amélie Antoine
Amélie Antoine
paru le 4 avril 2024
aux éditions Le Muscadier
300 pages
résumé:
Je m’appelle Vadim et j’ai cinq ans. Mon petit frère s’appelle Nathan. Maman dit toujours que, de nous deux, c’est moi le plus sage.
Mon grand frère s’appelle Volodya. Maman n’aime pas trop quand je parle de lui. D’après elle, il n’existe pas.
Volodya, lui, me répète que ce n’est pas grave si les autres ne le voient pas. Et même, que c’est mieux comme ça.
mon avis:
Marianne et Sylvain rencontrent des difficultés pour procréer, ils se tournent vers l’adoption où on leur propose le petit Vadim, 18 mois, originaire d’une ville d’Ukraine. Peu de temps après, Marianne tombe enceinte et la famille s’agrandit avec l’arrivée de Nathan. Des deux frères, Vadim est le plus sage, le plus réfléchi, il prend à coeur son rôle de grand frère. Comme bien souvent les enfants, il a un ami imaginaire, Volodya, qu’il considère comme son grand-frère. Très vite cet ami va tenir une place de plus en plus importante, de plus en plus angoissante, de plus en plus effrayante. Marianne et sylvain sont démunis, ils vont essayer d’en savoir plus sur les premiers mois de la vie de Vadim, de trouver quelque chose qui pourrait expliquer ce comportement qui a un impact sur son caractère et commence à le couper de tout le monde.
Dès le départ, nous savons qu’un drame s’est produit et grâce à l’écriture d’Amélie Antoine, l’angoisse monte, devient palpable en créant un sentiment de mal-être, d’inconfort.
J’ai une fois de plus était conquise par la plume de cette autrice, les personnages sont vrais avec une analyse psychologique détaillée, une histoire qui se construit pas à pas et un final qui donne froid dans le dos.
Je vote très très apprécié
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie