Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

[Aagaard, Eva] Je ne veux pas

Aller en bas

[Aagaard, Eva] Je ne veux pas

[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_lcap0%[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_lcap0%[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_lcap100%[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_lcap0%[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_lcap0%[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_lcap0%[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Empty [Aagaard, Eva] Je ne veux pas

Message par lalyre Sam 28 Sep 2024 - 18:57

[Aagaard, Eva]
Je ne veux pas
Editions Denoël 21 août 2024
284 pages
Quatrième de couverture
Une nuit et ses conséquences.
Miriam se réveille un matin auprès de son compagnon, des feuilles mortes dans les cheveux. Son bébé dort paisiblement à quelques mètres. Hier soir, elle s’est décidée à les quitter le temps d’une soirée pour retrouver sa vie d’avant. Au programme, aller dans un bar avec une amie, danser, s’amuser, rentrer tard.
Mais ce matin, quelque chose ne va pas. Des fragments flous de la nuit lui reviennent — elle a pourtant dit qu’elle ne voulait pas, plusieurs fois — et elle ne sait pas comment traiter ces informations. Dans un état d’hébétude, avec de simples instantanés de la soirée, elle parvient à reconstituer progressivement les événements, entraînant le lecteur dans cette quête courageuse.
Un roman aussi intense que captivant qui a été salué pour son courage, sa précision et la complexité des questions qu’il soulève.
[Aagaard, Eva]  Je ne veux pas Cvt_je16
Mon avis
Dans ce roman, l’auteure nous raconte l’histoire de Miriam, mariée avec Alex et mère d’une petite fille. Voulant se distraire, elle passe une soirée trop arrosée avec une amie, elle décide de rentrer chez elle à pied et éventuellement prendre un taxi. Et justement une voiture s’arrête et le conducteur lui propose gentiment de l’emmener chez elle, et c’est alors que tout se passe. En s’éveillant le lendemain près de son mari, elle ne sait plus comment elle est rentrée chez elle, c’est alors que petit à petit, elle se souvient…Avec elle, nous allons vivre sa descente aux enfers, du viol qu’elle a subi, Axel a très vite compris les difficultés mentales que subit Miriam, il va faire ce qu’il n’aurait jamais imaginé pour l’aider dans ses questionnements sans imaginer qu’il va être confronté à des difficultés et des démarches à suivre, nous allons les suivre au jour le jour. Axel doit contenir la colère qu’il ressent pour cet inconnu, il comprend que leur vie va changer parce qu’elle ponctuée de silences lourds, il essaie de convaincre Miriam que ce n’est pas faute, jusqu’à ce qu’elle décide de porter plainte, tout cela va dangereusement perturber le couple, et c’est le récit d’un couple qui essaye de trouver une solution pour se retrouver…4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9606
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum