[Harpman, Jacqueline] Le Passage des éphémères
Page 1 sur 1
Votre avis...
Informations générales
Quatrième de couverture
Mon avis
Au niveau du contenu…
Romance, suspens, surprises... Les aventures d'une étonnante jeune femme au caractère unique en son genre! Étonnant, détonnant, tantôt doux et sentimental, tantôt lapidaire envers les gens comme vous et moi, ceux qui ont une vie éphémère, ceux qui sont comparable à des papillons.
Une façon original de remettre en question les vies, modes de vie et priorité, tout en passant du rire aux larmes! Une intrigue très originale!!
Au niveau du style…
Un roman épistolaire oui... mais par mails! Je vous laisse découvrir, c'est assez sympathique!
En conclusion…
Un coup de cœur de lecture aux lignes peu communes. Délicieux!
Ma note : 8,5/10
Informations générales
Auteur | HARPMAN Jacqueline |
Genre littéraire | Roman épistolaire |
Éditeur | Grasset & Fasquelle - Disponible en poche |
Nombre de pages | 282 |
ISBN | 978-2-253-11720-9 |
Quatrième de couverture
"Et puis, les mortels me font tellement pitié! Ils ont à peine le temps d'étudier une maigre partie du savoir humain que déjà la retraite les guette, ils regardent la mort qui arrive, ils écrivent leur testament et se nourissent de médicaments. Moi, j'ai le temps."
Qui n'a pas rêvé d'immortalité ? Adèle Salazine a eu seize ans au seizième siècle. Depuis, pâle et blonde, elle n'a pas changé.
Prostituée, fausse vierge, érudite, astrophysicienne, toujours en fuite, elle a vécu toutes les vies. Et si elle n'en voulait qu'une ?
Ce roman épistolaire, 'liaisons dangereuses' des Éphémères et des Immortels, fable contemporaine et féminine, traité sur la vanité de notre résistance au temps, nous fait voir drôlement nos propres vices, notre horreur de vieillir, notre place si précaire sous les étoiles.C'est avec une réelle allégresse que Jacqueline Harpman investit ce genre très particulier qu'est le roman épistolaire.
Michèle Gazier, Télérama.
Imaginez un roman électroniquement épistolaire piqueté d'hommages à Laclos comme de références à la science-fiction et vous aurez une idée du riche, ample et intriguant roman de Jacqueline Harpman
Florence Noiville, Le Monde des livres.
Mon avis
Au niveau du contenu…
Romance, suspens, surprises... Les aventures d'une étonnante jeune femme au caractère unique en son genre! Étonnant, détonnant, tantôt doux et sentimental, tantôt lapidaire envers les gens comme vous et moi, ceux qui ont une vie éphémère, ceux qui sont comparable à des papillons.
Une façon original de remettre en question les vies, modes de vie et priorité, tout en passant du rire aux larmes! Une intrigue très originale!!
Au niveau du style…
Un roman épistolaire oui... mais par mails! Je vous laisse découvrir, c'est assez sympathique!
En conclusion…
Un coup de cœur de lecture aux lignes peu communes. Délicieux!
Ma note : 8,5/10
Invité- Invité
Re: [Harpman, Jacqueline] Le Passage des éphémères
Je l'ai lu il y a environ un an et je n'ai pas été très emballée... l'échange par emails m'a gêné la plupart du temps, je trouvais qu'il manquait quelque chose, j'étais assez frustrée en fait de ne pas savoir ce qu'il se passait en dehors de l'envoi des emails. Et puis, je n'ai pas vu l'intérêt de la révélation de la fin.
C'était une lecture sympathique mais qui n'a pas plus que ça retenue mon attention.
C'était une lecture sympathique mais qui n'a pas plus que ça retenue mon attention.
Invité- Invité