[Wassmo, Herbjorg] Un long chemin
Page 1 sur 1
Mon avis
[Wassmo, Herbjorg] Un long chemin
Titre: Un long chemin
Editeur:10/18
Résumé:
Norvège, hiver 1944-1945.
Traqué par l'occupant nazi pour faits de résistance, un homme tente de fuir à travers les montagnes avec sa femme et son fils de cinq ans. Plusieurs jours de marche forcée par des températures rudes avant d'atteindre la Suède dans un silence terrifiant et un immense prix à payer : celui des corps usés, submergés par la fatigue et les douleurs. Destin tragique d'une famille ordinaire, Un long chemin raconte le lent retour à l'existence de ces héros discrets, oubliés par l'histoire, qu'une nuit d'enfer glacé aura marqué à tout jamais
Sur l'auteur:
Herbjorg Wassmo, née en Norvège en 1942, vit à Hihnôy, une petite île située au nord du Cercle polaire.
Très populaire dans les pays scandinaves, cette ancienne institutrice férue de poésie se consacre à la littérature depuis vingt ans. Après la trilogie de " Tora " (La Véranda aveugle, La Chambre silencieuse, Ciel cruel), elle connaît un grand succès avec la trilogie " Le Livre de Dina" (Les Limons vides, Les Vivants aussi, Mon bien-aimé est à moi), puis Fils de la Providence. Herbjorg Wassmo achève l'épopée de la flamboyante Dina avec la trilogie.
L'Héritage de Karna " (Mon péché n'appartient qu'à moi, Le Pire des silences, Les Femmes si bel-les). Le Livre de Dina a depuis été porté à l'écran par le metteur en scène danois Ole Bornedal avec Gérard Depardieu, Maria Bonnevie et Pernilla August dans les rôles principaux. Herbjorg Wassmo a également publié La Fugitive et Un verre de lait, s'il vous plaît (Gaffa, 2007)
ma critique:
Ce roman nous ramène durant l'hiver 44/45 dans une Norvège envahie par l'armée allemande, certains partisans résistent encore, mais la famille de ce résistant doit fuir. La seule échappatoire, gagner la Suède, mais au prix de quels sacrifices!
Nous suivons les aventures de l"enfant", âgé de 5 ans, et de ses parents dans leur long périple, une température de moins 30 degrés. La neige et un vent glacial, ainsi qu'un équipement nettement insuffisant rendent cette fuite très difficile, car les milices allemandes les poursuivent. La faim et la peur au ventre, il faut continuer, le froid fait des ravages sur les corps des humains, certains membres gèlent, la femme souffre d'hallucinations. La frontière n'est pas une ligne précise, les allemands ne se gênent pas pour la franchir, donc il faut coûte que coûte continuer, se nourrir de pain gelé, marcher, et marcher encore.
Une histoire dure et une écriture sans concessions, ni romantisme, qui rends la lecture parfois pénible(pas au sens "chiante" mais au sens "triste"). Mais un hommage aux humbles, dont on ne parle pas souvent, ceux qui malgré le danger et la peur des représailles luttèrent avec leurs moyens, prouvant que l'héroïsme peut être anonyme.
L'intérêt de ce livre est aussi d'aborder un aspect de la guerre peu exploité jusqu'alors.
Dernière édition par plumedange le Lun 16 Nov 2009 - 12:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Wassmo, Herbjorg] Un long chemin
oui oui il est vraiment bien , mais a ne pas lire si on a pas le moral
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Wassmo, Herbjorg] Cent ans
» [Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là
» [Wassmo, Herbjorg] La véranda aveugle
» [Wassmo, Herbjorg] Le testament de Dina
» [Wassmo, Herbjorg] Le livre de Dina - Intégrale
» [Wassmo, Herbjorg] Ces instants-là
» [Wassmo, Herbjorg] La véranda aveugle
» [Wassmo, Herbjorg] Le testament de Dina
» [Wassmo, Herbjorg] Le livre de Dina - Intégrale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum