Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

2 participants

Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 16:57

Mémo : Les Grande Périodes de l’Histoire

Afin de classer plus aisément les ouvrages et romans historiques, quelques repères sont nécessaires…

1. Les Grandes Périodes de L’Histoire

Afin de subdiviser les temps historiques, les historiens s’accordent, par convention, sur les périodes suivantes :

- Antiquité : de 3500 ACN à 476 PCN (Soit de l’invention de l’écriture à la chute de l’Empire Romain d’Occident)
- Moyen-âge : de 476 à 1492 (Jusqu’à la découverte des Amériques par Christophe Colomb)
- Temps Modernes : de 1492 à 1789 (Jusqu’à la Révolution Française)
- Époque contemporaine : de 1789 à nos jours

2. Subdivisions de ces périodes


Chacune des Grandes Périodes de l’Histoire peut se subdiviser en plusieurs sous-périodes historiques, variant selon l’espace culturel, c’es-à-dire selon une culture ou civilisation donnée et sa localisation géographique.

3. Antiquité

3.1. Le monde celte

- La période de Hallstatt (le premier âge du fer) : de 800 à 450 ACN
- La période de la Tène : de 450 à 50 ACN
- La période Gallo-romaine : de 50 ACN à 476 PCN

3.2. Monde romain

- Rome royale : de 753 ACN à 509 ACN (La fondation légendaire de Rome par Romulus et Remus demeure un fait très discutable)
- Rome Républicaine : de 509 ACN à 27 PCN (Prise du pouvoir par Auguste)
- Empire : du Ier siècle PCN à 395 PCN (Jusqu’à la scission de l’Empire Romain par Théodose)
- Empire Romain d’Occident : de 395 à 476
- Empire Romain d’Orient de 395 à 1453

3.3. Monde grec

- Civilisation Minoenne : Passage à l’age du bronze 3000 – 2000 ACN
- Civilisation Mycénienne : de 2000 ACN au VIIIème siècle ACN
- Grèce archaïque : env. 800 ACN à 508 ACN (Réforme de Clistène)
- Grèce classique : de 508 ACN à 323 ACN (Mort d’Alexandre le Grand)

3.4. Égypte antique (Par Nephtys)

- Epoque Prédynastique: Jusqu'à 3032 avant J.C
- Epoque Thinite (ou archaîque): de 3032 à 2707 av J.C (soit la Iere et IIe dynastie)
- Ancien Empire: de 2707 à 2170 av JC (dynasties III à VIII)
- Première période intermédiaire: de 2170 à 2019 av JC (dynasties IX et X)
- Moyen Empire: de 2019 à 1794/93 av JC (dynasties XI et XII)
- Deuxième période intermédiaire: de 1794/93 à 1550 av JC (dynasties XIII à XVII)
- Nouvel empire: de 1550 à 1070/69 av JC (dynasties XVIII à XX)
- Troisième période intermédiaire: de 1070/69 à 746 av JC (dynasties XXI à XXIV)
- Basse époque: de 746 à 332 av JC (dynasties XXV à XXXI)
- Epoque macédonienne: de 332 à 306 av JC (Alexandre Le Grand, Philippe Arrhidée et Alexandre IV)
- Epoque Ptolémaîque (ou dunastie lagide) : de 306 à 30 av JC (de Ptolémée Ier à Cléopâtre VII)
- Epoque romaine: de 30 av JC à 313 après JC


Suite en construction! Annesof Wink


Dernière édition par Annesof le Sam 28 Nov 2009 - 14:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Nephtys Sam 21 Nov 2009 - 17:55

Merci Annesof pour ce mémo Very Happy
En fait, on va devoir utiliser ce mémo pour mentionner l'époque dans laquelle se déroule l'action des romans historiques dont ont fait la critique, c'est ça?
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 17:59

Euh oui...

Mais ne vous inquiètez pas, dès que j'ai fini ça et le mémo philo je mettrai des exemples... Ce sera surtout pour défférencier Histoire - Philo dans les titres vu que les deux thèmes sont réunis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Ironman Sam 21 Nov 2009 - 18:01

Merci Annesof.
Ce sera plus clair pour tout le monde. Smile
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 20:28

Voilà, j'ai transformé le sujet pour le rendre un peu plus visible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 21:51

Suite en construction!

A mon avis, cela va venir... Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 11:00

Certes, mais il ne me semble pas que cela soit fait comme cela dans le post de Annesof, mais plutôt par éloignement géographique (d'abord les celtes, puis les romains, puis les grecs). Selon cette logique, les Egyptiens sont donc encore à venir (et puis, Annesof détaille ici uniquement les différentes périodes de l'histoire, elle ne parle pas de la préhistoire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 12:02

Francine a écrit:OK merci Annesof,
Une tite remarque: et la préhistoire ?
Et l'Egypte ?
......

Olorin a écrit:
Suite en construction!

A mon avis, cela va venir... Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Icon_biggrin

Oui ça vient, lol Pour l'Antiquité y a encore pas mal à faire pour d'autres civilisations que je maîtrise moins, je pense à l'Égypte, la Chine, le monde pré-colombien... Mais ça arrive (lentement mais sûrement puisque je m'occupe de ça entre mes travaux d'unnif). study

Une fois que j'aurai bouclé le mémo histoire, je m'attaque à celui de philo, et enfin les propositions de formats de titres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 21:35

Non l'idée je pense (histoire d na pas être plus catholique que le Pape) ce serait de mettre

[HIST: Antiquité]
[HIST: Moyen-âge]
[PHILO: Sophisme]
[PHILO: Pré-socratique]
...

Mais ceux qui veulent préciser
[HIST: Antiquité - Grèce classique]
[HIST: Antiquité - Celtes de Hallstatt]

Livre à eux Wink euuh libre hem...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 21:51

C'est une idée... Mais c'est vrai que [Philo ça suffit peut-être... ???]

Le post arrrriiive Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 22:10

Oui je penses que tu as raison... Et j'avoue, philo... Je ne m'y connais pas beaucoup (le seuil pour ne pas mourriiiiirrr idiote Embarassed )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 14:09

Mises à jours!

Merci à Nephtys pour ses précieuses informations! Wink

bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 14:46

Merci beaucoup ! C'est vraiment très utile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 22:52

Annesof merci et félicitations pour tout ce travail. Je ne pensais pas que ce serait autant détaillé. Bravo à toi :<;9:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 15:32

Merci Loo, la suite arrive mais en ce moment je suis un peu overbookée... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 13:26

Annesof a écrit:Merci Loo, la suite arrive mais en ce moment je suis un peu overbookée... Sad

est-ce que l'on peut aider ?

Pas en philo (désolé j'ai fait un bac E - là je donne mon age - et avec une philo à l'oral je n'ai qeu de vague notion mais promis je me mets à lire plus de platon et moins de prozac) mais en histoire : c'est mon dada.

Fierfeu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Sam 24 Juil 2010 - 13:58

Fierfeu a écrit:
Annesof a écrit:Merci Loo, la suite arrive mais en ce moment je suis un peu overbookée... Sad

est-ce que l'on peut aider ?

Fierfeu

Oui évidemment Wink Je dois dire que je suis toujours aussi occupée avec mes travaux... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 14:55

écoute,

il suffit de me dire ce sur quoi tu voudrais que j'intervienne et ce que tu voudrais qu j'y ajoute et je ferai ce que je pourrai ...

Fierfeu


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques Empty Re: Mémo: Les Grandes Périodes de l'Histoire et Temps historiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum