[Franck, Julia] La femme de midi
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur "La femme de midi" ?
[Franck, Julia] La femme de midi
Titre la femme de midi
Auteur : Julia Franck
Editeur : Flammarion
4 ° de couverture : 1945. Stettin est occupée par l'Armée rouge. Dans une gare allemande parmi une foule de fugitifs se trouvent Alice et son petit garçon de sept ans, Peter.
Quelques instants plus tard, Alice abandonne son enfant sur le quai, pour ne plus jamais revenir. Mais que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? L'auteur de ce roman qui a bouleversé l'Allemagne remonte dans le Berlin des années 20, les clubs de jazz, l'alcool, la drogue et l'amour fou, puis l'irrésistible ascension de l'idéologie nazie, pour tenter de comprendre comment une mère a pu commettre un acte aussi inexplicable que désespéré.
L’auteur : Julia Franck est née en 1970 à Berlin Est. Après avoir étudié la littérature allemande et américaine à l’université libre de Berlin, elle a vécu aux États-Unis, au Mexique et au Guatemala. Julia Franck a ensuite travaillé comme éditeur et journaliste pour de nombreux journaux et magazines. La Femme de midi est son premier roman traduit en français.
Mon avis : J’ai aimé, c’est un coup de cœur. Qu’est ce que j’ai aimé dans ce livre ?
- l’histoire racontée, le thème. Ca n’est pas banal d’abandonner son enfant, même au sortir de la seconde guerre mondiale.
- La manière dont nous est racontée l’évolution du personnage. On verra naître en elle le désir le développement de l’amour, le deuil , l’espoir, la fatigue, l’abandon.
- Comment l’auteur nous montre le poids de l’Histoire dans une destinée. On va voir monter les idées nationales socialistes, le racisme l’antisémitisme. Mais c’est fait sans pompe sans cours magistral , tout est perçu à travers l’évolution des comportements des personnages.
-
La lecture du livre est facile aisée. Pour autant il y a des passages poignants. J’ai déjà parlé de la naissance de l’amour, du deuil. Mais on y voit une forme de violence conjugale pas physique (quoique) sans coup, psychologique, morale. Bien sûr il y a aussi la guerre, la défaite, l’épuisement d’une infirmière. Et tout ça nous conduit au dénouement.
Quoi dire ? Empruntez le, lisez le, faite l’effort du 1° chapitre. C’est ainsi que les hommes vivent et l’actualité nous le confirme. J’aime ces bouquins qui me plongent dans une histoire forte, lourde et qui se lisent pour autant simplement.
Dernière édition par Iani le Dim 31 Jan 2010 - 14:10, édité 2 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Franck, Julia] La femme de midi
Voilà, correction du titre et ajout du sondage. Le vote peut donc commencer.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Franck, Julia] La femme de midi
» [Sapienza, Goliarda] Le fil de midi
» [McPartlin, Anna] Mon midi, mon minuit
» Partenariat [Le cherche midi] Appel à lecteurs N°5
» [Zerbib, Anna] Les après-midi d'Hiver
» [Sapienza, Goliarda] Le fil de midi
» [McPartlin, Anna] Mon midi, mon minuit
» Partenariat [Le cherche midi] Appel à lecteurs N°5
» [Zerbib, Anna] Les après-midi d'Hiver
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum