[Tallis, Frank] Les mensonges de l'esprit
Page 1 sur 1
Votre avis
[Tallis, Frank] Les mensonges de l'esprit
Edition : 10/18
Collection : Grands Détectives
Nombre de pages : 405
ISBN : 978-2-264-04278-1
Quatrième de couverture
Vienne, 1903. Interrompu au milieu d'une valse, l'inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d'urgence à l'école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d'un jeune cadet. D'étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l'inspecteur à poursuivre l'enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder. Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouveaux outils psychanalytiques leur seront utiles pour sonder les sombres secrets de cette école... Mais en ces temps troubles où l'empire des Habsbourg est menacé par les nationalistes hongrois, Oskar doit se battre pour que l'enquête ne passe pas après les affaires d'Etat, et la vie amoureuse de Max va frôler dangereusement le monde de l'espionnage...
Mon avis
C'est avec délice que j'ai retrouvé Max et Oskar. Les caractéristiques des autre romans qui m'avaient tant plues, je les ai retrouvées ici. Le style, les personnages savoureux, les analyses et la perspicacité de Max, Vienne surtout, la musique, les pâtisseries,... L'ambiance créée me plait particulièrement.
Quand à l'intrigue, à la place de seulement suivre la direction de ce qui se passe dans le précédent tome, on assiste à une toute autre enquête. L'école militaire est un environnement qui n'avait pas encore été exploré. L'empire menacé, et l'enquête de la police au sujet d'une affaire top secrète rajoute du piment. Rheinhardt doit se battre pour pouvoir poursuivre son enquête, car même quand elle semble finie, il a un pressentiment persistant... Et de fait, mais quand on croit que tout est fini, ce n'est pas du tout le cas.
Max s'approche en effet, de manière indirecte par rapport à l'enquête, de l'espionnage. Il se trouve face à quelqu'un qui va le remettre à sa place et qui souligne le fait qu'il n'est évidemment pas parfait (accent sur son orgueil, et sa vanité).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. C'est grâce à une lecture commune de Partage Lecture que j'ai découvert Franck Tallis (La justice de l'inconscient), merci encore, je n'ai pas encore été déçue par cet auteur.
Invité- Invité