[Duperey Anny, Vidrovitch Nina] De la vie dans son art, de l'art dans sa vie
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé cette correspondance ?
[Duperey Anny, Vidrovitch Nina] De la vie dans son art, de l'art dans sa vie
Editeur : Points
Date de parution : octobre 2009
Nombre de pages : 303
Résumé : Nina Vidrovitch est peintre. Elle a dix ans de plus qu’Anny Duperey. Quand Anny (actrice et écrivain) a publié Le Voile Noir et s’est séparée de Bernard Giraudeau, Nina qui vivait à Paris, est allée s’installer en Bourgogne avec son mari pour « la dernière ligne droite ».Elles étaient amies sans être intimes mais ces changements dans leurs vies les ont décidées à s’écrire.
Dès les premiers échanges, cette correspondance (qui se poursuit encore aujourd’hui) leur est devenue précieuse. Ce sont toutes deux des artistes, attentives et passionnées par leur art – peinture, comédie, écriture – : elles en parlent beaucoup mais de façon très concrète, avec cependant des réflexions générales originales et intelligentes. Mais elles parlent aussi de leurs vies de femmes (les hommes, les enfants, les amis, les chats et chiens, les jardins, le quotidien : lessive, nourriture, etc.). Elles décrivent et analysent avec beaucoup d’acuité ce qui leur arrive, les hauts et les bas. Chaque lettre touche, amuse, instruit.
Mon avis : Une correspondance assez touchante et agréable à lire entre ces deux personnalités. Ce livre n'a rien de people donc pas de "scoop" ni de réglements de compte (je précise) ! Les deux femmes y abordent avec sincérité et courtoisie : l'art, le théâtre, le jardinage, les amours, les sentiments ou encore leurs impressions sur la vie qui passe ... J'ai vraiment aimé lire ce livre (normal, je suis fan de la famille formidable avec Anny). Simplicité, amitié, respect, deux artistes attachantes. Un livre incontournable et sympathique pour se détendre.
Ma note : 15/20
Invité- Invité
Re: [Duperey Anny, Vidrovitch Nina] De la vie dans son art, de l'art dans sa vie
Francine a écrit:Merci Jonathan, belle critique qui invite à lire ce livre fort "authentique" donc....
Tout à fait Francine, AUTHENTIQUE en effet
Invité- Invité