[Ionesco, Eugène] La cantatrice chauve
3 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur "La cantatrice chauve" ?
[Ionesco, Eugène] La cantatrice chauve
Collection : album beaux-livres
Auteur : Eugène Ionesco
Editeur : Gallimard (Editions)
Date de parution : 1964-10-01
Langue : Français
Résumé : Qu’importe que la cantatrice soit chauve puisqu’elle n’existe pas ! Dans cette petite « anti-pièce » il n’est fait référence que deux fois à la Cantatrice chauve, personnage dont on ne sait rien et qui n’apparaît jamais. Il s’agit d’un nouveau théâtre, celui qui donne naissance à des pieces sans héros, sans division en actes, sans action, sans intrigue, avec en guise de dénouement la quasi-répétition du début, et dont les traditionnelles retrouvailles sont remplacées par une parodie de reconnaissance d’une invraisemblance ahurissante. Les personnages, tout droit sortis d’un manuel de langue, ne s’expriment que par clichés, disent une chose pour aussitôt affirmer son contraire, trouvent une jubilation idiote à employer proverbes et maximes tout en les - pervertissant sans même s’en apercevoir. On y représente des personnages anglais qui utilisent entre eux un langage surprenant, paraissant sans suite, mais ayant tout de même une logique. Il en résulte un petit chef-d’oeuvre comique et absurde !
Mon avis :
Ah ah ah !!! Un véritable régal !! Une pièce rempli d'humour... c'est surréaliste (voir complètement dingue !). Le comique de l'absurde apporte aux lecteurs/spectateurs une irrésistible envie de "reviens-y". Entre bavures, flegme britannique exagéré et personnages hauts en couleurs tout y est pour passé un excellent moment !
En bref : Une savoureuse pièce de théâtre so british !
Note : 4/5
A savoir : La pièce est toujours, et depuis 50 ans, représentée au théâtre de la Huchette à Paris.
Dernière édition par Olorin le Sam 20 Fév 2010 - 19:01, édité 2 fois (Raison : Ajout Sondage)
Invité- Invité
Re: [Ionesco, Eugène] La cantatrice chauve
Je suis bien d'accord, un pièce drôlement sympa que j'ai eu la chance de jouer quand j'étais à la fac...
L'absurde dans toute sa splendeur, il ne faut surtout pas essayer de comprendre quelque chose, mais on rigole bien et bien mise en scène (je l'ai vu jouée à Bordeaux il y a deux ans), la pièce prend toute son importance.
Et puis cette réplique du capitaine des pompiers est tout aussi culte que "prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux"...
L'absurde dans toute sa splendeur, il ne faut surtout pas essayer de comprendre quelque chose, mais on rigole bien et bien mise en scène (je l'ai vu jouée à Bordeaux il y a deux ans), la pièce prend toute son importance.
Et puis cette réplique du capitaine des pompiers est tout aussi culte que "prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux"...
Invité- Invité
Tu l'as joué ? Quel rôle ?
Perso, j'ai joué une scène en tant que "M. Martin" (et oui les garçons manquaient...). C'est très drôle !
Perso, j'ai joué une scène en tant que "M. Martin" (et oui les garçons manquaient...). C'est très drôle !
Invité- Invité
Je viens de finir, c'était un régal! Très hilarant!
Invité- Invité
Je me souviens avoir beaucoup aimé cette pièce, c'était absurde et drole et ça m'a changé des autres oeuvres théatrales "classiques" que je n'aime pas.
Invité- Invité
Une pièce excellente. Ce n'est pas ma préférée de l'auteur mais elle est tout de même géniale. Totalement absurde. Drôle.
J'ai eu la chance d'aller voir une représentation de la pièce au théâtre de la Huchette de Paris, c'était vraiment bien et ça permet de mieux interpréter la pièce pendant la lecture.
J'ai eu la chance d'aller voir une représentation de la pièce au théâtre de la Huchette de Paris, c'était vraiment bien et ça permet de mieux interpréter la pièce pendant la lecture.
Invité- Invité
Je me souviens l'avoir lu au lycée, et j'en garde un bon souvenir , drole et absurde.
Invité- Invité
Mes impressions :
Lorsque l’on me parlait de La cantatrice chauve, c’était sous les termes « d’absurde » ou bien « d’anti-pièce ». L’absurde n’était pas forcément ce que je préfère, j’ai avancé à pas de loups dans cette pièce. Mais sur trois pages, je dirais. Car après, je me suis laissée prendre au jeu.
Contrairement à ce que j’avais pensé, cette pièce a tout de même un thème central. En effet, Monsieur et Madame Martin sont invités chez Monsieur et Madame Smith. Viendra ensuite le pompier. Le reste, il faut le découvrir, cela ne se raconte pas vraiment.
Cependant, j’ai rigolé durant toute la pièce. Je la lisais à voix haute, même si ce n’est pas toujours facile avec ces jeux de mots, ces répétitions, ces personnages avec tous le même nom. Mais j’ai trouvé cela très drôle. C’est surréaliste ! Certaines phrases n’ont même aucun sens mais bizarrement, c’est tourné de telle façon que c’est tout bonnement hilarant.
Prenez le temps de lire cette pièce, surtout qu’elle se lit très rapidement. Faites vous plaisir, lisez la à voix haute, amusez-vous. Et vous vivrez un petit moment de plaisir.
Lorsque l’on me parlait de La cantatrice chauve, c’était sous les termes « d’absurde » ou bien « d’anti-pièce ». L’absurde n’était pas forcément ce que je préfère, j’ai avancé à pas de loups dans cette pièce. Mais sur trois pages, je dirais. Car après, je me suis laissée prendre au jeu.
Contrairement à ce que j’avais pensé, cette pièce a tout de même un thème central. En effet, Monsieur et Madame Martin sont invités chez Monsieur et Madame Smith. Viendra ensuite le pompier. Le reste, il faut le découvrir, cela ne se raconte pas vraiment.
Cependant, j’ai rigolé durant toute la pièce. Je la lisais à voix haute, même si ce n’est pas toujours facile avec ces jeux de mots, ces répétitions, ces personnages avec tous le même nom. Mais j’ai trouvé cela très drôle. C’est surréaliste ! Certaines phrases n’ont même aucun sens mais bizarrement, c’est tourné de telle façon que c’est tout bonnement hilarant.
Prenez le temps de lire cette pièce, surtout qu’elle se lit très rapidement. Faites vous plaisir, lisez la à voix haute, amusez-vous. Et vous vivrez un petit moment de plaisir.
Invité- Invité
C'est une pièce très courte et très drôle. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un manuel d'apprentissage de langue et de donner vie à un des personnages. Un très bon moment de détente.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
J'avais étudie un extrait de cette pièce il y a quelques années au collège et en allant chez mon libraire ce week-end je suis tombé sur le livre, il est clair que c'est une petite pièce de théâtre, ou il faut être un minimum concentre sinon on passe à côté, cela fait du bien au cerveau. J'attends plus qu'une chose la voir!
Ma note : 8/10
Ma note : 8/10
"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
J'ai vu la pièce, j'ai adoré....
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
J'ai beaucoup aimé cette pièce ! Je ne connaissais pas du tout l'idée "d'anti-pièce" et avait très peu expérimenté l'absurde dans le comique.
Divisée en onze scènes, la pièce commence tout ce qu'il y a de plus tranquillement. M. et Mme Smith sont dans leur salon, celle-ci parle du dîner à son mari qui semble l'écouter d'une oreille en lisant son journal. Et progressivement, tout bascule. L'invraisemblable nous happe et on ne peut s'empêcher de se prendre au jeu, de savourer l'enchaînement à la fois articulé et désarticulé des dialogues.
J'ai passé un excellent moment avec cette très courte lecture. Le comique de l'absurde m'a fait sourire de nombreuses fois, et même si je n'ai sûrement pas identifié tous les enjeux d'une telle pièce, la façon dont Eugène Ionesco s'amuse avec les mots et les références, brisant les codes du théâtre les uns après les autres, m'a beaucoup plu.
Divisée en onze scènes, la pièce commence tout ce qu'il y a de plus tranquillement. M. et Mme Smith sont dans leur salon, celle-ci parle du dîner à son mari qui semble l'écouter d'une oreille en lisant son journal. Et progressivement, tout bascule. L'invraisemblable nous happe et on ne peut s'empêcher de se prendre au jeu, de savourer l'enchaînement à la fois articulé et désarticulé des dialogues.
J'ai passé un excellent moment avec cette très courte lecture. Le comique de l'absurde m'a fait sourire de nombreuses fois, et même si je n'ai sûrement pas identifié tous les enjeux d'une telle pièce, la façon dont Eugène Ionesco s'amuse avec les mots et les références, brisant les codes du théâtre les uns après les autres, m'a beaucoup plu.
Invité- Invité