[Wiazemsky, Anne] Mon enfant de Berlin
2 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur "Mon enfant de Berlin" ?
[Wiazemsky, Anne] Mon enfant de Berlin
Titre : Mon enfant de Berlin
Auteur : Anne Wiazemsky
Genre : Roman
Editeur : Gallimard
ISBN : 9782070784097
Quatrième de couverture ;
En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les ramées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a 27 ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent pour le première fois de sa jeune vie, vivre. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.
Mon avis :
Un récit en même temps digne et contenu, teinté d'un élégant soupçon de distance. Celle qui écrit est une petite-fille de François Mauriac. Elle évoque la vie amoureuse de ses parents , Claire Mauriac et le prince Yvan Wiasemsky dans les temps qui précédèrent sa propre naissance, au printemps de 1947, à Berlin. On est d'abord frappé par l'impression de naïveté, qui émane de cette écriture. Anne Wiazemsky évoque en effet la vie au jour le jour, à partir de septembre 1944, de la jeune femme de vingt-sept ans qui apprenait la sténodactylographie et s'était engagée depuis dix-huit mois comme ambulancière à la Croix-Rouge...
Différentes périodes de l' Histoire composent un tableau du temps, un portrait de Claire et celui, en ombre portée, de sa fille écrivain.
ma note : 4/5
Auteur : Anne Wiazemsky
Genre : Roman
Editeur : Gallimard
ISBN : 9782070784097
Quatrième de couverture ;
En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les ramées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a 27 ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent pour le première fois de sa jeune vie, vivre. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.
Mon avis :
Un récit en même temps digne et contenu, teinté d'un élégant soupçon de distance. Celle qui écrit est une petite-fille de François Mauriac. Elle évoque la vie amoureuse de ses parents , Claire Mauriac et le prince Yvan Wiasemsky dans les temps qui précédèrent sa propre naissance, au printemps de 1947, à Berlin. On est d'abord frappé par l'impression de naïveté, qui émane de cette écriture. Anne Wiazemsky évoque en effet la vie au jour le jour, à partir de septembre 1944, de la jeune femme de vingt-sept ans qui apprenait la sténodactylographie et s'était engagée depuis dix-huit mois comme ambulancière à la Croix-Rouge...
Différentes périodes de l' Histoire composent un tableau du temps, un portrait de Claire et celui, en ombre portée, de sa fille écrivain.
ma note : 4/5
Dernière édition par Olorin le Lun 1 Mar 2010 - 19:56, édité 1 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)
Re: [Wiazemsky, Anne] Mon enfant de Berlin
un auteur que je ne connais, une lecture qui semble interessante
merci Astazie
merci Astazie
Invité- Invité
Je viens de le terminer et voici mon avis:
Anne Wiazemsky, petite fille de François Mauriac raconte
l'histoire de ses parents, surtout de sa mère
Claire.
J'ai particulièrement apprécié cette vision de Berlin à
l'issue de la seconde guerre mondiale. Cette thématique
de la détresse des Berlinois à cette époque est peu souvent abordée.
Il est incroyable de constater que jusqu'en 1948 la misère régnait à
Berlin et que l'on retrouvait encore des prisonniers de
guerre.
C'est une vision de la seconde guerre mondiale un peu
inhabituelle, et elle touche son paroxysme quand on
apprend que c'est un criminel de guerre qui a sauvé la vie d'Anne
lors de sa naissance.
J'ai été touché par ce récit et les lettres de Claire.
Tout est d'une grande sensibilité et d'un grand naturel.
Même si le côté "enfant gâté" de Claire m'insupportait souvent.
On perçoit clairement dans son récit cette frustration
d'être "la fille de...", cette sensation de "mystérieuse
tristesse qui est en elle..., et qui grandi avec elle."
Tous ses actes sont motivés par le besoin d'être utile,
d'être reconnue pour elle-même. Elle cherche en
permanence la reconnaissance de ce père si froid et exigeant.
C'est un livre très bien écrit, même si parfois, j'avais
du mal en suivant le récit décousu de me situer dans
l'espace et le temps ( Paris ou Est de la France ou page 115 "4
décembre" et page 142 "28 novembre").
Anne Wiazemsky nous livre un témoignage intéressant et
personnel de cette période et indirectement rend hommage
à l'action de la croix Rouge.
Anne Wiazemsky, petite fille de François Mauriac raconte
l'histoire de ses parents, surtout de sa mère
Claire.
J'ai particulièrement apprécié cette vision de Berlin à
l'issue de la seconde guerre mondiale. Cette thématique
de la détresse des Berlinois à cette époque est peu souvent abordée.
Il est incroyable de constater que jusqu'en 1948 la misère régnait à
Berlin et que l'on retrouvait encore des prisonniers de
guerre.
C'est une vision de la seconde guerre mondiale un peu
inhabituelle, et elle touche son paroxysme quand on
apprend que c'est un criminel de guerre qui a sauvé la vie d'Anne
lors de sa naissance.
J'ai été touché par ce récit et les lettres de Claire.
Tout est d'une grande sensibilité et d'un grand naturel.
Même si le côté "enfant gâté" de Claire m'insupportait souvent.
On perçoit clairement dans son récit cette frustration
d'être "la fille de...", cette sensation de "mystérieuse
tristesse qui est en elle..., et qui grandi avec elle."
Tous ses actes sont motivés par le besoin d'être utile,
d'être reconnue pour elle-même. Elle cherche en
permanence la reconnaissance de ce père si froid et exigeant.
C'est un livre très bien écrit, même si parfois, j'avais
du mal en suivant le récit décousu de me situer dans
l'espace et le temps ( Paris ou Est de la France ou page 115 "4
décembre" et page 142 "28 novembre").
Anne Wiazemsky nous livre un témoignage intéressant et
personnel de cette période et indirectement rend hommage
à l'action de la croix Rouge.
Invité- Invité
j ai adoré ce livre!! je l ai lu d une traite!
j aime beaucoup anne wiazemski,qui,n oublions pas,est la petite fille de Francois Mauriac.
j aime beaucoup anne wiazemski,qui,n oublions pas,est la petite fille de Francois Mauriac.
Invité- Invité
Je le rajoute dans ma LAL. Merci de la découverte !
Invité- Invité
En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme. Si on lui en fait compliment, elle feint de l'ignorer. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge. Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour sa simplicité, l'hommage que le narrateur fait à ses parents, la découverte de l'après-guerre 39-45 à Berlin, non pas du côté français, mais du côté peuple allemand qui n'avait rien à voir avec l'armée allemande qui avait fait trembler le monde.
C'est un récit émouvant d'un amour naissant entre deux êtres tout simplement différents de part leurs origines, leur éducation.
Cette jeune femme gâtée par la vie, avait tout pour rester tranquillement dans son milieu favorisé mais elle préfère s'échapper et vivre par elle-même ses propres expériences aussi difficiles qu'elles puissent être.
Très beau livre.
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour sa simplicité, l'hommage que le narrateur fait à ses parents, la découverte de l'après-guerre 39-45 à Berlin, non pas du côté français, mais du côté peuple allemand qui n'avait rien à voir avec l'armée allemande qui avait fait trembler le monde.
C'est un récit émouvant d'un amour naissant entre deux êtres tout simplement différents de part leurs origines, leur éducation.
Cette jeune femme gâtée par la vie, avait tout pour rester tranquillement dans son milieu favorisé mais elle préfère s'échapper et vivre par elle-même ses propres expériences aussi difficiles qu'elles puissent être.
Très beau livre.
Invité- Invité
Je viens de lire son dernier roman "Une année studieuse" que j'ai trouvé sympathique, sans plus. Je vais donc retenir celui-ci pour me faire une autre opinion
Invité- Invité