Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux

2 participants

votre avis:

[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_lcap63%[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_lcap0%[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_lcap25%[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_lcap0%[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_lcap12%[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[ 0 ]

Total des votes : 8

[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Empty [Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux

Message par Mounain Jeu 11 Mar 2010 - 13:21

[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Couver10

Auteur: Bernard Werber
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages: 468

Résumé: Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, l'école des dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

Mon avis: Une histoire très agréable et avec laquelle nous apprenons beaucoup. Décidement, cela résume ce que je pense des livres de Bernard Werber en général. Nous découvrons, ou plutôt redécouvrons, la mythologie grecque, qui est soigneusement expliquée dans "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu", que l'on retrouve ici en alternance avec le récit. En plus de la mythologie, Nostradamus, l'invasion de la corée par le Japon...Tout plein de moments historiques que, personnellement, j'aime beaucoup redécouvrir.
En plus de ce côté historique, le côté philosophique. Comme toujours, Pinson observe cette société d'hommes qui, tout naturellement, mise sur la guerre pour se développer. Aphrodite le dit elle-même, bien que déesse de l'amour, elle ne peut que trouver normal de se battre pour survivre. Il ne faut, selon elle, pas être trop gentil.. Ce qui l'idéaliste Pinson ne peut concevoir.  
J'ai aimé retrouver les personnages des "thanatonautes" et de "l'empire des anges", bien que Raoul m'exaspère de plus en plus. Les dieux, eux, apparaissent comme étant..humains! Même s'ils sont dieux, ils ont leurs douleurs, leurs désirs...Par ailleurs, vers la fin du roman, Aphrodite semble cacher un passé inconnu, j'espère le découvrir dans le tome suivant. Les humains disposent d'un libre arbitre, et, parfois, leurs choix se révélent plus efficaces que ceux des dieux. Belle leçon d'humilité pour eux.  Laughing

Un livre que j'ai beaucoup aimé donc, coup de coeur du mois. =)

Ma note: 10/10
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux

Message par Sara2a Jeu 11 Mar 2010 - 13:43

Je suis heureuse qu'il t'ai plu. Pour ma part je trouve qu'il vaut le coup d'être lu, on a tendance à toujours mettre en avant la trilogie des fourmis mais celle des Dieux en vaut vraiment le détour.

La technique du narrateur est toujours aussi intéressante, l'histoire du périple de Pinson et de ses amis, que l'on avait découvert dans les Thanatonautes et qui après avoir été "anges" dans "L Empire des Anges"se retrouvent dans un monde où ils deviennent élèves Dieux.Des aller-retour entre cette histoire et celle la mythologie grecque et l'inconditionnelle "Encyclopédie du savoir absolu" .

Les Dieux sont plus humains que les humains et beaucoup moins sages.

J'ai adoré cette lecture ! Je ne m'y suis jamais ennuyée, j'ai beaucoup "souri "et envié les protagonistes car leur aventure sort vraiment du commun. Les idées de Werber sont toujours aussi cocasses et pourtant elles nous obligent à nous poser tout un tas de question sur l'humain en général.

Mounain si tu as aimé ce premier tome je t'invite à poursuivre tu ne seras pas déçue...
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux

Message par Mounain Jeu 11 Mar 2010 - 13:47

J'ai déja le deuxième tome chez moi! Razz Laughing
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 10:24

Vous parlez des Thanatonautes et de l'Empire des anges, est-ce indispensable de les lire avant la trilogie des dieux pour bien comprendre?

Invité
Invité

Message par Sara2a Ven 12 Mar 2010 - 12:08

alexielle63 a écrit:Vous parlez des Thanatonautes et de l'Empire des anges, est-ce indispensable de les lire avant la trilogie des dieux pour bien comprendre?

Personnellement je pense que non, même si l'auteur en fait références dans les "Dieux".
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Message par Mounain Ven 12 Mar 2010 - 16:53

Je ne pense pas, mais si tu souhaite les lire tous, autant les lire dans l'ordre. Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 20:04

merci Sara et Mounain!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:24

J'ai adoré, moi aussi. C'est mon tome préféré, d'ailleurs, des aventures de l'ami Pinson.

Invité
Invité

[Werber, Bernard] Le cycle des dieux - Tome 1: Nous les dieux Empty J'accroche pas...

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 14:50

Le premier tome est suffisamment bon pour donner envie de lire le second.
Un fois le second descendu, on ne peut pas s'arrêter au bout d’environ 900 pages sans connaître la fin.
Et à la fin du troisième, on rit d'avoir perdu autant de temps à lire une niaiserie pareille.

Désolée le commentaire n'est pas positif mais je tiens à souligner que j'aimais beaucoup Bernard Werber avant cette trilogie...

Invité
Invité

Message par Sara2a Dim 25 Avr 2010 - 13:53

Je suis d'accord avec toi pfb, la fin du troisième est vraiment décevante pourtant j'ai adoré les trois bouquins!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 12:37

Je me note, il m'a l'air vraiment intéressant Wink

Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 14:59

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie. J'ai le tome 2 chez moi. Vais-je le comprendre si je n'ai pas lu le tome 1 ou est-ce qu'il faut que je lise le 1er avant le Souffle des Dieux ?

Invité
Invité

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 10:54

Je suis d'accord avec Pfb.... Werber faisait partie de mes auteurs favoris, j'avais adoré les Thanatonautes et l'Empire des Anges.. Hélas, je trouve Nous les Dieux creux... Werber se répète, son style en pâtit énormément... Bref j'ai eu du mal à terminer ce premier tome, et je ne me suis jamais jetée sur les 2 suivants... Et Werber est bien descendu de son statut d'auteur favori chez moi...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 22:56

je trouve toujours étonnant de voir des grands écarts du genre "j'ai adoré" VS "c'est de la niaiserie" mais la diversité nous meut. Perso j'ai adoré, c'est même la trilogie qui m'a mis le pied à l'étrier pour ce qui est de la lecture donc... c'est peut-être parce que justement je n'avais pas beaucoup d'autres références à l'époque. Quoique, aujourd'hui encore je suis un fervent du cycle des dieux !

Invité
Invité

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 14:18

Pas grand chose de changer dans ce tome. On retrouve toujours les mêmes et toujours cette quête d'aller plus loin. De découvrir ce qu'il y a après. Bon, c'est marrant dans le premier tome, ça fait sourire dans l'empire des anges. Mais là, ça commence sérieusement à être un peu lourd...

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé les différents cours donné. J'ai aimé voir l'évolution du peuple de Micheal Pinson et ceux des autres élèves dieux. Voire comment on "construit" un monde, une terre.

J'ai bien apprécié ce tome et je lirais les suivants, car ce livre m'a vraiment laissé sur ma faim et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de Michael Pinson.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé