[Zola, Emile] Pour une nuit d'amour
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Zola, Emile] Pour une nuit d'amour
Pour une nuit d'amour
Zola, Emile
Folio
110 pages
2 euros
Résumé
Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour. Deux courtes nouvelles dramatiques qui révèlent une nouvelle facette de l'auteur des Rougon-Macquart.
Mon avis
Ces deux petites nouvelles ( Pour une nuit d'amour est suivi de
L'inondation) sont très interessantes à lire.
Le style de Zola est là, la magnifique écriture de Zola est là, les malheurs quotidiens de personnaes de la fin du 19e est là, mais l'épaisseur habituelle des volumes de Zola est absente, ce qui est une des raisons qui m'a poussé à lire ce petit bouquin.
C'était mon premier Zola. J'avais lu Germinal, mais dans une collection abrégée. Là, ce sont deux nouvelles de 50 pages prenantes, ménées d'un bon rythme et avec leur lot de malheur. Je ne dis pas que ça vaut les Rougon Macquart, mais ça vous fera passer un bon moment.
16/20
Zola, Emile
Folio
110 pages
2 euros
Résumé
Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour. Deux courtes nouvelles dramatiques qui révèlent une nouvelle facette de l'auteur des Rougon-Macquart.
Mon avis
Ces deux petites nouvelles ( Pour une nuit d'amour est suivi de
L'inondation) sont très interessantes à lire.
Le style de Zola est là, la magnifique écriture de Zola est là, les malheurs quotidiens de personnaes de la fin du 19e est là, mais l'épaisseur habituelle des volumes de Zola est absente, ce qui est une des raisons qui m'a poussé à lire ce petit bouquin.
C'était mon premier Zola. J'avais lu Germinal, mais dans une collection abrégée. Là, ce sont deux nouvelles de 50 pages prenantes, ménées d'un bon rythme et avec leur lot de malheur. Je ne dis pas que ça vaut les Rougon Macquart, mais ça vous fera passer un bon moment.
16/20
Invité- Invité
Re: [Zola, Emile] Pour une nuit d'amour
Tiens je ne connaissais pas ces Zola-là!
Merci Polarfan!
Merci Polarfan!
Véronique M.- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Moi qui croyais avoir tout lu de Zola...
Merci Polarfan
Merci Polarfan
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Merci d'avoir ajouté le sondage. Je zappe tout le temps.
Invité- Invité
Je n'en avais jamais entendu parler! Il me tente assez bien Merci Polarfan!
Invité- Invité