[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)
5 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)
Coule la Seine de Fred Vargas - collection "J'ai Lu - policier"
4ème de couverture : "Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il la contourne,il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flaire. Tu piges ? t'es comme un magicien..."
Il a raison ce clochard,le commissaire Adamsberg est un véritable magicien. nouvelles pour le prouver, 3 enquêtes, à Paris, là où coule la Seine.
Mon "long" avis :
En tant qu'inconditionnelle de Fred Vargas, j'ai dévoré ce livre.
La première nouvelle : 'Salut et liberté'. un vieux clochard très attaché à son portemanteau, auprès duquel est installé sur un banc devant le commissariat et observe les allées et venues des policiers... Adamsberg reçoit une lettre anonyme annonçant un meurtre, puis 2 qu'il relie à la présence de ce clochard. A partir de là, nous tombons dans l'irrationnel, sauf Adamsberg qui suit son bonhomme de chemin dans les méandres de son cerveau. Pour moi, ce fut la meilleure car la plus longue et j'ai pu mettre mes pas dans ceux du commissaire. La fin imprévue comme toujours.
La 2ème :"la nuit des brutes" se passe une nuit de Noël. Nous avons un chicos enfermé pour ivresse et qui réclame un porte-manteau pour sa veste. Rien ne le prédispose à être le rouage dans l'élucidation du meurtre d'une femme riche.
La 3ème : "cinq francs pièce" où un clochard avec son chariot plein de vieilles éponges qu'il essaie de vendre, est témoin du crime d'une femme connue et protégée.
Ces 3 nouvelles sont un condensé de Vargas avec des personnages marginaux très bien décrits, un humour certain, une étude de moeurs, Adamsberg omniprésent et toujours aussi délectable. Là, on va plus à l'essentiel, il n'y a pas les adjoints présents dans les romans. Du pur jus de Vargas à lire absolument. C'est très court et cela se lit en maximum 2 heures.
4ème de couverture : "Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il la contourne,il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flaire. Tu piges ? t'es comme un magicien..."
Il a raison ce clochard,le commissaire Adamsberg est un véritable magicien. nouvelles pour le prouver, 3 enquêtes, à Paris, là où coule la Seine.
Mon "long" avis :
En tant qu'inconditionnelle de Fred Vargas, j'ai dévoré ce livre.
La première nouvelle : 'Salut et liberté'. un vieux clochard très attaché à son portemanteau, auprès duquel est installé sur un banc devant le commissariat et observe les allées et venues des policiers... Adamsberg reçoit une lettre anonyme annonçant un meurtre, puis 2 qu'il relie à la présence de ce clochard. A partir de là, nous tombons dans l'irrationnel, sauf Adamsberg qui suit son bonhomme de chemin dans les méandres de son cerveau. Pour moi, ce fut la meilleure car la plus longue et j'ai pu mettre mes pas dans ceux du commissaire. La fin imprévue comme toujours.
La 2ème :"la nuit des brutes" se passe une nuit de Noël. Nous avons un chicos enfermé pour ivresse et qui réclame un porte-manteau pour sa veste. Rien ne le prédispose à être le rouage dans l'élucidation du meurtre d'une femme riche.
La 3ème : "cinq francs pièce" où un clochard avec son chariot plein de vieilles éponges qu'il essaie de vendre, est témoin du crime d'une femme connue et protégée.
Ces 3 nouvelles sont un condensé de Vargas avec des personnages marginaux très bien décrits, un humour certain, une étude de moeurs, Adamsberg omniprésent et toujours aussi délectable. Là, on va plus à l'essentiel, il n'y a pas les adjoints présents dans les romans. Du pur jus de Vargas à lire absolument. C'est très court et cela se lit en maximum 2 heures.
Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Coule la Seine (Nouvelles)
Haha, je suis aussi une inconditionnelle de cette auteur.
Quant au livre, je l'avais lu il y a quelques temps. Et j'avais eu un peu de mal à accrocher au début (pourtant ce n'était pas le premier Vargas que je lisais), mais au final, j'ai quand même bien apprécié cette lecture.
Quant au livre, je l'avais lu il y a quelques temps. Et j'avais eu un peu de mal à accrocher au début (pourtant ce n'était pas le premier Vargas que je lisais), mais au final, j'ai quand même bien apprécié cette lecture.
Invité- Invité
Je l'ai lu en 2008 et je l'ai beaucoup apprécié.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Je n'ai encore pas lu de livres de cet auteur
Invité- Invité
Je suis une grande fan de Fred Vargas, depuis qu'une amie m'a conseillé de lire "Pars vite et reviens tard". J'ai beaucoup aimé également "L'homme à l'envers" et "dans les bois éternels". En revanche,je n'ai pas lu le dernier "un lieu incertain" parce qu'on m'a dit qu'il était décevant... qu'en pensez-vous?
Invité- Invité
Un des livres les plus originaux de Fred VARGAS pour moi
LOUBHI 49 a écrit:Un des livres les plus originaux de Fred VARGAS pour moi
Déroutant, mais finalement, très bon
oui !! la première, avec le clochard, qui fait d'un rien une merveille, et, faut bien le dire, ça embête bien du monde. Mais pas le commissaire, ça non, jamais. Et, comme le dit si bien Zazy plus haut, on peux marcher dans ces pas..
je ne sais plus tres bien si c'est dans ce roman, mais il y à une description, à un moment, ou il marche en respirant l'orage et finit par s'assoir pour bien en profiter, tout laisser exploser.
Magnifique. ça me ferait presque aimer les orages..
je ne sais plus tres bien si c'est dans ce roman, mais il y à une description, à un moment, ou il marche en respirant l'orage et finit par s'assoir pour bien en profiter, tout laisser exploser.
Magnifique. ça me ferait presque aimer les orages..
Invité- Invité
J'espère qu'elle en écrira d'autres de cette veine, je les attends avec impatience
Je suis également un inconditionnel de cette auteur, et j'ai bien apprécié ces 3 petites nouvelles, un seul petit bémol, trop court, mais ce qui est surprenant c'est qu'elle arrive à faire des enquêtes aussi courtes, mais tout aussi efficaces que ses autres romans. j'ai lu ce livre dans la journée dans le métro pour aller et revenir du travail! et dans ma version , ce qui est bien ce sont les illustrations de Baudoin.du très bon comme d'habitude!
Invité- Invité
Si en plus tu as des illustrations !!!
Peux-tu me dire dans quelle édition, voir si je peux trouver ce livre, je n'ai qu'un poche !!!
Peux-tu me dire dans quelle édition, voir si je peux trouver ce livre, je n'ai qu'un poche !!!
ben édition "j'ai lu" en poche, je l'ai rendu à la médiathèque, je ne peux ainsi t'en dire plus
Invité- Invité
Je le note car je suis preneuse de tous les livres qui ont comme cadre Paris. Et puis ça me fera l'occasion de découvrir l'auteur.
Invité- Invité
Je n'ai jamais été décue par un Fred Vargas, ça se lit toujours très vite, c'est fluide, drôle et bourré de suspens, avec des personnages qu'on n'oublie jamais !
J'ai lu plusieurs fois Coule la Seine
Un lieu incertain est également génial !
J'ai lu plusieurs fois Coule la Seine
Un lieu incertain est également génial !
Invité- Invité
Livre un peu à part de Fred Vargas car relatant de trois nouvelles
Je connais peu Fred Vargas (seulement deux lectures) mais j'avais aimé le commissaire Adamsberg qui est celui-ci qui s'occupe des affaires de ces trois nouvelles
Du coup ça se lit vite, c'est très plaisant. C'était à la limite du parfait mais la fin de la première nouvelle m'a laissé perplexe car je n'ai pas bien compris la logique ... tout se plaisir défait dans cette nouvelle dans les deux dernières pages
les deux autres nouvelles m'ont bien plu
ça sera un 6.5/10 car cela reste des nouvelles et l'histoire pas forcement des plus mouvementé
Je connais peu Fred Vargas (seulement deux lectures) mais j'avais aimé le commissaire Adamsberg qui est celui-ci qui s'occupe des affaires de ces trois nouvelles
Du coup ça se lit vite, c'est très plaisant. C'était à la limite du parfait mais la fin de la première nouvelle m'a laissé perplexe car je n'ai pas bien compris la logique ... tout se plaisir défait dans cette nouvelle dans les deux dernières pages
les deux autres nouvelles m'ont bien plu
ça sera un 6.5/10 car cela reste des nouvelles et l'histoire pas forcement des plus mouvementé
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
... celui qui me manquait : je viens juste de le lire , un régal
ne pas lire trop vite les livres de Fred VARGAS , tout y est important !
ne pas lire trop vite les livres de Fred VARGAS , tout y est important !
Invité- Invité
3 petites nouvelles sympas, bien dans le style Vargas. Je préfère tout de même les romans, et de loin !
Est-il est possible que j'aie lu trop vite ???
Est-il est possible que j'aie lu trop vite ???
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...