[Mars, Frédéric] Le sang du Christ
+2
lalyre
Cassiopée
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis:
Re: [Mars, Frédéric] Le sang du Christ
Challenge Partage Lecture (PB)
Mon avis :
Mon avis :
L’histoire de Jésus réécrite, dépeinte comme une gigantesque fresque policière, la poursuite d’un dangereux tueur en série mystique semant morts et énigmes sur son passage. Le propos n’est pas si fou qu’il y paraît puisque les évangiles ne sont, après tout, que l’interprétation des faits par des témoins dont aucun n’a assisté à l’ensemble des événements. Comme dans n’importe quelle enquête, ces témoignages (parfois de seconde, de troisième, de énième main) peuvent présenter des lacunes, être biaisés par des interprétations erronées. Ce sont ces failles possibles que Frédéric Mars exploite allègrement.
Osé.
Malheureusement, j’ai trouvé que cette intrigue captivante (certains diront choquante) était desservie par la construction du récit. C’est un peu brouillon, parfois à la limite du poussif, s'égarant de loin en loin dans des scènes qui n’apportent pas grand chose au lecteur, le tout pour s’échouer sur une fin en queue de poisson (le jeu de mots n’est pas vraiment volontaire, mais il ne me déplaît pas ).
La psychologie des personnages, qu’il s’agisse des principaux protagonistes Jacques et Sara, ou de personnalités aussi prometteuses que Jean ou Marie, est laissée à l’abandon. On effleure vaguement leurs états d’âme, on suggère leurs sentiments, pas de quoi me les rendre attachants ni détestables.
L’idée était prometteuse, suffisamment en tout cas pour m’avoir retenue jusqu’à la dernière ligne, mais j’estime qu’elle a pêché dans sa réalisation.
Ma note : 5/10Osé.
Malheureusement, j’ai trouvé que cette intrigue captivante (certains diront choquante) était desservie par la construction du récit. C’est un peu brouillon, parfois à la limite du poussif, s'égarant de loin en loin dans des scènes qui n’apportent pas grand chose au lecteur, le tout pour s’échouer sur une fin en queue de poisson (le jeu de mots n’est pas vraiment volontaire, mais il ne me déplaît pas ).
La psychologie des personnages, qu’il s’agisse des principaux protagonistes Jacques et Sara, ou de personnalités aussi prometteuses que Jean ou Marie, est laissée à l’abandon. On effleure vaguement leurs états d’âme, on suggère leurs sentiments, pas de quoi me les rendre attachants ni détestables.
L’idée était prometteuse, suffisamment en tout cas pour m’avoir retenue jusqu’à la dernière ligne, mais j’estime qu’elle a pêché dans sa réalisation.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2