[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
+8
Nisa
lalyre
zazy
BESMAR
angele13127
Pinky
Sharon
Ironman
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Votre avis?
[Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Moi je l'ai lu dans cette version:
Broché: 246 pages
Editeur : Actes Sud (31 août 2005)
Collection : Lettres japonaises
Prix: 20 euros
Mais il existe aussi en "poche", toujours chez acte sud, mais collection Babel à 7,50 euros.
Quatrième de couverture
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...
Mon avis:
Ben oui je sais, ce n'est pas mon "genre" de lecture habituelle, mais ma voisine de bureau a beaucoup aimé ce roman et me l'a prêté pour me le faire découvrir! Franchement elle a bien fait car même si je reconnais que je ne lirais pas ce genre de roman tous les jours, il restera dans ma mémoire longtemps c'est certain!
Un histoire simple, qui pourrait être presque banale même s'il n'y avait le charisme des trois personnages principaux:
Le professeur dont la mémoire ne dure que 80 minutes et qui redécouvre tous les matins le monde qui l'entoure. Malgré ce lourd handicap il reste un génie des mathématiques et son amour des nombres rythme sa vie!
L'aide ménagère pour qui chaque matin est aussi un recommencement car elle doit se présenter au professeur comme au premier jour! Elle va se prendre au jeu des nombres et de leur mystère!
Le fils de l'aide ménagère, surnommé root par le professeur parce qu'il a la tête plate comme une racine carrée va aussi apprendre à connaître et apprécier ce drôle de personnage.
Ces trois là vont devenir des amis contre vents et marrées, malgré toutes les impossibilités et les obstacles! Cette amitié va reposer sur les nombres, sur leur mystère et leurs secrets! Ils vont partager bien plus que ne partagent les gens ordinaires, bien qu'ils se redécouvrent tous les matins.
Les mathématiques comme ciment de l'amitié improbable entre ce professeur amnésique, son aide ménagère et son fils de 10 ans. Un superbe conte qui vous "prend au tripes"! C'est très très fort, superbement écrit. A lire, sans hésitations!
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Je viens de lire ce livre et j'ai beaucoup apprécié .
Mon envie de lire ce livre est venue du fait que je suis professeure de mathématiques.
C'est une belle histoire, très bien écrite.
Je conseille cette lecture à tous ceux qui disent ne pas aimer les mathématiques (et autres aussi bien sûr!)
Mon envie de lire ce livre est venue du fait que je suis professeure de mathématiques.
C'est une belle histoire, très bien écrite.
Je conseille cette lecture à tous ceux qui disent ne pas aimer les mathématiques (et autres aussi bien sûr!)
Invité- Invité
Yoko Ogawa - La formule préférée du professeur
Résumé
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter — le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-bail, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur...
Avis
C'est vraiment un beau roman. L'auteure est capable de nous faire ressentir l'émerveillement et la beauté que ressentent les personnages entre eux. Le professeur fait apparaître les mathématiques comme quelque chose de magnifiques et d'extraordinaires. Les mathématiques m'ont paru plus faciles et plus belles, moi qui déteste les mathématiques au plus haut point je me suis laissé aller dans les mêmes sentiments que les personnages. Et le base-ball est bien décrit même si les termes ne sont pas tout à fait les même au Japon qu'en Amérique.
Nombre de pages: 245
Maison d'édition: Babel ou Actes Sud
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Une critique de ce livre a déjà était faite. Amis modos, si l'un de vous passe par là....
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
C'est réglé
Merci livromaniac et alexielle
Merci livromaniac et alexielle
Ironman- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3261
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Je ne connais ni l'auteur ni le livre, mais en tout cas ça a l'air vraiment intéressant à lire.
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Une de mes élèves me l'avait chaudement recommandé... en 2006. Je n'ai toujours pas trouvé l'occasion de le lire.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Ironman a écrit:C'est réglé
Merci livromaniac et alexielle
Ironman!
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Mon ressenti
Une très belle histoire de rencontre entre trois personnages, trois générations. Une ode à la différence, à la tolérance avec un support pas facile les mathématiques… c’est enchanteur. Même ceux qui n’aiment pas les math, qui ont les poils qui se dressent au simple mot, le professeur vous raconte une histoire et vous fait découvrir un monde passionnant au travers le quotidien qui nous entoure..
C’est un roman magique où la maladie et le handicap ont une part belle mais de manière très subtile, l’auteur nous amène à réfléchir à trouver des moyens pour que chaque moment soit unique , comme si c’était toujours la première fois. Comment je rentre en contact avec l’autre ? Comment je tisse une relation avec lui ? Comment je le reconnais ?
C’est un roman autour d’apprentissage et de transmission. Je me suis demandée bien souvent en lisant ce livre, comment je serais à la place du professeur… imaginez 80 minutes de mémoire vive avant de revenir à 0… et si j’étais à la place de l’aide ménagère, comment vivre cette répétition et faire en sorte qu’il reste un être humain à part entière… ?
C’est un livre merveilleux sur les chemins de la vie, de la reconnaissance de son humanité, des liens d’affection puissants où les sentiments vous touchent tels l’aile d’un papillon, c’est fragile, infime et pourtant tellement réel
Un roman optimiste empreint de tendresse et d’apaisement… que je vous recommande vivement…
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8677
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Les thèmes de la mémoire (on le retrouve dans Cristallisation secrète) et des mathématiques (Parfum de glace) sont assez récurrents chez Ogawa.
Je commence à tomber littéralement amoureuse de cette auteure.. J'aime son style d'écriture plein de charme et de poésie et en même temps tellement naturel. On est dans une histoire simple d'amour filial entre 3 générations. L'aide-ménagère et Root (c'est marrant comme Ogawa donne rarement des noms à ses personnages) trouvent un père et un grand-père qu'ils n'ont jamais eus. L'histoire s'est répétée et ni elle ni Root n'ont eu de père. J'ai trouvé très touchant le passage où elle est heureuse que quelqu'un d'autre qu'elle montre de l'affection à son fils. Et avec tout ça on a les Maths... Bon moi j'ai rien à dire je suis une littéraire qui aime les maths. J'ai été nulle toute ma scolarité jusqu'en seconde et grâce à une prof, j'ai pu les voir autrement.. Et depuis ce moment là, pour moi les mathématiques sont la plus littéraire des sciences et peuvent même être poétiques. Je suis heureuse que Yoko Ogawa l'ait démontré
Je commence à tomber littéralement amoureuse de cette auteure.. J'aime son style d'écriture plein de charme et de poésie et en même temps tellement naturel. On est dans une histoire simple d'amour filial entre 3 générations. L'aide-ménagère et Root (c'est marrant comme Ogawa donne rarement des noms à ses personnages) trouvent un père et un grand-père qu'ils n'ont jamais eus. L'histoire s'est répétée et ni elle ni Root n'ont eu de père. J'ai trouvé très touchant le passage où elle est heureuse que quelqu'un d'autre qu'elle montre de l'affection à son fils. Et avec tout ça on a les Maths... Bon moi j'ai rien à dire je suis une littéraire qui aime les maths. J'ai été nulle toute ma scolarité jusqu'en seconde et grâce à une prof, j'ai pu les voir autrement.. Et depuis ce moment là, pour moi les mathématiques sont la plus littéraire des sciences et peuvent même être poétiques. Je suis heureuse que Yoko Ogawa l'ait démontré
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Voici un superbe roman que j'ai refermé avec beaucioup d'émotions.
L'histoire de trois personnages : une aide ménagère, son fils et un vieux professeur dont la mémoire ne dure que 80 minutes.
Il se promène ainsi avec des notes accrochées à sa veste pour ne pas oublier ou du moins pour ne pas se sentir démuni. Ainsi les journées de son aide ménagère commencent toujours de la même façon : faire connaissance avec le professeur qui la considère comme une parfaire inconnue!
Une belle histoire d'amitié va se nouer entre le vieux professeur, son aide ménagère et le fils de celle-ci. Une relation tendre qui naît au milieu des démonstrations mathématiques et qui fait découvrir aux lecteurs combien cette science loin d'être ennuyeuse est poétique!
Ce fut un véritable coup de coeur pour moi et une belle découverte des mathématiques sous un angle nouveau!
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
tout à fait Agathe, je te rejoins
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8677
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Je suis en train de le lire et j'ai du mal en entrer.C'est la partie mathématique qui m'énerve un peu.
angele13127- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 7732
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
pourtant il y a une présentation des mathématiques des plus ludiques...
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8677
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
je suis comme Angele, j'ai eu de la difficulté à vouloir le terminer en raison des petites formules ou des jeux mathématiques dans l'histoire, j'ai toujours eu une sainte horreur des maths. Ce qui m'a permis de le terminer est cette alchimie qu'il y a entre les trois personnages : la mère et son fils avec le professeur. cette vie au quotidien qu'ils partagent avec la présence toujours constante de la maladie mais qui est finement mis en marge par l'auteure. Que cela ne rebute pas ceux qui n'aiment pas les maths car le livre est tres bien écrit toutefois !
BESMAR- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1204
Age : 60
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Pourtant moi,j'aime les maths.
angele13127- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 7732
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Je ne suis pas une amoureuse des mathématiques mais bon ce livre m'a l'air tout de même intéressant...à voir (je me le note dans un coin)
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
C'est une histoire émouvante avec 3 générations diffèrentes qui vont se lier en amitiè mais j'ai eu du mal avec la partie mathèmatique avec toutes ses formules mais la partie avec les 3 personnages est très intèrrèssante.
Note:6/10.
Note:6/10.
angele13127- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 7732
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
J'ai eu plusieurs fois la tentation de laisser tomber ce livre, à cause des mathématiques qui m'ont toujours fait horreur ... j'ai tenu bon en lisant en diagonale les passages ( trop nombreux ) rébarbatifs liés aux laborieux calculs, parce que je m'étais engagée à lire ce livre dans mon challenge ... et aussi, je l'avoue, parce qu'étais sous le charme de cette magnifique complicité entre les personnages, tout l'amour qu'on peut éprouver face à une personne handicapée, qui se débrouille, comme elle peut, avec ses entraves ...
Une énorme leçon de tolérance, de respect de l'autre, de tendresse ... c'est ce que je veux retenir de ce roman, et je pardonne le côté pesant des formules mathématiques auxquelles je suis, je le crains, complètement hermétique depuis l'école primaire !...
Une énorme leçon de tolérance, de respect de l'autre, de tendresse ... c'est ce que je veux retenir de ce roman, et je pardonne le côté pesant des formules mathématiques auxquelles je suis, je le crains, complètement hermétique depuis l'école primaire !...
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Mon avis :
Ce livre m'avait été fortement recommandé voici cinq ans, et le moins que je puisse dire est que j'ai vraiment laissé passer beaucoup de temps avant de suivre cette recommandation, sans doute parce que je n'avais jamais lu de littérature japonaise.
Cette histoire est simple, ou plutôt, limpide. Je ne suis pas férue de mathématiques, pourtant expliqués ainsi, ou plutôt vécus ainsi, les mathématiques deviennent extrêmement plaisant à découvrir et la maladie du professeur ne l'empêche pas de faire partager sa passion - du moment que la personne qu'il a en face de lui ait le goût de la découverte et la patience de l'écouter.
Neuf aide-ménagères ont déjà jeté l'éponge, pour des raisons que nous ne connaitrons pas, puisqu'elles n'ont aucune importance. Il n'est pas facile de travailler pour quelqu'un qui au bout de quatre-vingt minutes vous aura oublié, à plus forte raison qui vous redécouvrira chaque matin comme une parfaite inconnue. Pourtant, la narratrice parvient à tisser des liens entre le vieux professeur et elle, puis entre le vieux professeur, son fils et elle. La mémoire du professeur s'est arrêtée dans les années 70, et s'il n'accorde que peu d'importance à son apparence, il est en revanche très ému par les enfants, et très inquiet à l'idée que le fils de son aide soignante soit obligé de rester seul chez lui pendant que sa mère travaille chez le professeur.
Jour après jour, la jeune femme mène un combat pour aider le professeur, pour qu'il aille chez le coiffeur, ou mieux, qu'il assiste à un match de base-ball, lui qui n'a vécu sa passion jusque là qu'en collectionnant les cartes des joueurs célèbres. Aucune arrière-pensée, aucune recherche de profit personnel ne sont à rechercher dans sa démarche : le bien être du professeur est la seule chose qui lui importe.
Pas de pathos, pas de misérabilisme, la douceur et la sérénité dominent dans ce récit, qui nous donne également à voir ce que peut être la vie quotidienne d'une fille mère (comme l'est la narratrice) dans le Japon contemporain.
A mon tour, je ne peux que recommander la lecture de La formule préférée du professeur.
Ce livre m'avait été fortement recommandé voici cinq ans, et le moins que je puisse dire est que j'ai vraiment laissé passer beaucoup de temps avant de suivre cette recommandation, sans doute parce que je n'avais jamais lu de littérature japonaise.
Cette histoire est simple, ou plutôt, limpide. Je ne suis pas férue de mathématiques, pourtant expliqués ainsi, ou plutôt vécus ainsi, les mathématiques deviennent extrêmement plaisant à découvrir et la maladie du professeur ne l'empêche pas de faire partager sa passion - du moment que la personne qu'il a en face de lui ait le goût de la découverte et la patience de l'écouter.
Neuf aide-ménagères ont déjà jeté l'éponge, pour des raisons que nous ne connaitrons pas, puisqu'elles n'ont aucune importance. Il n'est pas facile de travailler pour quelqu'un qui au bout de quatre-vingt minutes vous aura oublié, à plus forte raison qui vous redécouvrira chaque matin comme une parfaite inconnue. Pourtant, la narratrice parvient à tisser des liens entre le vieux professeur et elle, puis entre le vieux professeur, son fils et elle. La mémoire du professeur s'est arrêtée dans les années 70, et s'il n'accorde que peu d'importance à son apparence, il est en revanche très ému par les enfants, et très inquiet à l'idée que le fils de son aide soignante soit obligé de rester seul chez lui pendant que sa mère travaille chez le professeur.
Jour après jour, la jeune femme mène un combat pour aider le professeur, pour qu'il aille chez le coiffeur, ou mieux, qu'il assiste à un match de base-ball, lui qui n'a vécu sa passion jusque là qu'en collectionnant les cartes des joueurs célèbres. Aucune arrière-pensée, aucune recherche de profit personnel ne sont à rechercher dans sa démarche : le bien être du professeur est la seule chose qui lui importe.
Pas de pathos, pas de misérabilisme, la douceur et la sérénité dominent dans ce récit, qui nous donne également à voir ce que peut être la vie quotidienne d'une fille mère (comme l'est la narratrice) dans le Japon contemporain.
A mon tour, je ne peux que recommander la lecture de La formule préférée du professeur.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Déjà que je me l'avais noté mais là en voyant ton avis Sharon, je dois dire que je vais le passer en priorité dans mes prochains emprunts à la bibliothèque (ou achats)
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
moi aussi, je l'ai mis dans ma PAL, depuis la marche de mina, que j'avais beaucoup apprécié...
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Cela fait un moment que j'ai lu ce livre et je ne me souviens pljus exactement du dénouement de l'intrigue. Ce dont je me souviens par contre c'est que ce livre m'avait laisseé une excellente impression: agréable, touchant, ludique.. à recommander !!!
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
gros coup de coeur pour moi, j'ai adoré la lecture de ce livre. La relation entre le professeur et l'enfant de son aide ménagere est trés attachante et progressivement les liens entre les personnages vont devenir primordiaux pour leur évolution personnelle. Ca m'a donné envie de reprendre mes cours de math! J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure qui sait nous envelopper dans des histoires dont l'atmosphere est douce et "moëlleuse". on se sent bien avec ses personnages!
Invité- Invité
Re: [Ogawa, Yoko] La formule préférée du professeur
Lu dans la cadre du Challenge Partage Lecture 2011-2012 (Boulimique)
Mon avis :
Après La marche de Mina, La formule préférée du professeur est ma seconde incursion dans l’œuvre de Yoko Ogawa. Il est clair que je n’hésiterai pas à renouveler les visites.
Le style, fluide, simple et néanmoins poétique, enveloppe merveilleusement cette histoire touchante, à la fois ordinaire et fabuleuse, merveilleuse sans être surnaturelle, véritable fable des temps modernes. On ressent une réelle compassion pour ces personnages, leurs peines et leurs joies, grandes ou petites. Amours, tendresse, espoir, courage, autant de sentiments admirablement retranscrits sous la plume de l’auteur.
Même cette beauté mathématique célébrée par le professeur - beauté tout à fait chimérique en ce qui me concerne malgré une formation scientifique - est parvenue à m’atteindre, par petites touches de nombres premiers et de nombres amis, de nombres jumeaux et de nombres triangulaires.
Et dans ces lignes empreintes d’une grande pudeur, d’une délicatesse extrême, l’auteur aborde des sujets aussi profonds ou graves que la maladie, psychique ou physique, l’héritage, la mémoire, les liens entre génération.
Un petit coup de cœur. Petit car bien trop court à mon avis. Heureusement, l’auteur en a écrit d’autres .Ma note : 8,5/10
Mon avis :
Après La marche de Mina, La formule préférée du professeur est ma seconde incursion dans l’œuvre de Yoko Ogawa. Il est clair que je n’hésiterai pas à renouveler les visites.
Le style, fluide, simple et néanmoins poétique, enveloppe merveilleusement cette histoire touchante, à la fois ordinaire et fabuleuse, merveilleuse sans être surnaturelle, véritable fable des temps modernes. On ressent une réelle compassion pour ces personnages, leurs peines et leurs joies, grandes ou petites. Amours, tendresse, espoir, courage, autant de sentiments admirablement retranscrits sous la plume de l’auteur.
Même cette beauté mathématique célébrée par le professeur - beauté tout à fait chimérique en ce qui me concerne malgré une formation scientifique - est parvenue à m’atteindre, par petites touches de nombres premiers et de nombres amis, de nombres jumeaux et de nombres triangulaires.
Et dans ces lignes empreintes d’une grande pudeur, d’une délicatesse extrême, l’auteur aborde des sujets aussi profonds ou graves que la maladie, psychique ou physique, l’héritage, la mémoire, les liens entre génération.
Un petit coup de cœur. Petit car bien trop court à mon avis. Heureusement, l’auteur en a écrit d’autres .
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [Ogawa, Yoko] Parfum de Glace
» [Ogawa, Yoko] Les tendres plaintes
» [Ogawa, Yoko] L'annulaire
» [Ogawa, Yoko] Manuscrit zéro
» [Ogawa, Yoko] Les paupières
» [Ogawa, Yoko] Les tendres plaintes
» [Ogawa, Yoko] L'annulaire
» [Ogawa, Yoko] Manuscrit zéro
» [Ogawa, Yoko] Les paupières
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum