[Lovecraft, H.P.] Par-delà le mur du sommeil
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre?
[Lovecraft, H.P.] Par-delà le mur du sommeil
Titre: Par-delà le mur du sommeil
Auteur: Lovecraft, H.P
Editeur: Folio SF
Nombre de pages: 333
Genre: Nouvelle/Fantastique
Recueil de 5 nouvelles de Lovecraft :
- Par-delà le mur du sommeil
- Les rats dans les murs
- Le monstre sur le seuil
- Celui qui hantait les ténèbres
- L'affaire Charles Dexter Ward
Présent sur là 4ème de couverture (extrait de la nouvelle "Le monstre sur le seuil") :
«Je t'en dirai davantage plus tard - à présent j'ai besoin d'un long repos. Je te parlerai des horreurs interdites qu'elle m'a fait pénétrer - des horreurs séculaires qui suppurent encore aujourd'hui dans des coins perdus, entretenues par quelques prêtres monstrueux. Il y a des gens qui savent sur l'univers des secrets que nul ne devrait connaître, et qui sont capables de choses que nul ne devrait pouvoir faire. J'y étais plongé jusqu'au cou, mais c'est fini. À présent, je brûlerais ce maudit Necronomicon et tout le reste...»
Mon avis :
J'ai tout simplement adoré ces nouvelles !
La première est à mon goût la moins intéressante, captivante de toutes. La dernière nouvelle de ce recueil traine sur la longueur par moment (surtout au début) mais c'est dans celle-ci que le thème de la magie, de l'alchimie et de l'occulte y sont les plus développés.
Je ne connaissais pas cet auteur auparavant et cela m'a donné envie de lire ce qu'il a put faire d'autre.
Auteur: Lovecraft, H.P
Editeur: Folio SF
Nombre de pages: 333
Genre: Nouvelle/Fantastique
Recueil de 5 nouvelles de Lovecraft :
- Par-delà le mur du sommeil
- Les rats dans les murs
- Le monstre sur le seuil
- Celui qui hantait les ténèbres
- L'affaire Charles Dexter Ward
Présent sur là 4ème de couverture (extrait de la nouvelle "Le monstre sur le seuil") :
«Je t'en dirai davantage plus tard - à présent j'ai besoin d'un long repos. Je te parlerai des horreurs interdites qu'elle m'a fait pénétrer - des horreurs séculaires qui suppurent encore aujourd'hui dans des coins perdus, entretenues par quelques prêtres monstrueux. Il y a des gens qui savent sur l'univers des secrets que nul ne devrait connaître, et qui sont capables de choses que nul ne devrait pouvoir faire. J'y étais plongé jusqu'au cou, mais c'est fini. À présent, je brûlerais ce maudit Necronomicon et tout le reste...»
Mon avis :
J'ai tout simplement adoré ces nouvelles !
La première est à mon goût la moins intéressante, captivante de toutes. La dernière nouvelle de ce recueil traine sur la longueur par moment (surtout au début) mais c'est dans celle-ci que le thème de la magie, de l'alchimie et de l'occulte y sont les plus développés.
Je ne connaissais pas cet auteur auparavant et cela m'a donné envie de lire ce qu'il a put faire d'autre.
Dernière édition par Elyuna le Jeu 31 Oct 2013 - 18:21, édité 3 fois (Raison : Ajout du sondage)
Invité- Invité
Re: [Lovecraft, H.P.] Par-delà le mur du sommeil
J'ai ajouté le sondage : tu peux désormais voter
Invité- Invité
Mad merci de remettre au goût du jour cet auteur étonnant qui a su créer un monde une atmosphère bien particulièrs ! Personnellement j ai dévoré l ensemble de ses écrit et Lovecraft reste pour moi un grand maître du fantastique ! Merci pour cette critique .
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Je ne connais pas du tout, je vais mettre cet ouvrage dans ma LAL. En plus les nouvelles sont plus courtes donc ne rebutent moins les élèves si jamais j'ai envie de voir quelques récits fantastiques avec eux!
Merci pour ta critique!
Merci pour ta critique!
Invité- Invité
J'avais lu ce recueil il y a quelques années et incontestablement H.P. Lovecraft est un maître du genre Fantatique / Horreur.
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Ce qui est formidable avec Lovecraft c'est que toutes les nouvelles sont liées par une même chose dont fait partie le Necronomicon. J'ai quelques recueils de cet auteur qui traînent sur mes étagères, il faudrait vraiment que je m'y attelle.
Invité- Invité
D'après Wikipedia :
Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur et de science-fiction.
Bien que le lectorat de Lovecraft soit limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ».
Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle.
Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur et de science-fiction.
Bien que le lectorat de Lovecraft soit limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ».
Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle.
Invité- Invité
J'ai vraiment apprécié la 1 ère nouvelle ! Cet auteur est incroyable
Invité- Invité