[Baudelaire, Charles] Le Spleen de Paris
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[Baudelaire, Charles] Le Spleen de Paris
Présentation :
Le Spleen de Paris
Charles Baudelaire
Hatier Poche
11o pages
4° de couverture :
Le Paris du Second Empire, un poète oublié, un vitrier criard, un plaisant moqueur, des femmes de petite vertu, des miséreux, un vieux saltimbanque ... De ces portraits, figures et anecdotes, Baudelaire tire une poésie nouvelle et quotidienne, celle de la modernité.
Mon avis :
Un gros coup de cœur. Au départ, je n'étais pas très motivée pour lire ce livre que l'on m'imposait encore une fois, mais, je suis vraiment tombée sous le charme des poèmes en prose de Baudelaire, mais encore du style d'écriture. Pour finir, je le conseille donc à tout le monde, même ceux qui sont retissant à la poésie ! Gros coup de cœur <3.
Le Spleen de Paris
Charles Baudelaire
Hatier Poche
11o pages
4° de couverture :
Le Paris du Second Empire, un poète oublié, un vitrier criard, un plaisant moqueur, des femmes de petite vertu, des miséreux, un vieux saltimbanque ... De ces portraits, figures et anecdotes, Baudelaire tire une poésie nouvelle et quotidienne, celle de la modernité.
Mon avis :
Un gros coup de cœur. Au départ, je n'étais pas très motivée pour lire ce livre que l'on m'imposait encore une fois, mais, je suis vraiment tombée sous le charme des poèmes en prose de Baudelaire, mais encore du style d'écriture. Pour finir, je le conseille donc à tout le monde, même ceux qui sont retissant à la poésie ! Gros coup de cœur <3.
Invité- Invité
Re: [Baudelaire, Charles] Le Spleen de Paris
Sidou-69 a écrit:Présentation :
Le Spleen de Paris
Charles Baudelaire
Hatier Poche
11o pages
4° de couverture :
Mon avis :
Alors lui je le tiens.........20 mn devant un examinateur, à devoir "causer" du spleen dont je comprenais rien de rien.........quel calvaire....
Jamais plus devant mes yeux, jamais
Invité- Invité
Pourtant, cette poésie fait rêver... Quel gâchis d'utiliser de si beaux textes pour torturer les élèves... J'espère beaucoup que mimi54 guérira de ce dégoût ... très baudelairien!
Mais personnellement, je préfère Apollinaire, ou encore Paul Eluard....
Invité- Invité
Fontaine a écrit:Pourtant, cette poésie fait rêver... Quel gâchis d'utiliser de si beaux textes pour torturer les élèves... J'espère beaucoup que mimi54 guérira de ce dégoût ... très baudelairien!
Je ne lis pas de poésie, rien n'y conduit, je ne la comprends pas, cela ne me fait pas vibrer, cela ne me touche pas. Baudelaire ou les autres, c'est la même chose; à chacun son truc , à chacun sa poésie; la mienne s'écrit avec des notes, et sur une portée.
Invité- Invité
Ah oui, je comprends, à chacun son art! Là est l'essentiel, une porte ouverte.... Moi aussi je suis musicienne, mais je n'écris pas de musique, je me contente de jouer la musique des autres, c'est un vrai bonheur! Bonne continuation, dans le partage de nos lectures! Amitiés.
Invité- Invité
j'ai commencé à le lire mais il est en pause depuis un petit moment je le reprendrais dès que l'envie viendra ( étudié en cours )
Invité- Invité
Mes impressions :
Chaque lecteur lit à sa manière mais encore plus lorsqu’il s’agit de poésie. Alors, quand vient l’heure de rédiger ses impressions, cela devient plutôt ardu. On peut conseiller un roman que l’on a aimé tandis que conseiller un recueil de poèmes est plus difficile, il y a plus de risques qu’il ne trouve pas d’écho chez cette autre personne. De plus, la poésie est difficilement explicable, elle se lit, se vit tout simplement.
Cependant, je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié ces petits poèmes en prose. Juste avant, j’avais lu Les Fleurs du Mal (coup de cœur) et Le spleen de Paris m’est apparu comme plus léger. Nous retrouvons les thèmes chers à Baudelaire comme la mélancolie, la faiblesse de l’homme, la mort mais également des thèmes moins morbides. Non pas que ce livre soit teinté de joie, je dirais plutôt qu’il est empreint d’une grande lucidité. Certains textes sont tristes mais pas à l’extrême. Baudelaire nous raconte à travers sa prose, ce qu’il voit, ce qu’il ressent. Il nous raconte Paris, les gens, la vie et tout ça avec une grande justesse.
Un livre très agréable sous forme de courts textes. Une plume dont on ne peut reconnaître que les qualités indéniables.
Chaque lecteur lit à sa manière mais encore plus lorsqu’il s’agit de poésie. Alors, quand vient l’heure de rédiger ses impressions, cela devient plutôt ardu. On peut conseiller un roman que l’on a aimé tandis que conseiller un recueil de poèmes est plus difficile, il y a plus de risques qu’il ne trouve pas d’écho chez cette autre personne. De plus, la poésie est difficilement explicable, elle se lit, se vit tout simplement.
Cependant, je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié ces petits poèmes en prose. Juste avant, j’avais lu Les Fleurs du Mal (coup de cœur) et Le spleen de Paris m’est apparu comme plus léger. Nous retrouvons les thèmes chers à Baudelaire comme la mélancolie, la faiblesse de l’homme, la mort mais également des thèmes moins morbides. Non pas que ce livre soit teinté de joie, je dirais plutôt qu’il est empreint d’une grande lucidité. Certains textes sont tristes mais pas à l’extrême. Baudelaire nous raconte à travers sa prose, ce qu’il voit, ce qu’il ressent. Il nous raconte Paris, les gens, la vie et tout ça avec une grande justesse.
Un livre très agréable sous forme de courts textes. Une plume dont on ne peut reconnaître que les qualités indéniables.
Invité- Invité