[Vian, Boris] Les fourmis
Page 1 sur 1
Qu'en avez-vous pensé?
[Vian, Boris] Les fourmis
Les fourmis
Boris Vian
Editions Livre de poche
218 pages
Quatrième de couverture :
Les fourmis, dont l’édition originale date de 1949, appartient aux œuvres majeures de Boris Vian. Qui a lu et aimé L’écume des jours ou L’automne à Pékin ne peut ignorer ce volume.
Onze récits écrits de 1944 à 1947 s’y trouvent réunis, où se conjuguent l’émotion, la verve, la fantaisie, la tendresse et la saine insolence de Boris Vian, dans son style inimitable, fort et libre. Dès la parution dans Les Temps Modernes en 1946 du premier récit qui a donné son titre au recueil, Boris Vian fut reconnu comme un maître dans l’art difficile et passionnant de la nouvelle.
Journaux et magazines publièrent ces années-là plusieurs des textes rassemblés ensuite par Boris Vian lui-même dans l’ordre où ils paraissent aujourd’hui. Les rééditions du livre, après la mort de l’auteur, et la reprise de certains textes en diverses anthologies ont confirmé le succès des Fourmis, en conférant à l’ouvrage sa place définitive dans notre littérature.
Mes impressions :
Un style apparemment léger, des jeux de mots, un univers décalé avec pourtant une certaine profondeur. Les thèmes semblent anodins mais ne le sont pas autant qu’on pourrait le croire. Chaque nouvelle semble toujours contenir des notes positives, cependant la chute est à chaque fois triste voire cruelle. Mais pourtant, cela ne paraît pas invraisemblable. On a juste l’impression de lire des morceaux de vie, des morceaux de « pas de chance ».
On a parfois envie de rire, parfois envie de pleurer et parfois tous ces sentiments dans une même phrase. En refermant le livre, j’ai su que j’avais apprécié mais je ne sais pas vraiment dire si j’ai trouvé ça drôle ou triste. Peut-être un peu des deux.
A découvrir tout de même, rien que pour le plaisir de retrouver son écriture décalée.
Invité- Invité
Re: [Vian, Boris] Les fourmis
Étant fan de Boris Vian (l'Écume des jours, l'Arrache-cœur, j'irais cracher sur vos tombes...) va falloir que je corrige ma lacune en lisant les fourmis!
Invité- Invité
Re: [Vian, Boris] Les fourmis
Velouria a écrit:Étant fan de Boris Vian (l'Écume des jours, l'Arrache-cœur, j'irais cracher sur vos tombes...) va falloir que je corrige ma lacune en lisant les fourmis!
Tu verras, c'est sympathique. Humour noir, univers décalé. Ca reste du Boris Vian . Mais ça se lit relativement bien et puis si tu l'aimes déjà, ça devrait te plaire.
Invité- Invité
Re: [Vian, Boris] Les fourmis
Oui j'adore Vian et l'humour noir et décalé en général donc en effet il y a des chances que j'aime:)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Vian, Boris] J'irai cracher sur vos tombes
» [Vian, Boris] L'écume des jours
» [Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau
» [Vian, Boris] L'arrache-coeur
» [Vian, Boris] Je voudrais pas crever
» [Vian, Boris] L'écume des jours
» [Vian, Boris] Les morts ont tous la même peau
» [Vian, Boris] L'arrache-coeur
» [Vian, Boris] Je voudrais pas crever
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|