[Lenteric, Bernard] Les enfants de Salonique - Tome 3: Diane
Page 1 sur 1
Votre avis
[Lenteric, Bernard] Les enfants de Salonique - Tome 3: Diane
LES ENFANTS DE SALONIQUE
Auteur : Bernard Lenteric
Editeur : Livre de poche
Nombre de pages : 446
Genre littéraire : Aventure
Quatrième de couverture :
Quand ils avaient dix ans, Diane les aimait tous les trois : Démosthène, Basile et Périclès. Pour la conquérir, ils étaient prêts à tous. Vingt ans plus tard, les illusions de la jeunesse se sont dissipées. Le temps a eu raison des passions trompeuses et la trahison laisse un goût amer. De Démosthène le poète déchu, de Basile devenu marchand de canons ou de Pèriclès l’idéaliste qui a préféré la solitude des grands espaces, lequel est resté fidèle au serment de leur enfance ? Un de ces trois hommes était destiné à Diane. Elle n’a plus droit à l’erreur. De la Cité interdite de Pékin au cœur des premiers soulèvements bolcheviques jusqu’aux mines de diamants du Kilimandjaro, Diane, au péril de sa vie, poursuit sa quête du véritable amour.
Mon avis :
Le troisième tome reste sur le même rythme que les précédents. Toujours autant de voyages à travers le monde, les personnages restent fidèles à eux-mêmes mais pour certains l’heure de gloire est passée et c’est la descente aux enfers qui commence. Le pacte de leur enfance a pris tout de même une sacrée claque. Leur relation prend une autre tournure.
Le personnage de Diane m’a laissée avec la même impression, c’est à dire une femme dont la beauté est un peu trop mise en évidence même dans des situations où la beauté n’a plus lieu d’être. Sa détermination m’a quelques fois donnée plutôt l’impression à de l’irresponsabilité.
C’est une histoire remplie d’aventures dans un monde de pouvoir, de complicité mais aussi de trahisons. Les personnages sont au cœur de l’Histoire dont ils tirent des avantages où la subissent. Ils se trouvent parfois en première ligne.
La fin qui pourrait paraître une happy end m’a semblé pouvoir prendre une tournure différente. Comment le fils de Diane pourra accepter la liaison de sa mère avec l’homme vers qui elle se tourne sans idée de vengeance ? Une question que e poserai volontiers à l’auteur.
Un troisième tome qui est aussi agréable à lire que les précédents. C’est vivant, l’écriture de l’auteur donne beaucoup de dynamisme même si quelques fois il y a des facilités dans le scénario.
Une série que je recommande.
Invité- Invité