[Labro, Philippe] Manuella
Page 1 sur 1
sondage
[Labro, Philippe] Manuella
Philippe Labro
MANUELLA [1999] , 224 pages, 140 x 205 mm. Collection blanche, Gallimard -
Résumé
« Je n'écris que cela, des banalités. En fait, je suis nulle. Toutes mes amies me disent que je suis géniale et belle et sympa et positive, et mes parents disent la même chose et tout le monde me croit formidablement sûre de moi, si seulement ils savaient à quel point je me trouve nulle. J'ai tout faux. Je suis encore vierge, 9/10 (ou plutôt 10/10) de mes amies ne le sont plus depuis longtemps, elles ont toutes plus ou moins un garçon dans leur vie, et moi rien. Plaignez, plaignez la pauvre petite poule sans amour, la gentille fille de bon aloi qui ignore ce que l'amour physique veut dire, le bébé à l'enveloppe de femme qui a les chevilles trop épaisses, les hanches trop larges, un nez trop épaté, une oreille qui dit bonjour à l'autre, des fossettes trop hautes et un menton trop pointu, et qui marche en faisant des mouvements comme les bateaux qui tanguent dans le port lorsqu'il y a de la houle. »
La belle histoire d'une jeune fille au sortir de l'adolescence, qui se trouve laide, sans aucun intérêt, bref une grosse nulle.
Elle fait une fixation sur le fait d'être toujours vierge, puisqu'elle n'entre pas dans les statistiques. Ce livre évoque les conversations téléphoniques, les relations parents-ado, le bac et ses résultats, les jobs d'été, les vacances, et le premier amour
Une première expérience sexuelle qui ne peut, pour Manuella, qu'être l'aboutissement d'un amour sincère. La révélation aura lieu au cours de ses vacances.
Une histoire de fille écrite par un homme avec une grande sensibilité,
Je ne connaissais Philippe LABRO que de nom, j'ai pris ce livre au hasard, pour découvrir et je n'ai pas regretté,
j'ai beaucoup aimé ce livre écrit à la première personne du singulier, Manuella est une jeune fille attachante.
J'ai hésité, mais au final c'est un coup de coeur.
Invité- Invité
Re: [Labro, Philippe] Manuella
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais j'avais beaucoup apprécié son film "Rive droite, rive gauche".
Merci pour ta critique.
Merci pour ta critique.
Invité- Invité
Re: [Labro, Philippe] Manuella
Lu il y a quelques temps mais j'en garde un bon souvenir. Je me rappelle avoir trouvé Manuella très proche, très humaine et ses pensées m'ont ramené à cette période de ma vie. J'aime bien Philippe Labro. Mon préféré de lui est " Franz et Clara" qui fait partie de mes livres préférés.
Invité- Invité
Re: [Labro, Philippe] Manuella
takac a écrit:Lu il y a quelques temps mais j'en garde un bon souvenir. Je me rappelle avoir trouvé Manuella très proche, très humaine et ses pensées m'ont ramené à cette période de ma vie. J'aime bien Philippe Labro. Mon préféré de lui est " Franz et Clara" qui fait partie de mes livres préférés.
Merci je regarderai si je le trouve
Invité- Invité
Re: [Labro, Philippe] Manuella
c'est un coup de cœur pour moi! Ce livre m'a fait du bien tant par sa fraicheur que par la justesse de ses mots. Ca m'a rappelé mon adolescence entre ce corps que nous ne voyons pas objectivement, les conflits avec ses parents qu'on aime malgré tout et cette envie d'aimer et de grandir...je le conseille au ado et au plus grande!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Labro, Philippe] Les gens
» [Labro, Philippe] Un été dans l'Ouest
» [Labro, Philippe] Franz et Clara
» [Labro, Philippe] L'étudiant étranger
» [Labro, Philippe] Des cornichons au chocolat
» [Labro, Philippe] Un été dans l'Ouest
» [Labro, Philippe] Franz et Clara
» [Labro, Philippe] L'étudiant étranger
» [Labro, Philippe] Des cornichons au chocolat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum