[Gautier, Théophile] Le Roman de la Momie
3 participants
Page 1 sur 1
[GAUTIER, Théophile] Le Roman de la Momie
[Gautier, Théophile] Le Roman de la Momie
Résumé du livre :
A la fin du XIXème siècle, deux égyptologues découvrent la momie miraculeusement conservée d'une jeune femme. Tandis que Lord Evandale tombe amoureux de la belle morte, Rumphius, plus ambitieux, va s'évertuer à déchiffrer le papyrus qui raconte la vie de la mystérieuse égyptienne. Evocation troublante de l'Égypte ancienne, amour et antiquité sont au rendez-vous.
Editions Librio.
Nombre de pages :157.
Avis et commentaire :
Voilà encore un grand auteur classique que je n'avais pas eu l'occasion de lire, je ne regrette pas cette lecture distrayante mêlant un épisode classique de la Bible (Les Sept Plaies d'Egypte et la Fuite de Moïse et des Hébreux dans le désert) avec le récit d'une expédition anglaise en Egypte dont le principal meneur, Lord Evandale, va découvrir la tombe d'une princesse pharaonne Egytienne, celle là même qui aurait épousé le Pharaon qui persécuta les Hébreux et mourut, selon la bible lorsque le passage du Nil ouvert par Moïse se referma sur lui et son armée.
Outre l'histoire d'amour virtuelle entre Lord Evandale et la momie de la pharaonne, lorsque le premier découvre l'histoire de la seconde, c'est aussi le récit de vie de cette pharaonne, fille d'un grand prêtre du temple, qui tomba d'abord amoureuse d'un riche hébreux mais dont la passion de Pharaon et ses excès lui firent peur et qu'elle épousa ensuite dans sa crainte et les regrets de son bel Hébreux.
Romance, egyptologie, grande épopée biblique, Théophile Gautier nous emmène ici dans un beau livre, sans prétention mais permettant un moment plaisant de lecture.
On n'est pas dans le registre de Christian Jacq, heureusement..., mais dans un livre plaisant de lecture.
Dernière édition par LOUBHI 49 le Mar 22 Mar 2011 - 17:09, édité 1 fois (Raison : Ajout photo de couverture, éditions et nombre de pages)
Re: [Gautier, Théophile] Le Roman de la Momie
Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me souviens avoir beaucoup aimé!
Véronique M.- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Loubhi, pourrais-tu STP rajouter une image, l'éditeur et le nombre de pages ?
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a quelques années, mais je n'avais pas trop accroché, à cause de la présentation de l'éditeur : les notes occupaient les trois quarts de la page et gênaient ma lecture plus qu'elles ne l'aidaient.
Théophile Gautier a aussi écrit une nouvelle fantastique sur un sujet proche : Le pied de momie.
Théophile Gautier a aussi écrit une nouvelle fantastique sur un sujet proche : Le pied de momie.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Je l'ai lu aussi il y a très longtemps mais je ne m'en souviens plus trop
Invité- Invité
Véronique M. a écrit:Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me souviens avoir beaucoup aimé!
Pareil pour moi !!
Invité- Invité