[Semprun, Jorge] L'écriture ou la vie
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Semprun, Jorge] L'écriture ou la vie
Auteur : Jorge Semprun
Editeur : Gallimard
Collection : Folio, numéro 2870
Nombre de pages : 395
Présentation :
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peu exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.
Mon Avis :
Ce livre à remporté en 1983 le prix Femina Essai.
C'est un récit autobiographique de l'auteur, qui est un ancien déporté de Buchenwald, mêlée à un réflexion sur la difficulté de témoigner authentiquement et directement de l'horreur des camps nazis.
L'auteur témoigne de son expérience des camps mais pas seulement. Il ne faut pas s'attendre à un récit concentré sur cette période mais qui au contraire s'étale sur de nombreuses années après son enfermement. L'auteur évoque ses souvenirs de manière non linéaire et évolue au gré de ses réflexions sur une période de près de 30 ans et navigue constamment au sein de cette période. Il pratique de nombreux aller-retour dans le temps entre fiction et réalité.
Certains passages sont moins intéressant que d'autres et je trouve que l'auteur tombe quelquefois dans un élitisme intellectuel, un peu mégalo. Mais bon après tout c'est un témoignage et il est normal que l'auteur parle de lui et de ses connaissances. Un livre intéressant tout de même qui demande un petit peu d'investissement.
6/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Re: [Semprun, Jorge] L'écriture ou la vie
un de mes plaisirs de lecture il y a quelques années qui m'avaient pris aux tripes, cela d'autant plus qu'à Montpellier j'avais rencontré Jorge Semprun et que nous avions pu échanger quelques mots. Sa simplicité m'avait impressionné comme sa sérénité.
Vraiment un magnifique livre .. Une histoire magnifique .. Jorge Semprun, un homme très fort a mes yeux .. Arriver a faire de ses souvenirs, une véritable histoire ... Vraiment un livre qui vaut la peine d'être lu !
Invité- Invité
Plus que magnifique et avec Primo Livi les deux seuls livres qui devraient être obligatoires à l'école et dans chaque foyer français à l'heure où le nationalisme refait surface dans toute l’Europe.
Triste nouvelle Jorge Semprun est décédé hier soir, mardi 7 juin 2011 à Paris.
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
--> "Plus que magnifique et avec Primo Livi les deux seuls livres qui devraient être obligatoires à l'école et dans chaque foyer français à l'heure où le nationalisme refait surface dans toute l’Europe."
>> Tout à fait vrai !
J'ai lu quelques oeuvres de Semprun, je l'ai vu en conférence à Rennes à deux reprises, c'est un Grand Homme comme il y en a peu.
Son décès m'a beaucoup touchée.
"L'écriture ou la vie" est absolument à lire, c'est une évidence...
>> Tout à fait vrai !
J'ai lu quelques oeuvres de Semprun, je l'ai vu en conférence à Rennes à deux reprises, c'est un Grand Homme comme il y en a peu.
Son décès m'a beaucoup touchée.
"L'écriture ou la vie" est absolument à lire, c'est une évidence...
Invité- Invité