[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre :
[Nothomb, Amélie] Les Catilinaires
Ecrit par Amélie Nothomb
Aux éditions Albin Michel
210 pages
Quatrième de couverture:
"Ma femme et moi, nous pensions avoir atteint le port. Personne ne viendrait déranger notre solitude dans ce coin perdu au fond de la forêt. Mais il ne faut jamais se croire hors de danger : l'ennemi guettait, en la personne de notre voisin.
Méfiez-vous des voisins, surtout s'ils se taisent avec autant d'obstination que Palamède Bernardin."
Mon avis:
Ce livre est le troisième Amélie Nothomb que je lis, après Antéchrista et Acide Sulfurique. Je n'avais que très peu apprécié le premier mais avais été profondément marquée par le second. C'est pourquoi j'ai décidé de tenter une autre expérience avec cet auteur.
J'ai adoré le début de ce roman, en effet, le voisin parasite qui s'invite tous les jours chez Emile et Juliette et leur réactions à tous les deux face à ce personnage très étrange est une idée très enthousiasmante et les premières visites de Palamède sont vraiment divertissantes mais tout se gate à l'arrivée du "kyste". Autant l'idée de départ en elle-même se révèle très originale, autant à partir de l'entrée en scène du "kyste", le roman perd toute sa fraicheur d'autant plus que la fin est très attendue et que certains passages notamment le monologue d'Emile sur la taxinomie sont assez fastidieux à lire car assez peu intéressants.
En résumé, une lecture agréable sans plus; un très bon début en tout cas.
Dernière édition par Elyuna le Jeu 24 Oct 2013 - 9:58, édité 2 fois (Raison : ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Nothomb, Amélie] Les Catilinaires
Merci pour ton avis...
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre... qui est aussi très riche en idées et en vocabulaire
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre... qui est aussi très riche en idées et en vocabulaire
Ce roman est dans ma PAL, en tout cas merci pour ta critique
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a un petit moment...c'est d'ailleurs le seul roman de l'auteure que j'ai lu et il a réussi à m'écoeurer au point de ne pas vouloir en lire un autre.... Vraiment un gros boudé pour moi.
Nephtys- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Le bonheur est fragile. Une simple remise en question sur un sujet particulier peut tout remettre en question. Comme l'effort prolongé qui nous fait découvrir des muscles inconnus, les relations humaines nous font découvrir des états d'être inconnus.
Bon roman.
Ma cote: 7/10.
Bon roman.
Ma cote: 7/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Je me souviens avoir bien aimé, sans plus , pas mon preféré de nothomb en tous cas
Invité- Invité