[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
+20
Nisa
Lilo85
hogier
Véronique M.
Baptiste
MissTacha
lilooo81
louloute
Cassiopée
Pistou 117
bella333
Moulin-à-Vent
audreyzaz
Step
yaki
lalyre
angele13127
Pinky
ingrid59
titepomme
24 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Votre avis
Re: [Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Un livre excellent ! Lorsque je l'ai refermé, une seule question m'est venue à l'esprit : où l'auteur a-t-il pu trouver toute cette inspiration et ces idées afin de monter un tel scénario ? On va de rebondissement en rebondissement, l'humour est présent, le style plaisant et simple. Un énorme coup de coeur pour moi !
Baptiste- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout
je l'ai fait acheter à ma mere, qui recherchait un livre drole et leger. Elle a vraiment adoré !
Moi je n'ai lu pour le moment que les premiers chapitres, j'ai tellement de livres en réservé, il faut que j'essaye de ne pas trop me disperser
Moi je n'ai lu pour le moment que les premiers chapitres, j'ai tellement de livres en réservé, il faut que j'essaye de ne pas trop me disperser
Invité- Invité
je suis entrain de le lire c'est assez déroutant mais sympa
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Au risque de faire un peu tache dans le paysage, je dois dire que je n'ai pas aimé ce livre, tellement pas que je l'ai laissé tomber en cours de route... J'ai vraiment eu l'impression d'une suite d'événements mis bout à bout pour soit-disant faire rire le lecteur. C'est cousu de fil blanc. Le pire c'est qu'on sent que certains seraient bien capables d'en faire un film...
Véronique M.- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Un film est en train d'être réalisé justement me semble-t-il.
Baptiste- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout
Rigolo, jubilatoire, léger, décalé sont les mots qui caractérisent le mieux ce petit roman. On peut aussi ajouter: peu crédible, mais qu'importe l'important est de passer un bon moment. A lire entre 2 romans plus consistants.
hogier- Membre assidu
-
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Très emballée au début de ma lecture j'ai fini par vite trouver cette succession d’événements plus invraisemblables les uns que les autres plutôt lourde et ma lecture a fini par être pénible.
L'idée est plutôt sympa, mais trop d'extraordinaire tue l'extraordinaire. Ce vieux qui intervient, bien souvent malgré lui, dans l'histoire c'est original mais l'auteur aurait dû se contenter de moins d'événements, je ne me serai pas lassée et j'aurai bien aimé ce livre.
Je vote moyennement apprécié, j'aurai préféré peu apprécié mais cette case n'existe pas et je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.
L'idée est plutôt sympa, mais trop d'extraordinaire tue l'extraordinaire. Ce vieux qui intervient, bien souvent malgré lui, dans l'histoire c'est original mais l'auteur aurait dû se contenter de moins d'événements, je ne me serai pas lassée et j'aurai bien aimé ce livre.
Je vote moyennement apprécié, j'aurai préféré peu apprécié mais cette case n'existe pas et je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.
Invité- Invité
D'accord avec Thisa et je l'ai pas finie et j'ai du mal
-
louloute a écrit:D'accord avec Thisa et je l'ai pas finie et j'ai du mal
Tout comme toi Louloute, et comme Thisa mais pour le challenge PL de l'an dernier. Je l'ai prêté à mon époux qui à adoré...!!!!
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Il en faut pour tous les goûts, je n'ai pas de mal à comprendre qu'on puisse adoré ce livre mais avec moi ça n'a pas pris.
Louloute perso les 100 dernières pages j'ai lu en diagonale, histoire de dire que je savais comment ça se finissait.
Louloute perso les 100 dernières pages j'ai lu en diagonale, histoire de dire que je savais comment ça se finissait.
Invité- Invité
j'en suis à plus de la moitié et même si j'imagine la fin je suis curieuse
-
Moi j'ai du mal à abandonner un bouquin, alors je me force pour connaitre la fin...
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Voilà, je l'ai fini et je suis partagée, j'ai bien aimé le début, la fuite de ce centenaire d'une maison de retraite, j'ai adoré l'idée. J'ai bien aimé ses mésaventures, y a qu'à lui que ça pouvait arriver. J'ai été très surprise par la fin je ne m'y attendais pas. Le passage le plus jubilatoire est sans aucun doute la rencontre avec le procureur, j'avoue que rien que pour ça, il faut lire ce livre bien écrit sans prise de tête.
Seulement, j'ai trouvé trop long toutes ses aventures, ça s'enchaine et je me suis lassée au bout d'un moment. Heureusement, il raconte en parallèle sa vie et ses rencontres ça va bien au personnage, mais même là, ce fut un peu long .
note: 7,5/10
Seulement, j'ai trouvé trop long toutes ses aventures, ça s'enchaine et je me suis lassée au bout d'un moment. Heureusement, il raconte en parallèle sa vie et ses rencontres ça va bien au personnage, mais même là, ce fut un peu long .
note: 7,5/10
-
Lu dans le cadre du Challenge PL 13/14, j'ai voté pour "apprécié".
L'histoire et ses rebondissements m'ont bien plu. Malheureusement, je suis dans une période où je lis énormément pour mes examens, et le soir, j'ai besoin d'un bouquin que je ne peux plus lâcher, sinon j'avoue un penchant pour les loisirs moins contraignants (télé, internet,...). Il m'a manqué dans ce livre, le "cliffhanger" qui m'accroche à la fin du chapitre et me donne immédiatement l'envie de lire le suivant. On sait qu'il va lui arriver plein de chose, mais pour ma part, je n'étais pas curieuse, à l'affut de ce qui allait se passer.
Sinon le livre se lit assez facile et on se prend d'amitié pour cet homme qui a tout vécu, voyagé partout et décide de partir pour un nouveau (et non pas dernier) voyage entouré d'amis haut en couleurs!
Je garde de ce livre notamment la technique pour régler les conflit: partager une bouteille d'une contenance minimale de 75 centilitres puis de regarder vers l'avenir .
L'histoire et ses rebondissements m'ont bien plu. Malheureusement, je suis dans une période où je lis énormément pour mes examens, et le soir, j'ai besoin d'un bouquin que je ne peux plus lâcher, sinon j'avoue un penchant pour les loisirs moins contraignants (télé, internet,...). Il m'a manqué dans ce livre, le "cliffhanger" qui m'accroche à la fin du chapitre et me donne immédiatement l'envie de lire le suivant. On sait qu'il va lui arriver plein de chose, mais pour ma part, je n'étais pas curieuse, à l'affut de ce qui allait se passer.
Sinon le livre se lit assez facile et on se prend d'amitié pour cet homme qui a tout vécu, voyagé partout et décide de partir pour un nouveau (et non pas dernier) voyage entouré d'amis haut en couleurs!
Je garde de ce livre notamment la technique pour régler les conflit: partager une bouteille d'une contenance minimale de 75 centilitres puis de regarder vers l'avenir .
Merci Lilo pour ta critique C'est quand tes examens ?? Se sont lesquels ( si ce n'est pas indiscret ) ?? Bon courage
-
louloute a écrit:Merci Lilo pour ta critique C'est quand tes examens ?? Se sont lesquels ( si ce n'est pas indiscret ) ?? Bon courage
MERCI :)Ce sera les trois premières semaines de septembre: un exa par semaine de 8h, respectivement 6h, pour essayer d'obtenir le brevet d'avocat...ça rigole plus
où là, bientôt, faudra t'appeler Maitre Lilo et bien bon courage
-
louloute a écrit:où là, bientôt, faudra t'appeler Maitre Lilo et bien bon courage
Bon courage (comme le dit louloute) Maître L'Île-au-Mètre!
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Moulin-à-Vent a écrit:louloute a écrit:où là, bientôt, faudra t'appeler Maitre Lilo et bien bon courage
Bon courage (comme le dit louloute) Maître L'Île-au-Mètre!
Merci à tous les deux (mais va falloir qu'on arrête de poster ici ce qui n'a rien à voir avec le livre ou on risque de se faire tirer les oreilles par les modos et je ne pourrai rien faire pour nous défendre )
Une amie me l'a prêté.
Je suis gênée parce qu'elle l'a adoré et que comme beaucoup d'autres personnes qui l'ont lu, elle l'a trouvé très drôle.
Or je n'ai pas ri.
J'ai beaucoup aimé le début, le road movie du centenaire...
Puis on remonte dans le temps : comme Forest Gump, le centenaire a croisé plein de grands de ce monde pendant sa vie. Mais j'aurais volontiers sauté toutes ces pages-là pour en revenir à son périple de 2005 qui m'intéressait beaucoup plus et qu'on perd quand même de vue (Benny est un chouette personnage mais une fois qu'il est en couple, on n'y revient plus. Julius ? Pareil voire encore pire. Tous finissent par se perdre dans le gloubi-boulga : pittoresques et intéressants quand ils arrivent dans l'histoire, puis plus rien. Ils perdent leur originalité et se contentent de suivre sagement le centenaire, qui, lui, n'est pas sage. Dommage : j'aurais préféré ne pas connaître le passé farfelu d'Allan et mieux suivre son road movie.)
Ce livre m'a donc fait l'effet d'un gâteau où on aurait mélangé plein d'excellents ingrédients mais sans recette. Au final, c'est "too much". C'est plein de bonnes choses que l'auteur ajoute les unes aux autres : ça passe...ou pas. A la page 300, j'ai commencé à m'enliser dans la crème chantilly et à partir de là, début d'indigestion : j'ai eu du mal à finir le roman malgré une chouette galerie de personnages...sans consistance.
Je suis gênée parce qu'elle l'a adoré et que comme beaucoup d'autres personnes qui l'ont lu, elle l'a trouvé très drôle.
Or je n'ai pas ri.
J'ai beaucoup aimé le début, le road movie du centenaire...
Puis on remonte dans le temps : comme Forest Gump, le centenaire a croisé plein de grands de ce monde pendant sa vie. Mais j'aurais volontiers sauté toutes ces pages-là pour en revenir à son périple de 2005 qui m'intéressait beaucoup plus et qu'on perd quand même de vue (Benny est un chouette personnage mais une fois qu'il est en couple, on n'y revient plus. Julius ? Pareil voire encore pire. Tous finissent par se perdre dans le gloubi-boulga : pittoresques et intéressants quand ils arrivent dans l'histoire, puis plus rien. Ils perdent leur originalité et se contentent de suivre sagement le centenaire, qui, lui, n'est pas sage. Dommage : j'aurais préféré ne pas connaître le passé farfelu d'Allan et mieux suivre son road movie.)
Ce livre m'a donc fait l'effet d'un gâteau où on aurait mélangé plein d'excellents ingrédients mais sans recette. Au final, c'est "too much". C'est plein de bonnes choses que l'auteur ajoute les unes aux autres : ça passe...ou pas. A la page 300, j'ai commencé à m'enliser dans la crème chantilly et à partir de là, début d'indigestion : j'ai eu du mal à finir le roman malgré une chouette galerie de personnages...sans consistance.
Invité- Invité
Merci Lectiole pour ta critique à la fin, j'ai vu un gros gâteau à la chantilly s’écrouler
-
Malgré quelques longueurs, je peux dire que globalement j'ai apprécié ce livre.
L'histoire de ce papy qui, le jour de son centième anniversaire, décide de faire le mur, est alors l'occasion pour l'auteur de nous faire revivre quelques événements marquants du XX eme siècle.
Car oui, ce « petit vieux » a eu une vie bien remplie. Les chapitres traitent à la fois de la fugue de ce dernier, mais aussi, grâce à des passages construits comme des flashbacks, sur sa vie bien avant son entrée à la maison de retraite.
L'humour est parfois présent, et cela donne un ton léger à ce roman. Cela nous permet aussi de digérer des passages un peu longs... Le style de l'auteur est quant-à lui assez fluide, pas de grande envolées lyriques, seulement des mots simples pour parler de la vie plus que complexe de ce papy pas comme les autres.
L'histoire de ce papy qui, le jour de son centième anniversaire, décide de faire le mur, est alors l'occasion pour l'auteur de nous faire revivre quelques événements marquants du XX eme siècle.
Car oui, ce « petit vieux » a eu une vie bien remplie. Les chapitres traitent à la fois de la fugue de ce dernier, mais aussi, grâce à des passages construits comme des flashbacks, sur sa vie bien avant son entrée à la maison de retraite.
L'humour est parfois présent, et cela donne un ton léger à ce roman. Cela nous permet aussi de digérer des passages un peu longs... Le style de l'auteur est quant-à lui assez fluide, pas de grande envolées lyriques, seulement des mots simples pour parler de la vie plus que complexe de ce papy pas comme les autres.
Invité- Invité
Mon avis:
Allan Karlsson est un homme tout à fait singulier. Déjà, pour arriver à l’âge plus que vénérable de 100 ans, il ne faut pas être n’importe qui ! Bon oui c’est vrai, il y a toujours l’argument comme quoi la médecine fait des progrès, et l’on peut vivre de plus en plus vieux et de mieux en mieux.
Mais… quand même ! Je reste persuadée qu’être centenaire n’est pas donné à tout le monde !
Et puis ce cher Allan a aussi de la suite dans les idées. Le jour même de ses 100 ans, il décide de sauter par la fenêtre pour partir de la maison de retraite dirigée d’une main de fer par Sœur Alice.
Et ensuite me direz-vous ? Eh bien c’est le début d’une escapade farfelue et aux conséquences inattendues.
Mais en fait, à travers des chapitres flashbacks, on va s’apercevoir bien vite qu’Allan n’en est pas à ses premières rencontres « originales » et à être mêlé (de près ou de loin) à de grands évènements de notre siècle.
On alterne les chapitres du présent et ceux du passé, et petit à petit se dresse un portrait d’un personnage vraiment unique en son genre.
Non mais c’est vrai, qui pourrait imaginer qu’un retraité centenaire a pu prendre part à l’élaboration de l’arme nucléaire ? à la Guerre Civile Espagnole ? a traversé l’Himalaya à pied ?
Il en a parcouru des kilomètres depuis sa ferme en Suède natale le jeune Allan ! Et il en a rencontré du monde ! Lui qui n’aime pas qu’on lui parle de politique… eh bien il n’a pas été déçu de rencontrer Roosevelt, Franco, Mao-Zedong, Staline, Churchill, et même Kim-Jong-Il !
Dans le présent, Allan est poursuivi par des membres d’un gang, parce qu’il a pris la valise que l’un d’eux devait surveiller.
Cela aurait pu se résoudre assez simplement, mais d’une chose à l’autre la police va vite se trouver impliquée… puisqu’apparemment notre centenaire sèmerait des cadavres derrière lui !
Et il serait aidé par d’autres personnes, par-dessus le marché !
Non mais vraiment… il n’y a plus d’âge pour semer la terreur !
Ce qui fait le charme d’Allan (et aussi du livre puisque c’est avant tout de ça que je parle en fait…), c’est sa nonchalance… Il a une façon telle de se sortir de situations a priori inextricables, et une façon de voir et de prendre les choses vraiment époustouflante.
Si ce n’était pas lui, personne n’aurait pu s’en sortir avec autant de facilité… et aussi d’élégance.
J’ai beaucoup aimé suivre ses péripéties, et rencontrer de sacrés autres personnes qui sont aussi uniques les unes que les autres ; et qui finalement forment une jolie bande avec à leur tête un Allan Karlsson au sommet de sa forme ! (ou presque…)
C’est un livre assez inclassable… mais que je qualifierais volontiers de « jubilatoire ».
Si vous cherchez une lecture amusante, qui sorte de l’ordinaire, je vous conseille volontiers la lecture de ce « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Et j’espère qu’à la fin vous auriez envie, comme moi, de rencontré ce sacré bonhomme !
Ma note: 3.5 /5
Invité- Invité
Exactement la même chose pour moi. Franchement, si ça n'avait pas été pour mon challenge, j'aurais laissé tombé. Il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour entrer dans l'histoire. Puis ça a été merveilleux!smyrne a écrit:. J'ai eu du mal à le démarrer, le début m'a paru complètement loufoque et je me suis demandée si j'allais réussir à continuer. Seulement, il se trouve que l'on s'attache très vite aux personnages et la curiosité m'a amené à poursuivre ma lecture. Finalement je ne suis pas déçue d'avoir continué, l'histoire m'a de plus en plus plu et c'est un peu avec regret que j'ai lu les derniers mots.
Mon mari qui ne lit jamais les mêmes livres que moi (il est plutôt science fiction) me l'a emprunté, et il a l'air de se régaler:D .
Invité- Invité
Apprécié la cavale de notre héros centenaire, seul bémol les péripéties trop déjantées de sa vie passée, un peu trop pour ne pas "agacer sur la fin du roman" !!
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4