[Trocquenet, Florent] Le Voisin
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Trocquenet, Florent] Le Voisin
Titre : Le Voisin
Auteur : Florent Trocquenet
Edition : L’harmattan (collection Ecritures)
Nombre de pages : 212 pages
ISBN : 978-2-296-08957
Résumé du livre (4è de couverture) :
Un soir d’août, très tard. Un train entre en gare dans une ville inconnue. Un jeune homme en descend. Qui est-il ? Pourquoi le retrouve-t-on mort, quelques mois plus tard, dans les décombres calcinés de la Villa des Roses ? Deux personnes tentent de mener l’enquête : le commissaire Paul Durrandeau, et Hélène, une jeune femme qu’Etienne Dallerayes a rencontrée peu avant sa mort.
Que s’est-il passé dans ce collège de la banlieue parisienne pour qu’Etienne Dallerayes soit brutalement muté ? Quel lien obscur a-t-il noué avec Yohann Vickler, un de ses élèves de cinquième ? Pourquoi se lance-t-il, quelques semaines après son arrivée dans la Ville, dans une mystérieuse enquête ?
A travers un jeu d’enquêtes croisées se déroule une intrigue implacable, où suintent la peur et le malaise qui hantent nos sociétés occidentales, mais où l’espoir humain mène un combat acharné pour dissiper la brume.
Mon avis :
Le Voisin est le premier roman de Florent Trocquenet.
L'intrigue m’a vraiment plu : entre le polar, le roman psychologique et le roman « social ». Le Voisin est un huis clos angoissant (peu de personnages) centré autour de la disparition d’Etienne Dalleraye, le personnage principal. Pourquoi a-t-il disparu ? Que lui est-il arrivé quelques heures avant sa disparition ? C'est un roman qui traite aussi de la rencontre ambigüe et du rapprochement entre Etienne et son Voisin : rencontre improbable entre deux personnages "cassés" et aux trajectoires secrètes qui vont finalement se mêler dans le sang...
Les situations décrites sont assez fascinantes et m'ont tenues en haleine une bonne partie de la nuit. Notamment un chapitre où Etienne se promène seul durant la nuit dans un paysage de bord de mer et de terrain vague où il va entrevoir une scène fantastique et horrible. On est entre la violence de la situation décrite, le rêve (est-ce qu'il dort ?) et un univers très poétique. Le style est simple et efficace comme dans les polars anglo-saxons mais nous ouvre une vraie fenêtre vers le songe et les soirées moites de l'été.
S'il y a une situation de départ très mystérieuse, une enquête et un retournement final, ce roman n'est pourtant pas qu'un polar. A travers les découvertes de l'inspecteur sur les derniers jours d'Etienne, ses activités et les témoignages de ses amis, nous balayons aussi l'esprit de notre époque : ses espoirs, ses déceptions, la solitude, mais aussi le trop plein de sollicitations...
Une lecture agréable et haletante qui évite les écueils du "trash" et du roman complaisant. Idéal pour la plage sans avoir le cerveau grillé par le soleil ! Je recommande !
Invité- Invité
Re: [Trocquenet, Florent] Le Voisin
Merci pour cette jolie critique
Je le rajoute à ma liste.
Je le rajoute à ma liste.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Agus, Milena] Mon voisin
» [Cabot, Meg] Melissa et son voisin
» [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin
» [Richer, Ida] Le voisin indien
» [Alliott, Catherine] Mon voisin, ce héros
» [Cabot, Meg] Melissa et son voisin
» [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin
» [Richer, Ida] Le voisin indien
» [Alliott, Catherine] Mon voisin, ce héros
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum