[Christie, Agatha] Associés contre le crime
Page 1 sur 1
Votre avis sur Associés contre le crime d'Agatha Christie
[Christie, Agatha] Associés contre le crime
Titre : Associés contre le crime.
Auteur : Agatha Christie.
Editeur : le livre de poche.
Nombre de pages : 124.
Quatrième de couverture :
Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. Quoi de mieux qu'une agence de détectives pour rompre le train-train de la vie quotidienne ? Et les voila lancés dans quinze aventures exaltantes... mais périlleuses, dont ils sauront se sortir avec humour.
Mon avis :
A force de voir Catherine Frot et André Dussolier incarner les Beresford, le lecteur moyen aurait tendance à oublier qu'ils ont été jeunes et aventureux. Tommy et Tuppence ont trente-deux et vingt-cinq ans, ils sont mariés depuis six ans, et Tuppence s'ennuie auprès de son mari aux cheveux roux (excepté un poil blanc dans les sourcils). Elle a beau passé en revue toutes les distractions possibles - y compris sa collection de chapeau - rien n'y fait. Elle ne rêve que d'une chose :
- Imagine comme ce serait palpitant, poursuivit-elle, d'entendre tout à coup cogner à la porte, d'aller ouvrir et de voir un mort entrer en titubant !
- S'il est mort, il ne peut pas tituber, répliqua Tommy avec un certain esprit critique.
Le chef du département d'état, Mr Carter, leur offre bien mieux : une agence de détective dont le propriétaire est actuellement logé aux frais de la couronne et se montre peu bavard.
Les débuts sont un peu laborieux pour Mr Blunt et Miss Robinson(leur nom d'emprunt) mais grâce à l'ingéniosité de Tuppence, l'agence de détective international, se forge une réputation, qui donne parfois des sueurs froides à Tommy.
Chaque nouvelle s'inspire d'un auteur de romans policiers reconnus : comme dans le second volume, Sherlock Holmes et Watson servent de modèle dans l'affaire de la perle rose, bien que Tommy ne maîtrise pas vraiment leur méthode. J'ai eu aussi le plaisir de lire une nouvelle, L'homme dans la brume, qui s'inspirait des enquêtes du père Brown, de Chesterton.
Les enquêtes sont extrêmement variées. Nous passons du comique au drame, de la disparition volontaire au crime passionnel, sans oublier l'affaire d'espionnage pour laquelle les Beresford ont été effectivement engagées. Les personnages qu'ils croisent au cours de ses enquêtes n'en sont pas moins nettement caractérisés, de la lady kleptomane à l'actrice aussi belle que bête.
Associés contre le crime est un divertissement policier exquis.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Christie, Agatha] Le crime du golf
» [Christie, Agatha] ABC contre Poirot
» [Christie, Agatha] Le crime est notre affaire
» [Christie, Agatha] Le crime de l'Orient-Express
» [Christie, Agatha] Les quatre
» [Christie, Agatha] ABC contre Poirot
» [Christie, Agatha] Le crime est notre affaire
» [Christie, Agatha] Le crime de l'Orient-Express
» [Christie, Agatha] Les quatre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum