[Abulhawa, Susan] Les matins de Jénine
Page 1 sur 1
Coup de coeur
[Abulhawa, Susan] Les matins de Jénine
Titre: les matins de Jénine
Auteur; Susan Abulhawa
Traduit de l'américain par Michèle Valencia
Editeur; Buchet-Chastel
ISBN: 9782283022849
Quatrième de couverture :
Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit village palestinien d'Ein Hod. Mais en 1948, lors du conflit qui suit la création de l'Etat d'Israël, Ein Hod est détruit et ses habitants conduits vers un camp de réfugiés. Pour Hassan, cet exil s'accompagne de la douleur de voir l'ancestral cycle familial brisé à jamais. Son jeune fils Ismaïl a été enlevé par des Israéliens qui lui cacheront ses origines. L'aîné, Youssef, grandira dans la haine des juifs, prêt à toutes les extrémités. Quant à Amal, sa fille, elle tentera sa chance aux Etats-Unis, inconsolable cependant d'avoir fui les siens. La guerre les a séparés. Elle seule pourra les réunir..."
Mon avis:
J'ai été touchée par ce roman, il est bouleversant, il conte la vie d'une famille palestinienne . Amal raconte cette saga historique. Susan Abulhawa les fait vivre sous sa plume, les faits historiques sont là. Susan révéle des faits qui l'ont touchés, l'ont imprégnés pour sa vie future. Nous ne pouvons pas, lecteurs, rester insensibles à ses mots. Ce conflit est vu par une palestinienne.
Nous sommes en Palestine, en 1941, une famille vit de la culture des olives., le père Hassan, la mère Dalia et leurs deux fils, Youssef et Ismaél. L'amour unit cette famille.
En 1948, un état juif est crée, une catastrophe arrive, les sionistes envahissent la Palestine . Le village est détruit. Le village de Ein Hod est pris d'assaut et les villageois conduits brutalement dans un camp de réfugiés, à Jénine. C'est là que la famille Abulehja va vivre, entre colère, peur, espoir et misère. On suit plus particulièrement la vie de Amal, née au camp en 1955, qui va réussir à immigrer aux États Unis en suivant une bourse d'étude, mais qui reste déchirée d'avoir quitté les siens.
Ismaël est enlevé par un soldat juif dont la femme ne peut pas avoir d'enfant. Il grandira en Palestine occupée sans connaître ses origines. Plus tard, il retrouvera sa soeur, Amal, mais un fossé sépare ces deux êtres, arriveront-ils à le briser?
Youssef se battra jusqu'au bout, il montrera sa haine au peuple juif. Il ne sera plus le même après voir vu la photo de sa femme, enceinte, qui fut massacrée lors du massacre de Sabra et Chatila.
Richement documenté, Les matins de Jénine apporte un autre regard sur le drame palestinien. Ce drame vécu par cette famille, dans ce conflit israélo-palestinien, nous est décrit différemment que par la transmission des médias.
Les matins de Jénine, est avant tout un magnifique chant d'amour à la fois lumineux et déchirant pour La Palestine. A lire absolument aux cotés d'essais et autres dossiers pour comprendre la réalité du drame palestinien.
Note 5/5
Dernière édition par alexielle63 le Lun 12 Sep 2011 - 11:26, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)
Sujets similaires
» [Abulhawa, Susan] Les matins de Jénine
» [Sankaran, Lavanya] Les matins de Bangalore
» [Cook, Kenneth] Cinq matins de trop
» [Quignard, Pascal] Tous les matins du monde
» [Emy & Ollagnier, Virginie] Les premiers matins du monde
» [Sankaran, Lavanya] Les matins de Bangalore
» [Cook, Kenneth] Cinq matins de trop
» [Quignard, Pascal] Tous les matins du monde
» [Emy & Ollagnier, Virginie] Les premiers matins du monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum