[Giraud, Brigitte] Pas d'inquiétude
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[Giraud, Brigitte] Pas d'inquiétude
Titre : Pas d'inquiétude
Auteur : Brigitte Giraud
Editeur : Stock
Année d'édition : 2011 (Renttrée littéraire)
Nombre de pages : 266
Pas d'inquiétude, c'est le récit d'un père dont toute la famille vient d'emménager dans une nouvelle maison, un nouveau lotissement, en bordure d'une rivière. Il est imprimeur, sa femme vient de changer de travail, d'ouvrière elle est devenue secrétaire ; ils ont deux enfants, Lisa, 16 ans, et Mehdi, 11-12 ans, jeune collégien. Ils s'apprêtent à profiter de la vie quand se déclare une maladie grave pour Mehdi. "Pas d'inquiétude" conseille aussitôt le médecin de famille. Mais cette injonction masque mal le bouleversement familial, les angoisses sourdes, les incompréhensions, les questions informulées, le sentiment d'infériorité face à ceux qui "savent". Pour pouvoir prendre soin de Mehdi entre les séjours à l'hôpital, c'est le père qui prend des congés de maladie car sa femme est trop occupée à se tailler sa place dans son entreprise. Plus tard, ce sont ses collègues qui lui offriront des jours de RTT pour lui permettre de rester à la maison.
Le livre raconte ces jours, ces semaines, ces mois marqués par l'incertitude, par la difficulté de chacun à trouver sa place, son équilibre au coeur de la famille. Par le silence surtout : comment entrer vraiment en communication avec Mehdi, qui semble devenu plus lointain, réfugié dans le monde de l'hôpital ? Comment exprimer les doutes, les questions, les insatisfactions pour cet homme qui était si à l'aise au travail, entouré de ses collègues imprimeurs, dans un monde d'hommes, et dont les émotions trouvaient un exutoire simple dans les gestes du métier ?
Ce n'est pas la maladie qui est ici à l'avant-plan, mais la relation père-fils, la traversée de la maladie, l'emploi de ce temps devenu mouvant, incertain.
On sent aussi toute la fibre sociale de Brigitte Giraud : pendant que l'homme, certes éloigné de son travail, se nourrit pourtant de la solidarité nouvelle créée par sa situation, pendant que le fils subit les traitements médicaux, la femme, elle, subit un harcèlement subtil de la part de sa supérieure hiérarchique. Situation qui rend vains tous les efforts que ce couple a consentis pour changer de statut social.
Sans révéler la fin, il faut souligner aussi la qualité littéraire du texte, sa construction aboutie. Il m'a fallu quelques jours pour lire ce livre, car même si la maladie n'est pas au premier plan, ces difficultés à trouver un nouvel équilibre, à s'adapter sans cesse à la loi des traitements, des soignants, faisaient largement écho en moi. Ne croyez pas que le livre ne m'a pas plu, au contraire : j'ai une fois de plus apprécié la finesse de l'analyse psychologique de Brigitte Giraud, qui ne craint jamais, semble-t-il, d'aborder des sujets difficiles.
"Nous imaginions que la vie se déroulait selon une ligne droite et que l'avenir serait forcément meilleur, nous pensions que la vie s'améliorait au fur et à mesure, c'est ce que nous observions autour de nous, chacun attendait ce qui allait le libérer, nous pensions que le bonheur était une conquête, une promesse, qu'il arrivait après une suite d'empêchements, après une série d'obstacles,une succession d'espoirs. Il manquait au départ toujours quelque chose, il manquait une voiture, un diplôme, un amour, un enfant, un appartement, un amour, un jardin, il manquait de l'argent, la vie n'était que manque mais le temps allait tout résoudre, allait tout construire, tout simplifier." (p. 63)
Invité- Invité
Re: [Giraud, Brigitte] Pas d'inquiétude
Intéressant ! Je me le note. Merci
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Giraud, Brigitte] Pas d'inquiétude
une histoire très émouvante
je crois me souvenir qu'elle évoque un fait réel : des collègues ont offert leur RTT !
un beau geste de générosité
je crois me souvenir qu'elle évoque un fait réel : des collègues ont offert leur RTT !
un beau geste de générosité
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Giraud, Brigitte] Une année étrangère
» [Giraud, Brigitte] Avoir un corps
» [Giraud, Brigitte] Avec les garçons
» [Giraud, Brigitte] Vivre vite
» [Giraud, Brigitte] Nous serons des héros
» [Giraud, Brigitte] Avoir un corps
» [Giraud, Brigitte] Avec les garçons
» [Giraud, Brigitte] Vivre vite
» [Giraud, Brigitte] Nous serons des héros
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum