[Giraud, Brigitte] Nous serons des héros
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Giraud, Brigitte] Nous serons des héros
- Broché: 198 pages
- Editeur : Stock (19 août 2015)
- Collection : La Bleue
Présentation de l'éditeur
« Les nuits où je ne dormais pas, j’ouvrais le velux et je m’installais sur le toit, j’étais le seul dans la cité à jouir de ce privilège, passer la nuit à la belle étoile, dans le plus grand secret. Le ciel était-il le même ici qu’au Portugal, les constellations étaient-elles visibles depuis la lucarne de la prison de Peniche où mon père avait été enfermé ? »En ce début des années soixante-dix, Olivio et sa mère viennent de fuir la dictature portugaise. Ils s’installent dans une banlieue lyonnaise et emménagent bientôt chez Max, un rapatrié d’Algérie, avec qui ils espèrent un nouveau départ. Alors que Max accepte mal l’adolescent, Olivio se lie à Ahmed, un immigré algérien de son âge, auprès de qui il trouve tendresse et réconfort.
Brigitte Giraud est née en Algérie et vit à Lyon. Elle a publié huit livres aux éditions Stock dont L’amour est très surestimé, prix Goncourt de la nouvelle 2007, Une année étrangère (2009) et Avoir un corps (2013).
Quelques années avant la Révolution des Œillets, Olivio et sa mère quitte précipitamment le Portugal après le décès de son père dans une prison de la dictature de leur pays.
Ils arrivent tout les deux dans une banlieue de Lyon, cette banlieue créée en toute hâte pour les rapatriés d'Algérie.
Voici donc l'histoire de ce jeune garçon, déraciné, qui voudrait comprendre la Révolution et surtout la mort de son père. Tout cela en construisant et découvrant le futur adulte qu'il deviendra.
L'écriture de Brigitte Giraud est souvent qualifié de trop "simple", j'ai trouvé ce roman très fluide, agréable, j'ai apprécié cette simplicité pour un sujet qui aurait pu tomber facilement dans le mélo.
Ce roman est court, il n'y a pas de détails superflu, mais du coup l'attachement aux différents personnages est assez difficile. Il a manqué quelque chose pour que je m'implique complétement dans l'histoire.
Toutefois un agréable moment de lecture !
Ma note : 7/10
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....