[Beckett, Samuel] Mal vu mal dit
2 participants
Page 1 sur 1
Mal vu mal dit ?
[Beckett, Samuel] Mal vu mal dit
Mal vu mal dit (1981)
Auteur : Samuel Beckett
Édition : Éditions de Minuit
Prix : : 8.10E
Nombre de pages : 76 pages
Présentation : Ce court récit de Samuel Beckett fut publié à la fin de sa vie, il est important de le préciser car tout au long de l’œuvre de Beckett, on peut ressentir des changements. Dans ce texte, il n'y a pas de ponctuation mis à part les points. C'est un enchevêtrement de phrases courtes, parfois nominales. Un mot sonne comme un leitmotiv : "Encore", il revient très souvent qui pourrait traduire la détermination de Beckett à aller de l'avant dans la vie. Dans ce récit il est question d'une femme aimée, cette dernière est morte et on la revoit chez elle et à d'autres endroits.
Mes impressions :
Je dois dire que je suis vraiment allergique au théâtre de Beckett, ce qui m'a dans un premier temps éloigné de son œuvre mais je dois dire qu'après j'ai découvert ses romans et là ça a été tout autre chose. Lorsque j'ai commencé Mal vu mal dit j'ai été frappé par la beauté de la langue, on dirait un poème. Dans ce texte, Beckett use l'écriture et la vision, il va au bout, au point qu'il n'y ait plus rien, mais qu'il y ait "encore" tout de même quelque chose. L'auteur réussit se tour de force paradoxal et parvient à nous faire réfléchir.
De plus, on peut noter l'humour de Beckett, des jeux de mots, des détournements d'expressions... : "Le réel et - comment mal dire son contraire ? - le contrepoison" par exemple.
Extrait : Ceci est l'incipit du récit, si vous voulez vraiment sentir le rythme, lisez-le à haute voix
- Spoiler:
- De sa couche elle voit se lever Vénus. Encore. De sa couche par temps clair elle voit se lever Vénus suivie du soleil. Elle en veut alors au principe de notre vie. Encore. Le soir par temps clair elle jouit de sa revanche. À Vénus. Devant l’autre fenêtre. Assise raide sur sa vieille chaise elle guette la radieuse. Sa vieille chaise en sapin à barreaux et sans bras. Elle émerge des derniers rayons et de plus en plus brillante décline et s’abîme à son tour. Vénus. Encore. Droite et raide elle reste là dans l’ombre croissante. Tout de noir vêtue. Garder la pose est plus fort qu’elle. Se dirigeant debout vers un point précis souvent elle se fige. Pour ne pouvoir repartir que longtemps après. Sans plus savoir ni où ni pour quel motif. À genoux surtout elle a du mal à ne pas le rester pour toujours. Les mains posées l’une sur l’autre sur un appui quelconque. Tel le pied de son lit. Et sur elles sa tête. La voilà donc comme changée en pierre face à la nuit. Seuls tranchent sur le noir le blanc de ses cheveux et celui un peu bleuté du visage et des mains. Pour un œil n’ayant pas besoin de lumière pour voir. Tout cela au présent. Comme si elle avait le malheur d’être encore en vie.
Invité- Invité
Re: [Beckett, Samuel] Mal vu mal dit
C'est pareil, je n'aime pas trop son théâtre, alors je n'ai pas approfondi, mais je note ce livre dans ma LAL pour voir.
Si tu veux approfondir l’œuvre de Beckett, je te conseille plutôt de commencer par la trilogie Molloy ; Malone meurt ; L'Innomable pour vraiment ressentir le changement d'écriture chez l'auteur
Invité- Invité
merci Findus pour cette critique bon à la lecture de l'extrait je me le note pas j'ai pas pu lire l'extrait jusqu'à la fin donc pas pour moi
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Je comprend car tout le livre est un bloc comme celui-ci donc c'est pas spécialement agréable à lire. En tout cas, ça fait toujours plaisir d'être lu
Invité- Invité