[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse
3 participants
Page 1 sur 1
La Nouvelle Héloïse ?
[Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse
Julie ou La Nouvelle Héloïse
Auteur : Jean-Jacques Rousseau
Éditeur : Le Livre de Poche
Prix : 8.10 E
Nombre pages : 895 pages
4è de couverture :
Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d’épouser M. de Wolmar. D’abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé – mais il va resurgir.
Dès sa publication en 1761, La Nouvelle Héloïse rencontre un immense succès – et c’est une œuvre inaugurale. Si bien des sujets abordés par les personnages donnent à ce roman épistolaire une tonalité philosophique, c’est également le récit d’un certain bonheur familial, d’une vie harmonieuse et tranquille dont Julie est le centre. Mais c’est surtout un grand roman d’amour où des êtres de papier vibrent comme s’ils étaient de chair, et où la passion sensuelle de Julie et de Saint-Preux s’avère dévastatrice : leur histoire est aussi celle de la fragilité des âmes fortes.
Mes impressions :
Je trouve que le fait que ce roman soit épistolaire permet de varier les points de vue et donc de savoir ce que ressens chaque personnage, pour un roman d'amour c'est essentiel. Oui, c'est un roman d'amour, un magnifique roman d'amour dans lequel deux personnes s'aiment d'un amour vertueux mais la jeune fille, Julie, doit épouser un autre homme. L'histoire est belle, l'écriture sublime. D'habitude j'ai plutôt du mal avec les romans épistolaires, je garde un mauvais souvenirs des Liaisons mais un bon des Lettres Persanes , mais là, le sujet est beau et encore une fois on se laisse bercer par l'écriture de Rousseau.
De plus, on peut voir avec ce roman, un prémisse de la pensée rousseauiste avec le sacrifice à la vertu de Julie, ce roman est un plaisir à lire, tout en en nous introduisant un peu à la pensée de Rousseau. A lire.
Extrait : Lettre XXV, de Julie à Saint-Preux
- Spoiler:
Je l’avais trop prévu ; le temps du bonheur est passé comme un éclair ; celui des disgrâces commence, sans que rien m’aide à juger quand il finira. Tout m’alarme et me décourage ; une langueur mortelle s’empare de mon âme ; sans sujet bien précis de pleurer, des pleurs involontaires s’échappent de mes yeux : je ne lis pas dans l’avenir des maux inévitables ; mais je cultivais l’espérance, et la vois flétrir tous les jours. Que sert, hélas ! d’arroser le feuillage quand l’arbre est coupé par le pied ?
Je le sens, mon ami, le poids de l’absence m’accable. Je ne puis vivre sans toi, je le sens ; c’est ce qui m’effraye le plus. Je parcours cent fois le jour les lieux que nous habitions ensemble, et ne t’y trouve jamais ; je t’attends à ton heure ordinaire : l’heure passe, et tu ne viens point. Tous les objets que j’aperçois me portent quelque idée de ta présence pour m’avertir que je t’ai perdu. Tu n’as point ce supplice affreux : ton cœur seul peut te dire que je te manque. Ah ! si tu savais quel pire tourment c’est de rester quand on se sépare, combien tu préférerais ton état au mien !
Encore si j’osais gémir, si j’osais parler de mes peines, je me sentirais soulagée des maux dont je pourrais me plaindre. Mais, hors quelques soupirs exhalés en secret dans le sein de ma cousine, il faut étouffer tous les autres ; il faut contenir mes larmes ; il faut sourire quand je me meurs.
Invité- Invité
Re: [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse
Merci pour cet avis Findus.
Je n'écrirai pas d'avis sur ce livre, je l'ai bien trop détesté pour cela.
Je n'écrirai pas d'avis sur ce livre, je l'ai bien trop détesté pour cela.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
merci pour cet critique Findus bon vu l'extrait là c'est pas pour moi il m'a légèrement saouler
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Horreur, malheur : Rousseau !!!!!! Argh je meurs (désolée mais je ne peux pas m'en empêcher : j'ai développé une allergie sévère à l'auteur après la lecture des Confessions pour le bac de français : d'ailleurs je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout et devinez quoi ? Sur quel texte suis-je tombée le jour du bac ???? Rousseau ! Yeepee :_<: ).
Invité- Invité
forcement coup classique et alors Alexielle ca avait donné quoi ?
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
C'est quelque chose d'assez récurent, lorsque l'on étudie un livre en cours, on finit par en être dégouté, c'est dommage
Invité- Invité
louloute a écrit:forcement coup classique et alors Alexielle ca avait donné quoi ?
J'avais réussi à avoir 13 ( quand même )... D'autres lectures scolaires m'ont beaucoup plu, Findus : j'y ai fait de belles découvertes, des auteurs vers qui je ne serais pas allé spontanément...
Invité- Invité
Je serais bien tentée d'essayer de le lire! Surtout que c'est un gros pavé!
Je comprends Alexielle, ce que je veux dire c'est qu'en général les livres qu'on étudie en cours c'est soit on aime beaucoup soit pas du tout, en tout cas pour moi c'est comme ça
Invité- Invité
Ça fait deux ans que j'essaye de le terminer, avec mon ami (à qui il était destiné puisqu'il aime bien Rousseau), on s'amusait à le lire à haute voix mais au bout d'un moment ça nous endormait plus qu'autre chose.
S'il y a bien une chose que je n'aime pas chez Rousseau c'est son lyrisme, et ça couplé à la niaiserie des deux personnages principaux ça en serait presque à se taper la tête contre les murs.
Je le terminerai certainement un jour mais ça ne sera pas de bonne grâce.
S'il y a bien une chose que je n'aime pas chez Rousseau c'est son lyrisme, et ça couplé à la niaiserie des deux personnages principaux ça en serait presque à se taper la tête contre les murs.
Je le terminerai certainement un jour mais ça ne sera pas de bonne grâce.
Invité- Invité